Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour, pour réaliser une purge efficace est il nécessaire de procéder comme suit :
1 mettre la chaudière en position été 2 fermer l'arrivée à l'aide de la vis du robinet de réglage situé sous le bouchon 3 fermer la vanne thermostatique (mise sous le point 0) 4 ouverture de la première et de la deuxième purge
complément d'infos : l'installation comporte 5 radiateurs avec le Slieve, ils sont tous équipés de vanne thermostatiques avec un point 0 que j'ai purgé maintes fois ; absence de variateur de vitesse J'ai vérifié toutes les vannes thermostatiques qui sont récentes en appuyant avec un tournevis sur les pointeaux. Les bruits dans le Slieve apparaissent dès l'ouverture du chauffage, genre eau qui s'écoule dans un récipient ...
Comme l'écrit Dani, on ne connaît pas le reste de l'installation.
Les circulateurs sont quelquefois équipés d'un variateur de vitesse à 3 positions. Une solution pour diminuer le bruit consiste à diminuer la vitesse de circulation (passer à 1 sur le réglage)
Votre installation doit comporter au moins un radiateur non équipé de vanne thermostatique.
Sur une vanne thermostatique -qui n'est pas un robinet- la fermeture du circuit n'est pas assurée par un clapet mais par un pointeau.
La liaison entre le radiateur et le circuit retour (à gauche sur votre photo) est réalisée par une pièce qui comporte un bouchon. Derrière ce bouchon il y a un robinet de réglage.
La qualité de la réalisation est sans doute à l'origine des problèmes de bruit : on voit très bien sur votre cliché que le tube d'alimentation de la vanne thermostatique monte avant de redescendre. Il se crée dans le tube une bulle d'air qui ne s'évacue pas . C'est le principe de l'outil de maçon :le niveau à bulle.
Sans voir toute l'installation je dirais que la configuration actuelle fait que toute bulle d'air qui existe ou se forme dans le réseau vient se loger dans ce radiateur.
Vous ne pouvez que le purger périodiquement selon les besoins jusqu'à ne plus avoir des bulles d'air.
Au besoin fermez le robinet lors de la purge et soyez patient avec les purges. Plus on injecte de l'eau dans le circuits et plus il y aura des petites quantités d'air a purger.
Bonsoir, j'ai effectivement fermé l'arrivée par l'intermédiaire de la vanne thermostatique situe en bas à droite du radiateur. Elle est de marque Oventrop et je l'ai mise sur 0 et non sur hors Gel. L'arrivée et de départ du radiateur sont en bas, j'ai installé deux purges sur les orifices du haut. Le bruit c'est glou glou en permanence... et quelques fois un bruit plus fort ; malgré la purge successive des deux dispositifs du haut. Comment puis limiter le débit à la sortie du radiateur ?
El Homari vous a suggéré de fermer le robinet d'arrivée pour purger.
Vous avez fermé une vanne thermostatique, un accessoire qui ne ferme rien du tout puisque la vanne thermostatique maintient le hors gel de l'alimentation du radiateur.
Ce radiateur a son arrivée et son départ aux points les plus bas?
Que signifie pour vous :" j'ai toujours des bruits d'écoulement d'eau permanents qui se produisent en chauffant. "
Le bruit d'écoulement peut provenir du passage du liquide caloporteur accompagné par de l'air, mais peut aussi provenir du simple freinage du liquide caloporteur dans une vanne : une vanne thermostatique par exemple.
Une solution dans ce cas peut être de réduire le débit à la sortie du radiateur.