Bonjour.
Juste une précision.
J'en déduits que le diamètre 20 en caoutchouc n'est ni plus ni moins que du polyéthylène de 20mm.
protestant90 a écrit:Concernant l'alimentation de l'habitation : en caoutchouc? en Ø 20? intérieur ou extérieur?
Si vous avez une alimentation en Ø 20 extérieur, il est aberrant de poser du tube dont le diamètre intérieur serait de 20.
Non il n'est pas aberrant de poser un tuyau de section plus importante en aval que celui en amont.
Un tuyau souterrain peux transporter de l'eau a grande vitesse, plusieurs mètres/seconde sans causer des problèmes de bruits ou vibrations.
Sur les installations fixées avec des colliers sur des parois, ce n'est pas pareil, il faut limiter la vitesse de l'eau, on a donc intérêt a utiliser des diamètres plus importants justement pour baisser la vitesse d'eau.
IL en va de même pour la pression, la compagnie distribue de l'eau a haute pression , on ne peux pas faire des installations fixés sur des parois qui puissent fonctionner a des pressions aussi élevés sans avoir tout un tas de contraintes.
Pour limiter les contraintes liés a la pression on pose généralement un réducteur entre l'installation publique et l'installation privé. Le réducteur de pression réduit aussi le débit, ce qui oblige l'utilisateur a utiliser des tuyaux avec un diamètre plus important vu que l'eau aura une pression plus basse.
Plus les tuyaux son gros et moins de coups de bélier nous aurons.
Plus la pression est basse et plus important doit etre la section du tuyau.
Certains petits immeubles sont alimentés avec un tuyau en 25 mais la colonne de distribution est parfois de section beaucoup plus importante, justement parce que la pression et la vitesse de l'eau sont beaucoup plus basses que dans le tuyau d'arrivée plongé dans le sol.