Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour, Super merci pour ces réponses ! En fait je dispose déjà d'un chauffe-eau électrique neuf laissé par l'ancien propriétaire. Mais il se pourrait que je le remplace par un chauffe-eau mixte quand mes finances le permettront afin de profiter de l'énergie du poêle pour l'ecs en hiver. L'idée du solaire pour gérer la régulation me plait bien, sauriez-vous me donner une idée approximative du budget pour une installation de ce type ? Je vais me pencher de près sur votre système
Tout ça fonctionne, -en général on pose les circulateurs des réseaux secondaires sur le départ après la vanne trois voies, mais ça peut fonctionner tel quel sur le retour. -pour la taille du ballon, ça dépend de la capacité de la charge de bois de votre poêle, par sécurité on estime qu'il doit être capable de recevoir les calories d'une charge complète du poêle. Si dans votre cas les 15kw/h ça représente une charge complète, alors ça fait la montée en température de 70°c d'un ballon de 190 litres, soit de 20 à 90°c. - une remarque: pourquoi pas prévoir une ballon d'eau chaude sanitaire mixte, qui permet de chauffer électriquement en été et avec le poêle en hivers? - pour l'autonomie en alimentation électrique, si vous êtes potentiellement sujet à des coupures de courant, l'onduleur peut être la solution suivant bien sûr sa puissance par rapport à la durée du temps de coupure. Sinon il y a les panneaux photovoltaïques en secours, j'ai testé un système qui peut vous guider si besoin, le système peut fonctionner en totale indépendance avec deux batteries et deux panneaux photovoltaïques de 350w maxi https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html
Voilà maintenant 1 an et demi que je rénove ma maison, une bâtisse en pierre d'environ 200m2. J'en arrive au poste du chauffage central où tout est à faire. Nous nous sommes décidés pour un poêle bouilleur à bûches de 24KW (15 KW rendus à l'eau) pour alimenter un plancher chauffant au RdC et des radiateurs à l'étage. L'ECS sera fournie par un chauffe-eau électrique. Après maintes heures de lecture et recherches, voici où j'en suis de mon schéma et de mes questionnements :
1. Cette installation est-elle fonctionnelle ? Critiques, suggestions de modifications etc sont bienvenus ! 2. Faut-il ajouter des vannes d'arrêt, clapets anti retour, purgeurs d'air etc ? Si oui, où ? 3. Je souhaite réaliser l'installation par étapes (raisons de budget à étaler dans le temps). Dans un premier temps, seule la zone 1 de plancher chauffant serait raccordée. Pas de problème selon le schéma actuel ? 4. Comment gérer d'éventuelles pannes de courant au niveau des circulateurs ? Brancher les 3 sur un onduleur ? 5. Je prévois de réaliser le circuit primaire poêle/ballon tampon en cuivre et le reste en multicouche. Quels diamètre conseillez-vous ? 6. Comment dimensionner le ballon tampon ? Même question pour le vase d'expansion ?