Ecrire une réponse – Problème chaudière fioul – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Bonjour.

Voici une excelente nouvelle, la panne a été trouvé.
Je marque donc la discussion comme étant résolue et je ferme ce topic.

Ps: Merci Mr Rua, pour cette  précision, en effet il s'agit bien des 4  bulbes qui sont plongés dans le doigt de gant je vais corriger de suite. Le thermostat est l'ensemble: Boitier "si existant", mécanisme, capillaire et le bulbe.


D'autre part, je devais vous transmettre des adresses et je ne l'ais pas fait, parce qu'en réalité je n'ai rien trouvé de concret que vous pourriez exploiter. Je vous tiendrais au courant si j'ai du nouveau.

Bien cordialement

10

Re bonjour ,

Désolé pour les photos ...bon mon chauffagiste est revenu ce matin et le problème venait bien de l'aquastat de sécurité il était HS donc la chaudière ne s'arrêtait de chauffer qu'à 110 donc tout a pété merci a vous pour vos conseils en tout cas qui m'ont permis de m'aiguiller et d'en parler avec mon chauffagiste ...en arrivant il a fait les test pour vérifier que ce n'était pas le serpentin qui était percé ensuite il a fait d'autres essais et c'est la qu'il a vu que l'aquastat était HS du coup j'ai quand même fait changer mes vannes purgeurs etc comme ça je repars avec du neuf partout pour être tranquille en tout cas encore merci a vous

9

bonjour

les photos n'apparaissent pas!

si s'était un problème de contact entre l'eau sanitaire et le chauffage, la pression d'eau sanitaire augmenterait celle du chauffage même quand la chaudière est arrêtée,
est ce que c'est le cas ? vous avez dit que la température augmente aussi!
alors faites l'essais, arrêtez la chaudière, remettez la pression du circuit de chauffage à 1 ou 1.5 bar et observez si la pression monte.
si c'est pas le cas, le problème est très certainement le thermostat limiteur sanitaire pour la fonction eau chaude sanitaire.
vous avez déjà changé le thermostat de chauffage, le vase, la soupape, pour rien je crois.

ci joint croquis d'une chaudière gaz où ça doit être le même principe, je pense que c'est le thermostat 15 qui est en cause

PS Dani, c'est les 4 bulbes

8

Suite

7

Je vous avouerai que j'ai fait la bêtise de le contrôler sans avoir vidé l'instal ...mon chauffagiste ma rappeler il m'a dit qu'il y avait sûrement une micro coupure entre le ballon d'eau chaude et celui pour le chauffage et que du coup l'eau du circuit de chauffage allait dans l'eau chaude et c'est pour cela que ça monte en pression ...du coup il me conseille installer un chauffe eau pour mon me fournir en eau chaude j'ai du mal à croire à tout ça ...je vous joins de vanne que j'ai sur l'install ce pourrai t il que ça vienne de ça ?...

6

Je confirme ce que viens de dire RJ.
J'ai moi même démonté une une soliane de chez Chauffage Francais et comme j'ai quelques images je constate bien la présence de 4 thermostats  bulbes dans le doit de gan.
Je m'interroge aussi sur le fonctionnement de tous ces thermostats, dés que j'aurais un peu de temps je passerais a dépot et je vais allez inspecter la bête pour voir comment c'est câblé.

doigt-de-gan-soliane.jpg

5

re

ça ressemble bien à ce cas similaire, c'est le thermostat limiteur incorporé à la chaudière qui limite la température  (70 ou 80°c)de l'eau de chauffage qui va réchauffer le ballon d'eau chaude, qui est HS

https://plombiers-reunis.com/topic7636- … he-p2.html

4

Bonjour.

je pense que votre installation a un soucis, ainsi que je trouve vraiment dommage d'avoir touché au vase, avez vous vidé l'installation ou démonté le vase pour le contrôler, dans le cas contraire le gonflage est faux.

Les chaudières fioul doivent toujours avoir un organe de régulation de la température de départ en particulier sur les bruleurs simple vitesse.

Lors qu'elles produisent de l'eau chaude sanitaire, l'eau sort de la chaudière a très haute température 80 - 90°C afin de chauffer rapidement l'eau sanitaire et afin de favoriser l'échange au niveau du préparateur ou échangeur.

En conséquence, pour aller vers l'installation l'eau est limité en température.

Pour les chaudières sans organe de controle de température de départ vers les radiateurs.

L'aquastat de régulation de la température du chauffage est désactivé en cas de production d'eau chaude sanitaire, un thermostat detecte la température du ballon et bascule une commande electrique.

1-Vers la production d'eau chaude sanitaire, si la température n'est pas atteinte.
1.1 L'aquastat de chaudière est désactivé, seule la sonde de sécurité (100 ou 110°C)  surveille la surchauffe
1.2Une pompe ou une vanne de zone oriente le flux vers le ballon préparateur.

2 - L'eau chaude est a la température et le thermostat oriente la commande electrique vers la productions de chauffage.
2.1 L'aquastat est a nouveau fonctionnel et se charge de maintenir le corps de chauffe a la température programmé.
2.2 Le flux est orienté, vers les radiateurs sans passer par le ballon afin de ne pas le décharger de ses calories, en actionnant une vanne, ou un circulateur.


Dans votre cas c'est cet organe qui est défaillant et quand la chaudière se mets en route pour produire de l'eau chaude sanitaire, une partie du flux va vers l'installation mettant l'installation en surchauffe et donc le vase devient trop petit...Faute de l'installateur...  Il es aussi possible que le thermostat qui limite la température de l'eau des radiateurs soit HS

Vérifier l'organe qui bascule d'un réseau a l'autre, peut être un clapet anti thermosiphon ouvert, une vanne ouverte ou autre composant défaillant.

3

C'est l'aquastat côté chauffage qui a été change ( a gauche sur la photo ) Oui je peux régler la température d'eau chaude sur la chaudière ( bouton de droite ) la chaudière monte à 3 bats et la soupape crache le problème c'est la pression j'ai l'impression que la chaudière s'emballe et ne s'arrête plus ...par exemple ce matin j'ai relever ma pression de vase elle était à 1,5 bars comme vu sur certains forum je l'ai mise a 0,8 bar j'ai tout rallumé et ça a fonctionné j'ai tiré un peu d'eau pour la vaisselle et r.a.s par contre la je viens de prendre une douche a mon fils et la ça recommence elle chauffe mais ne s'arrête pas j'ai surveillé la pression et elle est montée à 3 bars donc j'ai tout arrêté pour éviter que la soupape crache ...je ne comprends pas et je ne sais plus quoi faire et mon plombier qui ne peut pas venir avant vendredi ...

2

bonjour

pouvez vous poster une photo du tableau de bord de la chaudière et donner un peu plus d'info

c'est le thermostat de réglage de température d'eau de chauffage qui a été changé?
c'est quand la chaudière réchauffe le ballon d'eau chaude que ça monte en pression et température?
avez vous le moyen de régler la température d'eau chaude sanitaire sur la chaudière?
à combien monte la température d'eau et la pression?

si vous avez un schéma électrique dans la doc, ça serait top