Ecrire une réponse – Étanchéité d'une salle de bain sur plancher en bois – Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Les problèmes des planchers en bois c'est qu'ils flenchent avec les années créant des fuites s' périphérie du receveur.

Si je devais faire un tel montage je poserais des bandes et une couche d'étanchéité en périphérie de façon à récupérer les fuites en cas de défaillance du receveur.
Plancher en bois est flexible. Il faut s'adapter pour récupérer les infiltrations.

5

Merci, j avais regardé effectivement.
Cette solution est bonne mais la mienne peut elle fonctionner et si non,pour quelle raison?
Je ne cherche pas spécialement à realiser une douche à l italienne.peu importe que le receveur soit un peu plus haut que le sol.
Merci beaucoup

4

Allez voir cette page ça peux vous inspirer.
https://blogs.plombiers-reunis.com/reto … -bois.html

3

Bonjour
Je me permets d intervenir car je suis à peu pres dans le meme cas de figure…
N est il pas possible de proceder à un ragreage fibré special plancher bois puis de poser et coller un receveur ?
Je pensais de mon coté à ragreer, puis poser une natte d etancheité et de desolidarisation,( qui remonterait legerement  au bas des murs,avec des bandes d angles et peripheriques) puis coller dessus le receveur et un revetement de sol .ainsi le receveur ne serait qu à qlq cm du sol fini.
L evacuation serait verticale et partirait sous
le plancher entre les poutres.
Qu en pensez vous?
Je vous remercie

2

Bonjour.
Enlever le parquet et faire un coffrage perdu, puis faire une chape legère puis une douche.
Exemple:montage de douche sur plancher avec poutres bois.

1

Bonjour,
Dans la rénovation de mes salles d'eau, j'ai un petit souci pratique. La maison (datant de 1930) a été conçue avec des planchers en bois, y compris dans les pièces d'eau. Ça n'avait pas été réalisé très bien, je suis en train de tout mettre à nu, mais à la base c'était des solives, un plancher bois, du sol pvc dessus, et puis des murs avec du plâtre directement mis sur les pierres et recouvert d'une peinture. La mise en place n'a pas été super soignée, il y a eu des fuites au cour du temps qui ont pourri quelques lattes.

Donc, ma première difficulté, c'est que j'ai des lattes de plancher à changer. J'espère arriver à changer uniquement les parties abîmées sans devoir refaire tout le plancher ! Mais ensuite, comment m'y prendre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ? La plupart des tutos que je vois sont sur des dalles en béton, et quand je trouve des choses sur les salles de bain sur plancher bois, il y a un peu tout et n'importe quoi, avec des choses qui semblent vraiment foireuses (et d'autres qui le sont probablement mais où je n'ai pas les capacités pour juger).

Par ailleurs mes deux pièces d'eau ne sont pas très larges : 160 cm de large, ça va mais j'aimerais ne pas trop réduire la taille (heureusement c'est assez long, 3.5m, mais ça fait bien "couloir"). Donc par exemple sur les murs, il faudrait que je mette du BA13 mais je me dis qu'avec l'épaisseur des plaques + la structure, ça va pas mal rogner l'espace. En même temps, est-ce que juste parier sur mon plâtre avec un produit étanchéifiant est une bonne idée ? Est-ce que ça ne va pas plutôt me créer des soucis parce que le mur de base ne gèrera plus aussi bien l'hygrométrie?

Tel que je vois les choses pour le moment :
- Mettre du BA13 sur les murs et le plafond, tant pis pour les cm perdus, bien étanchéifier (mais si une autre solution est viable, je prends). Au moins les quelques tuyaux peuvent passer derrière la structure.
- Mettre une natte de désolidarisation au sol, mais est-ce que ça suffit à l'étanchéité et qu'ensuite je peux mettre mon revêtement ? Qui sera probablement aussi un sol pvc : c'est pratique au quotidien et pas froid sous les pieds.
- Je ne suis pas fan de la faïence... mais est-ce qu'il y a moyen d'avoir un truc durable, étanche et lavabl "autre", par exemple en peignant le BA13 ? Surtout du côté de la baignoire et de la douche ? Ou est-ce que je n'ai pas le choix, il faut forcément de la faïence sur les murs d'une douche ?
- Comment je gère le passage des conduites dans le plancher, pour éviter que des fuites s'infiltrent par là ? C'est l'un des soucis qu'il y a eu dans la maison, l'un des toilettes avait un joint mal fait, ça a goutté et coulé le long du tuyau et fini par s'imbiber dans le plancher...

C'est quoi la bonne façon de faire ?