Ecrire une réponse – Comprendre ma régulation de chauffage honeywell – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Pire même. Il est impossible de savoir quelle température d’eau sort des vannes sans sondes.
Le principe d’une régulation est de donner des impulsions d’ouvertures et fermeture de vanne pour atteindre la température voulue. A aucun moment elle ne sait dans quelle position la vanne est physiquement.
Comme aucune vanne n’est identique à l’autre, rien ne dit qu’à une position définie, deux vannes mélangent les mêmes volumes. Tout se joue au dixième.
En plus, les temps/courses moteurs sont aussi différents.
Vous devez certainement avoir des positions de vannes complètement farfelues, non ?

Il vous faudrait la régulation 12-31. Quitte à régler la différence de prix, qui je pense ne doit pas être énorme.
Elle aurait dû vous être proposé à la base.

9

Bonjour Sergio, vous avez bien compris, de la régulation part un câble qui va au circulateur et un autre à la vanne et sur chacun il y a un wago pour connecter les vannes ensemble et les circulateur ensemble.
Et donc oui c'est aléatoire, pour que ça chauffe un appart, il faut que l'autre  soit aussi en demande...
Je crois que maintenant j'ai assez de billes pour rappeler la société x et les mettre devant leur contradictions.
J'ai une dernière question, est ce que le fait d'avoir un brûleur à une seule allure peut être un handicap pour réguler plusieurs vannes mélanges ?

8

Des photos aiderait car, pour ma part, je ne comprends pas bien le branchement en dérivation des vannes et circulateurs. Si c’est bien ce que je comprends, ça ne peut pas fonctionner convenablement et je suis étonné qu’un pro ai réalisé un tel branchement. Impossible de gérer trois vannes avec une seule sonde. Physiquement, ça fonctionne, mais les températures de deux circuits sont complètement aléatoires.

Non, avec un thermostat, vous ne pourrez régler une vanne. Il faut pouvoir envoyer du courant dans deux sens, pour ouvrir et pour fermer la vanne. Un thermostat n’est capable d’en gérer qu’un.

7

Bonjour, je n'ai pas compris comment insérer des photos mais je pense avoir donné suffisamment d'explications pour que ce soit clair. Par contre mais  ma question n'est sûrement pas bien posée.
Peut-on réguler un circuit via une vanne 3 voies avec un thermostat d'ambiance et une sonde sur le départ ?

6

Peut être une image de ce beau monde permettrais de comprendre.

5

Bonjour,
J'ai vérifié le matériel commandé et celui existant, c'est bien une régulation SdC 7-21 PM faite pour un circuit direct et 1 mélange contrôle fait à l'aide de la doc. Au début les deux circuits non câblés fonctionnaient vanne 3 voies position sans bouclage pour que les radiateurs chauffent. J'ai réclamé qu'on m'explique pourquoi ça n'était pas câblé et je n'ai pas eu de réponse compréhensible mais le gars à câblé en dérivation les vannes et les pompes donc si il fait assez chaud sur le circuit piloté mais pas assez ailleurs et bien là chaudière s'arrête quand même.( Si je comprends bien le phénomène). Le Groupe hydraulique de régulation est le Série CRC GRC111 Réf 61040200 de la marque ESBE. Il y en a 3 côte à côte branchés sur un collecteur.

4

Déjà, regarder votre commande pour savoir ce qui était prévu.
Ce qui m’étonne c’est que vous ayez des vannes trois ou quatre voies sur les circuits et qu’un seul soit automatisé. 
Pourquoi avoir installé ce montage complexe pour rien ?

Parcourez les paramètres de votre régulation pour dejà identifier le modèle exact et vérifier si elle est capable de réguler plusieurs circuits.
La doc doit pouvoir vous aider.
Une étiquette sur le boîtier avec un modèle doit exister aussi.

Des photos de votre installation pourraient aussi nous aider.

3

Merci Sergio pour ta réponse, c'est ce que j'ai effectivement vu sur la doc Honeywell, si on veut avoir 3 circuits mélanges il faut des sondes supplémentaires et une régularisation 12-31. Donc soit j'ai payé pour du matos qui sert à rien soit il me manque du matos pour que ça fonctionne comme ça devrait ! C'est un appart avec pièces à vivre en bas et chambres à l'étage et l'autre appart un F3. Quel est à votre avis le type de pilotage à faire sachant que le seul moyen de régler la température dans les appart s sont les vannes thermostatiques ?

2

Pas simple pour vous aider à distance.
Vous devriez avoir une sonde de départ sur chaque circuit géré par la régulation.
Visiblement sur le site Oneywell, vous avez toutes les docs si elles ne vous ont pas été remise.
Si j’en crois mon survol, la 7-21 ne régule qu’un circuit mélangé. Pour deux circuits c’est la variante 12-31.

1

Bonjour,

Une société x m'a installé une chaudière fioul toute neuve pour chauffer un bâtiment composé de deux  appartements. J'ai 3 circuits, un pour l'appart, et un pour chaque niveau du deuxième appart.
Les 3 départs des 3 circuits comportent une vanne mélangeuse motorisée et une pompe de circulation mais il n'y a qu'un circuit qui possède  une sonde sur le départ et dont la vanne et la pompe sont branchées sur la régulation ??? La régulation est une Honeywell smile 7-21w avec sonde extérieure, cette régulation à l'air d’être prévue pour seulement un circuit direct et un circuit mélange??
Pour info, le chauffage se fait par des radiateurs avec vannes thermostatiques. Il n'y a pas de sonde d'ambiance.
Je ne fais plus trop confiance à cette société car je n'arrive pas à avoir de réponse claire sur le fonctionnement de cette installation.

- Que pensez vous de cette installation et quel serait à votre avis la meilleure manière  pour réguler la température dans ces différents volumes.
- Dans la notice de la régulation, quel que soit le modèle de régul, il est toujours prévu un circuit direct. Est-ce obligatoire d'en avoir un ? j'ai cru comprendre qu'une vanne mélange motorisée était beaucoup plus économique en conso fioul et améliore le fonctionnement de la chaudière (diminue le nb de démarrages)

Merci d'avance pour votre éclairage.