Ecrire une réponse – Aérateur à membrane. – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Je ne peux pas accéder à l'évacuation gravitaire. Il y a une allée de 80 bons mètres en montée constante. Le tuyau d'évacuation après la pompe est donc noyé dans l'eau et le clapet anti retour fait son travail. Mon père a calculé qu'il y avait 180L derrière le clapet.

D'ailleurs j'ai essayé sans clapet anti retour, tout revient dans la cuve et ça redémarre la pompe toutes les 30 secondes.
Avec le clapet, aucun problème.

2

Bonjour.

Perso, sans voir je passerais un second tuyau en 32 ou 40 depuis le point le plus haut du réservoir et je le brancherais sur l'évacuation gravitaire.
Un tuyau parallèle au tuyau d'évacuation de la pompe mais non raccordé a l'intérieur du réservoir.

Le niveau monte, la surpression est absorbé vers les égouts.
Le niveau baisse, la dépression est contré par aspiration depuis les égouts.

Attention a l'installation de ce tuyau qui doit etre posé de façon étanche avec pente ascendente entre le réservoir et le point de raccordement sur le tuyau gravitaire, de façon a ce que les condensats ne puissent pas rester dedans et ne puissent pas perturber le bon fonctionnement.

1

Bonjour à toutes et tous.

Mes parents ont eu un problème avec la station de relevage des eaux usées. La pompe a grillé, aucun plombier n'a répondu, même pas celui qui a posé la station il y a 8 ans...

La ventilation est à même le sous sol, au bout d'un tuyau vertical au plafond à 2m !
Pas d'alarme de niveau haut. Les eaux ont rempli les canalisations, c'est sorti par le clapet aérateur et inondé le sous sol.
La pompe de secours n'étant pas branchée à la cuve mon pauvre papa a dévissé la tampon pour y mettre le tuyau, se l'ai pris dans la tronche et toute la merde est descendue par terre !!!
Bref, il a épongé, pompé, essuyé...

Histoire de rire un peu, 3 jours plus tard, orage, pompe de relevage eaux pluviales HS, inondation du sous sol. Je change la pompe.
Puis encore trois jours plus tard... Orage, inondation par la gaine de la fibre optique pas bouchée du tout! Un vrai torrent! Rebelote, inondation.

Mon père de 75 ans étant cardiaque je les ai collé dans la bagnole et je les ai envoyé en voyage au soleil, à 900km.

J'ai changé la pompe de la station. 800€ chez mon fournisseur pro.
J'ai constaté que c'est l'anti retour vertical à bille qui se bloquait aléatoirement grillant l'ancienne pompe, j'ai tout refait avec un anti retour horizontal à clapet. Tout fonctionne bien. L'exutoire doit être à 160/180cm max...

Je ne change pas le système d'aération, c'est ainsi depuis 1990 avec l'ancienne micro station. Ça n'a jamais senti mauvais.
Par contre j'ai branché la pompe de secours au point bas prévu dans la notice de la station et pour voir le niveau j'ai fait un trou, placé une sortie de 32 et je vais y mettre un tuyau transparent vertical pour voir le niveau de la cuve.
L'idée c'est que mon père puisse voir si le niveau d'eau est plus haut que le couvercle et pomper avant d'ouvrir...

Pour les ventilations, quand les eaux descendent vers la cuve l'air doit en sortir... mais quand la pompe la vide, il faut que l'air entre. Ça fonctionne  les deux sens les aérateurs ???
J'ai toujours placé ça pour la dépression, pas la pression. J'en ai mis dans des sdb. Si les tuyaux d'évacuation montent en pression les gaz vont sortir du coup...

Des idées ?

Merci,
Nico.