Bonjour.
je pense que votre installation a un soucis, ainsi que je trouve vraiment dommage d'avoir touché au vase, avez vous vidé l'installation ou démonté le vase pour le contrôler, dans le cas contraire le gonflage est faux.
Les chaudières fioul doivent toujours avoir un organe de régulation de la température de départ en particulier sur les bruleurs simple vitesse.
Lors qu'elles produisent de l'eau chaude sanitaire, l'eau sort de la chaudière a très haute température 80 - 90°C afin de chauffer rapidement l'eau sanitaire et afin de favoriser l'échange au niveau du préparateur ou échangeur.
En conséquence, pour aller vers l'installation l'eau est limité en température.
Pour les chaudières sans organe de controle de température de départ vers les radiateurs.
L'aquastat de régulation de la température du chauffage est désactivé en cas de production d'eau chaude sanitaire, un thermostat detecte la température du ballon et bascule une commande electrique.
1-Vers la production d'eau chaude sanitaire, si la température n'est pas atteinte.
1.1 L'aquastat de chaudière est désactivé, seule la sonde de sécurité (100 ou 110°C) surveille la surchauffe
1.2Une pompe ou une vanne de zone oriente le flux vers le ballon préparateur.
2 - L'eau chaude est a la température et le thermostat oriente la commande electrique vers la productions de chauffage.
2.1 L'aquastat est a nouveau fonctionnel et se charge de maintenir le corps de chauffe a la température programmé.
2.2 Le flux est orienté, vers les radiateurs sans passer par le ballon afin de ne pas le décharger de ses calories, en actionnant une vanne, ou un circulateur.
Dans votre cas c'est cet organe qui est défaillant et quand la chaudière se mets en route pour produire de l'eau chaude sanitaire, une partie du flux va vers l'installation mettant l'installation en surchauffe et donc le vase devient trop petit...Faute de l'installateur... Il es aussi possible que le thermostat qui limite la température de l'eau des radiateurs soit HS
Vérifier l'organe qui bascule d'un réseau a l'autre, peut être un clapet anti thermosiphon ouvert, une vanne ouverte ou autre composant défaillant.