Ecrire une réponse – Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410 – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

30

Bonjour ChrisBeck, merci pour ton retour,

Je suis désolé mais je n'ai pas compris le point à vérifier sur la régul :-(

Par contre sur la chaudière, (je suis en abaissement à 16°c niveau régul) , alors qu'il fait 5°c sur la sonde extérieure, j'ai une consigne de départ à 38°c et la chaudière chauffe jusqu'à 41-42°c (vérifié devant la chaudière) puis coupe le brûleur donc la chaudière atteint bien la consigne (pour moi :-) )

Merci encore

29

Cela prendra un peu de temps afin d'avoir plusieurs relevé représentatifs.

Mais de ton côté il te faudrait vérifier quelques points :
Sur ta régul
l'activation de température ambiante à 1
pied de courbe à 20

Sur ta chaudière
la consigne de départ chauffage qui est demandée:
Pour la vérifer0, sur ta chaudière appuie simultanément sur i et +. d 0 s'affiche, appuie sur + pour atteindre d 9. Appuie sur i, la consigne de départ chauffage s'affiche.
Appuie de nouveau simultanément sur i et + et vérifie si la température affiché parvient à  atteindre la consigne quand ton bruleur s'enclenche.

28

Merci beaucoup Chrisbeck, c’est gentil si tu peux tester .

27

Bonsoir,
Je ne connais le fonctionnement exact en mode abaissement Mais je suppose qu'il s'agit d'une modification de ta courbe de chauffe par modification du point de base et déplacement parallèle.
Sur le graphique des courbes le point de base est (20°C,20°C) en passant en mode abaissement 16°C il devient (20°c,16°c). et donc la courbe est plus basse.
Donc cela fonctionne comme en mode jour, mais pour une même température extérieure la régulation demandera une température plus basse.

Je vais faire quelques essais.

26

Bonsoir Chrisbeck

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est page 70 pour moi :-)

J'ai bien compris que pour une courbe de chauffe de 1,8, 5°c dehors, on a 52°c de consigne. Mais alors comment cela se passe lorsqu'on passe le sélecteur 7 en "mode nuit" ou plutôt en mode abaissement?
Car chez moi, le mode abaissement est à 16°c.
Donc si je comprends bien, je demande à ce que la température interne de l'habitation ne descende pas en dessous de 16°c, c'est bien cela?
Comment la VRC410 régule dans ce cas?

Encore merci pour tes explications.

25

Après vérif la courbe c'est p70 pour toi.

Tu as parfaitement compris c'est surtout la sonde extérieure qui joue

La sonde d'ambiance a la même action que ton sélecteur 1, elle minore ou majore ta consigne de chauffage sur la courbe de chauffe.
Elle remplace automatiquement l'action quee tu aurais sur ton sélecteur
je reprend mon exple précent courbe 1,8 ; 5°c dehors ; 52° de consigne.
De nuit j'ai bien 20°c, de jour toujour 5°c mais par une journée ensoleillé, maison exposé plein sud il fait trop chaud dans la maison :
Fonctionnement sans sonde d'ambiance
  donc je tourne le sélecteur 1 vers la gauche (anti horaire).
la consigne va être diminuée.
Fonctionnement avec sonde d'ambiance.
la régulation prend en compte la températue d'ambiance et diminue la consigne.

Il faut bien avoir en tête que toute installation de chauffage à de l'inertie et ne répond pas au 10ème de degré ni même voire au degré.

QUelques liens pour mieux comprendre et régler sa régulation.
https://www.nouvenergie.fr/e-learning-r … e-chauffe/
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla … auffe.html

Tu peux télécharger une notice d'installation similaire à la tienne ici:
https://www.vaillant.be/telechargements … 140206.pdf
Les menus de diagnostic doivent être les même.

24

Bonjour,
c'est la même courbe en page 20, mais en p 66 je l'ai en pleine page. Mon livret fait 72 pages, je ne pense pas qu'il y ait de différences significatives avec le tien.
Ta chaudière tourne toujours, est-ce la pompe de circulation ou le bruleur ?

23

Bonjour et merci à vous deux pour les réponses!

@ChrisBeck:
J'ai supprimé la compensation, du coup le VRC410 indique bien la température ambiante soit 19°c.

La position du sélecteur 1 est à 45°c vers la gauche (pile entre le bas et la position médiane)

Au niveau du sélecteur 7 du VRC410, je suis en position "abaissement de température" et le réglage est à 16°c (vu dans les réglages) mais malgré cela, la chaudière chauffe toujours... alors qu'elle ne devrait pas non puisque la température intérieure est de 19°c?

Pour l'exemple que tu prends , est-ce bien la page 25 ? Car moi, sur ma documentation de la VRC410, c'est en page 20 (?) Nous n'avons peut-être pas les mêmes documentations? Dans ce cas, pourrais-tu m'indiquer où trouver la tienne? (la mienne est un petit livret de 75 pages)


@ChrisBeck et @Darius: en fait ce que je ne comprends pas c'est comment la température de l'habitation impacte le fonctionnement du VRC410 car j'ai la nette impression que c'est surtout la température extérieure qui joue (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

22

Effectivement, pour la VRC410 c'est bien le contraire.
Avec une compensation de -3, l'affichage passe de 19° à 16°.

En appliquant cette compensation c'est comme si l'on disait à la régul "non, non il ne fait pas 19° il fait 16°" donc la VRC410 pilote la chaudière pour chauffer plus.

21

capitainealbator a écrit:

D’accord merci mais pour ma comprehension le réglage va de -3 à +3 degrés : dans quel sens cela s’interprète s’il vous plaît ?

Les chaudières  et thermostats ont des fonctions qui leur sont propres selon les marques et il y a plusieurs façons de corriger une différence de température, et selon les marques et modèles la correction peut se faire des façons différentes.

Au niveau de la courbe de chauffe, - la régulation répercute la différence en diminuant ou majorant sur la courbe de chauffe. C'est le cas en particulier des chaudières avec sonde déporté.

Au niveau de la capture par la sonde - sur les sondes munies de carte électronique (de type thermostat d'ambiance), le programme modifie  lui même les valeurs avant d'envoyer l'information a la chaudière/régulation.

Pour le réglage vous pouvez faire plusieurs tests jusqu'à trouver la bonne combinaison.

J'ai un thermostat posé sur un mur en pierres dans une maison de campagne, quand il fait 20°C juste a coté du thermostat (mesuré avec un autre thermomètre) ce dernier n'affiche que 18° donc je corrige sa capture en sélectionnant une correction de -2 et en validant la correction il affiche finalement 20°C et fonctionne parfaitement.

Pour satisfaire ma curiosité j'ai appliqué une correction de +2 et en validant mon choix il m'affiche 22°C.

Après sur d'autres modèles, il peut y arriver que ce soit le contraire, tout dépends comment la correction est appliqué.