Ecrire une réponse – Eau tiède douche sur CHAPPEE Luna 2 24 FF – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Re.
La puissance de chaudière est géré par la température de sortie de l'eau.

Si vous programmez la sortie d'eau a 45°C la chaudière va moduler sa flamme en fonction de cette valeur en prenant en compte la température de sortie.
Elle obéit aussi a la température du circuit primaire (celui qui passe dans l'échangeur pour réchauffeur l'eau sanitaire).

Ce sont ceux deux sources d'information qui régulent la puissance de la flamme.

ojal a écrit:

La température de 60° maxi sur l'évier de la cuisine me semble un peu faible? Pourtant lors de ces tests le réglage de la température d'ECS était bien au max? Je m'attendait plutôt à 80°C? Problème de puissance?

Les chaudières basse température (dont la votre fait partie) ne chauffent plus l'eau sanitaire, a des températures aussi élevés ce qui est normal a quoi servirais de réchauffer l'eau sanitaire a 80°C pour la refroidir ensuite a 45 ou 50°C !
---
Il y a bien un limitateur de débit sur la chaudière, si vous avez 17 litres /mn sur le lavabo en position eau chaude, ça me laisse penser que l'un de vos mitigeurs (vraisemblablement ce lui de la cuisine)  est défectueux et laisse un passage entre l'eau chaude et froide même avec le robinet fermé.

3

Darius a écrit:

Il se peut que vous ayez un robinet mitigeur défectueux et qu' l'eau froide passe du circuit eau froide a celui de l'eau chaude.

Comme je l'ai indiqué j'ai essayé plusieurs mitigeurs / mélangeurs avec le même résultat

Darius a écrit:

D'une manière générale votre chaudière devrais vous fournir environ 12l/mn en continu a une température de sortie de 45°C (environ) a l'état neuf.
Vous dites que votre chaudière a 15 ans, ceci peut aussi justifier l'entartrage de l'échangeur a plaques ce qui diminue fortement la puissance.

Cela me semble assez conforme avec les relevés que l'on a eu :
- 6 l/mn sur évier température 60°C
- 17 l/mn sur lavabo salle de bain température 33°C. Cette valeur de 33°C est peut être légèrement faible?
Ce débit de 17 l/mn m'intrigue car je pensais que la chaudière avait un limitateur de débit?

Darius a écrit:

Bizarre la différence de débit entre la cuisine et le lavabo, vous ne trouvez pas, je soupçonne votre robinet de cuisine d'avoir un soucis.

En effet il faudra que je vérifie entre autre le mousseur, mais le débit n'a jamais posé problème en utilisation quotidienne.

Qui saurait me préciser comment vérifier que la chaudière donne bien toute sa puissance, ce dont je doute, lorsque le puisage d'eau chaude se fait par la douche?
Comment une chaudière module-t-elle sa puissance? Quels sont les organes qui pourraient brider la puissance de la chaudière en fonction du robinet qui demande le puisage?

Merci smile

2

Bonjour.

Il peu y avoir plusieurs causes.

Il se peu que vous ayez un robinet mitigeur défectueux et qu' l'eau froide passe du circuit eau froide a celui de l'eau chaude.

D'une manière generale votre chaudière devrais vous fournir environ 12l/mn en continu a une température de sortie de 45°C (environ) a l'etat neuf.

Vous dites que votre chaudière a 15 ans, ceci peut aussi justifier l'entartrage de l'échangeur a plaques ce qui diminue fortement la puissance.

Bizarre la différence de débit etre la cuisine et le lavabo, vous ne trouvez pas, je soupçonne votre robinet de cuisine d'avoir un soucis.

1

Bonjour,

Dans un appartement où j'ai un locataire, la température de la douche a progressivement baissé jusqu'à devenir insuffisamment chaude.
L'installation a 15 ans est en cuivre et ne dispose pas de régulateur de pression. La pression est un peu trop haute, mais je n'imagine pas que le problème puisse venir d'une surpression.
On note les relevés sommaires suivants :
- 6 l/mn sur évier température 60°C
- 17 l/mn sur lavabo salle de bain température 33°C.
La salle de bain touche la cuisine. La chaudière est dans la cuisine à 3m de la salle de bain.
Je ferai jeudi une mesure sur la douche, mais globalement si l'on ne puise que très peu d'eau, peut être 3l/mn, la température doit être aux alentour de 30° puis baisse quand on augmente le puisage.
Le bruleur de la chaudière fonctionne en continu, les tiges actionnant les micro contacteurs pour l'ECS sont bien sorties.

J'ai l'impression que le problème vient d'une puissance trop faible produite par la chaudière?
Comment vérifier si la chaudière module bien sa puissance au maximum?
Pour quelle raison le puisage par la douche ferait-il diminuer la puissance de la chaudière par rapport au puisage par le lavabo par exemple?

La température de 60° maxi sur l'évier de la cuisine me semble un peu faible? Pourtant lors de ces tests le réglage de la température d'ECS était bien au max? Je m'attendait plutôt à 80°C? Problème de puissance?

Le débit sur le lavabo de la salle de bain m'étonne? 17 l/mn c'est énorme Je pensais qu'il y avait un limitateur de débit sur la chaudière?

PS: j'ai changé le mélangeur par un neuf et le problème reste identique. J'ai aussi essayé avec un thermostatique et la c'est pire. Même en limitant le débit, j'au encore moins d'eau tiède.

Avez-vous des idées? Merci par avance smile


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.