Ecrire une réponse – Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ? – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Je ne vais donc pas tenter le sort pour l'instant.

merci infiniment de vos conseils, à vous ainsi qu'à 'Darius' pour le tuyau pour les photos.

10

Bonjour,

Oscar a écrit:

Je suppose qu'il faut alors démonter tout le robinet pour vérifier si l'intérieur ne s'est effectivement pas entartré, mais je ne vois pas exactement où le dévisser : il y a des parties ayant forme d'écrou situées juste après les caches ronds qui masquent la sortie des canalisations du mur,

Puisque vous dites qu'il est impossible de démonter le robinet pour voir l'état du ressort, j'en déduis que l'appareil est bon à changer ?

Certes, c'est dur et encore faut-il tourner dans le sens correct pour désaccoupler. Il faut aussi posséder la bonne clé à molette et clé à griffe.

Il est probable que le robinet déposé, vous ayez accès au mécanisme par des vis situées au dos. Si vous n'envisagez pas le démontage du robinet, un détartrage par un bain dans le vinaigre à 14° s'impose. Puis un graissage après un bon rinçage. Si l'écartement est standard (150mm) vous pouvez le changer très facilement et à bon compte.

9

Grand merci. En tirant en force sur le bitoniau de gauche, il a retrouvé sa mobilité originelle et, de ce fait, la fuite a pris fin.

j'ai fait quelques tests de pressé/relâché sur les deux et chacun fait correctement son office.
Toutefois, après avoir reposé le cache en plastique, le problème est réapparu : le bitoniau de gauche reste en position enfoncée sous la pression du cache.

Je suppose qu'il faut alors démonter tout le robinet pour vérifier si l'intérieur ne s'est effectivement pas entartré, mais je ne vois pas exactement où le dévisser : il y a des parties ayant forme d'écrou situées juste après les caches ronds qui masquent la sortie des canalisations du mur, et ils y a les mêmes bien visibles sur la photo qui encadrent le corps central du robinet.

Dans les deux cas, ils ont l'air impossibles à dévisser (j'ai fait quelques timides tentatives mais je n'ai pas cherché à forcer, de peur de casser, alors même que je n'étais pas sûr qu'il s'agissait du bon endroit)


Vu que la fuite a cessé lorsque le cache est enlevé, je peux laisser les choses en l'état, cette baignoire n'est utilisée que pour laver des choses trop encombrantes pour rentrer dans une machine.

Puisque vous dites qu'il est impossible de démonter le robinet pour voir l'état du ressort, j'en déduis que l'appareil est bon à changer ?

8

Bonjour,

Merci d'avoir réalisé et posté les photos.

Vous n'êtes pas dans le même cas que "doc fanfan" puisque votre mitigeur "QUERROY" est un mitigeur de baignoire qui n'est pas encastré.

Vous avez donc la possibilité après avoir coupé l'eau, de désacoupler le mitigeur de ses tuyaux d'alimentation pour le réviser.

Les "bitonniaux" sont les extrémités extérieures des clapets obturant les arrivées d'eau chaude à gauche et froide à droite. Chacun de ces clapets doit avoir un ressort dans le mécanisme, ressort qui a pu se corroder ou se casser. Les clapets ou le coulisseau qui les commande ont pu s'entartrer et bloquer le mouvement libre d'avant en arrière du coulisseau.

S'il est impossible d'ouvrir le mécanisme, il est toujours possible après l'avoir déposé de le traiter contre le tartre avec du vinaigre, de le rincer soigneusement puis d'y introduire une graisse silicone.

Au remontage, les "bitonniaux" ont une position à respecter. Le quartier de mandarine de celui de gauche doit avoir son arrondi tourné vers les dix heure trente de la petite aiguille d'une pendule tandis que celui de droite est positionné vers les une heure trente.

7

Pic0428744.jpg


Pic0428745.jpg


Pic0428746.jpg



Voici les photos du bestiau et celle de l'intérieur du cache en plastique.


Comme on peut le voir, le bitoniau de la gauche est enfoncé de façon constante alors que celui de droite se replace - avec un peu de difficulté - lorsqu'il est soumis à une pression du doigt.


donc est-ce que c'est la position de celui de gauche qui explique la fuite à jet continu ? Et est-ce que je dois alors tenter de dévisser la sorte d'écrou dans lequel il est serti ?


Merci d'avance de vos éclaircissements

6

Bonjour Mr Oscar.

Sans une image il va être très difficile de vous aider, pour ma part je suis plombier expérimenté mais je ne vois pas du tout ce que c'est comme robinet.

Postez une image si vous le pouvez: methode ici: https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html

5

Merci infiniment de votre retour, 'Protestant'.


L'un des bitoniaux, celui de gauche, est nettement plus enfoncé que celui de droite - qui semble avoir un ressort derrière (poussé vers l'arrière, il revient, difficilement mais à eu près tout seul, vers l'avant.

Je me demande si c'est cet enfoncement qui explique le jet continu d'eau à chaque fois que je rouvre l'arrivée d'eau dans le circuit central de la maison

les bitoniaux sont sertis dans des bagues de métal qui ont l'air difficilement démontables (diamètre semble-t-il de 14 mais j'ai tenté avec une clef à pipe de ce diamètre et la clef glisse sur l'écrou, tandis que celle de 13 est trop petite.

Un conseil ?  faut-il que je le démonte  et comment ?

merci d'avance

4

Bonjour,

Les quartiers de lune/de mandarine sont les commandes des clapets. En principe eau chaude à gauche, eau froide à droite.

3

Bon, l'absence de réponse me fait douter de trouver une solution mais je suis EXACTEMENT dans le même cas, que la première intervenante.

Mitigeur Quéroy des années 84-85.

Les bitoniaux dont elle parle sont en matière plastique et enchâssés dans le corps en métal du robinet. ils sont ont en fait une partie émergée qui n'a pas la forme d'un croissant de lune mais plutôt d'un petit quartier de mandarine et c'est cette partie saillante qui vient s’emboiter dans le cache en plastique qui recouvre la robinetterie et qui est tourné vers la gauche ou la droite pour donner une eau plus ou moins chaude.

Mon souci est est que ces bitoniaux peuvent être tournés dans tous les sens d'une horloge, mais qu'il est difficile ensuite de les replacer dans la position où ils vont bien faire pression au bon endroit sur le cache plastique.

je suis persuadé que ce doit être un réglage standard et il importe de savoir ce que commandent le bitoniau de gauche et celui de droite.

Peut-être que parmi des spécialistes ici...

(je vais essayer de faire des photos mais des j'ai des soucis pour les transférer sur ordi)

merci d'avance de tous les éclairages que vous pourrez me donner, je suis persuadé que l'appareil est toujours bon, juste un peu grippé et il a l'air difficile de toute façon à enlever donc je vais éviter si possible d'avoir à le changer., surtout en période de confinement

2

Sans une image, je crains que vous n'ayez une réponse satisfaisante car ce matériel est vraiment très rare, la majorité de nos visiteurs ainsi que moi même n'ont jamais vu un tel matos.