Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
En faite je ne peux pas passer par le RDC car j'ai un IPN qui m'obligerait à faire un U vers le bas avec le multicouche. Donc j'aurais 3 radiateurs impossible à purger. ( chambre / entrée / salle de bain )
Bonjour. Je n'ai pas bien compris ton interrogation, parles tu du radiateur de l'entré qui est alimenté par le haut?
si tel est le cas, je te confirme que ce n'est pas le top de ce qui se fait en matière d'installation mais ça fonctionne, après si ta la possibilité de prolonger le circuit du garage jusqu'à l'entrée c'est mieux.
Mais perso je laisserais tel que t'as dessiné au cas ou tu voudras pas que ton chauffage passe par le garage.
Merci Dani pour ton retour. Du coup si je comprends bien. La ou j'ai mis mon clapet anti retour sur le schéma, je change et je mets à la place un disconnecteur.
Juste pour comprendre. Comme tu me confirmes que mon schéma est ok, cela ne pose pas de problème que la sortie d'un radiateur remonte vers le haut pour repiquer le circuit principal ?
Pour le schéma c'est ok vous pouvez faire comme dessiné, Pour l'alimentation en eau de ville, vérifiez que la chaudière dispose deja d'une systeme de remplissage conforme avec disconnecteur, sinon ajoutez le disconecteur entre deux vannes sur le point de remplissage du circuit.
Je reviens ici pour mettre à jour mon installation. Je suis entrain de finir le montage à blanc du réseau. Je me posais les questions suivantes :
- Malgré le fait qu'il n'y aura quasi aucun pourcentage de pente sur le réseau principal ( départ arrivée ), je pourrais quand même convenablement purger au point du robinet de purge avec ce plan ?
- Je n'ai pas le choix pour le radiateur de l'entrée,, que de repiquer par le haut. Cela posera t-il est gros problème et si oui y a t-il une solution pour le régler ?
- J'ai des vis de purge sur tous les radiateurs en fonte. Je sais qu'il en faut un obligatoirement sur le point le plus haut. Puis-je garder juste la vis mécanique ou il est préférable d'installer un purger automatique sur le radiateur le plus haut ?
- j'ai un IPN sur les 10 m de large de la maison qui m'oblige a faire un U pour faire passer le tuyau en dessous. Existe t-il des solutions pour ce genre de contraintes ?
De nos jours il est quasiment impossible de vidanger totalement un circuit, ainsi que de faire des pentes dans la distribution en particulier avec des tuyaux de synthèse et des systeme de distribution basé sur des nourrices. Il y aura toujours des points bas non vidangeables.
Un disconnecteur est indispensable au point de remplissage. Ajouter des vannes de vidange au point le plus bas.
Après le sanitaire voila le réseau de chauffage J'ai une chaudière à gaz Frisquet Hydromotrix 23KW-32KW relié à 10 radiateurs en fonte.
Les radiateurs représentent 20823 Watts.
Voici le schéma que j'envisage de réaliser. Le circuit sera en multicouche.
- Le schéma est-il fiable ? - Dois-je ajouter certaines pièces de sécurités ou autres ? - Dois-je respecter des inclinaisons de tubes ? - Si plus tard je dois vidanger mon système pour X raison, ce système posera t-il problème ?
Merci pour le temps et l'aide apporter à mon projet.