bonjour.
Nous parlons pour ne rien dire, et si la chaudière et le thermostat n'avaient rien et que ce serait le compteur gaz qui est en cause.
Je rejoints protestant quand il dit qu'il faut faire des relevés,
Par exemple du 01 au 31 du mois pour une température de X°C j'ai consommé X m³
Mon voisin avec le même appartement a seulement consommé X m³
Mais en plus vous ne parlez pas d'eau chaude comment elle est produite, combien de personnes l'utilisent, vous cuisinez aussi (au gaz ou electrique) pour combien de personnes.
Si vous ne faites pas un vrai tableau de la consommation pour une duré X que vous pourrez comparer avec un, ou des voisins personne ne vous écoutera.
Pour les thermostats: Avec les anciens modeles de thermostat, le capteur était mécanique au bulbe de cire, depuis que les capteurs sont devenus electrifiques, les thermostats sont trop sensibles.
Pour une température de 19°C ils allument la chaudière a 18.8°C pour la couper a 19.2, ce qui est énergivore mon sens, car vous n'arrêtez pas de chauffer l'eau, il faut savoir qu'avec des radiateurs la diffusion de la chaleur commence a se faire a partir de 32°C donc toute l'énergie dépensé x fois par jour pour chauffer l'eau entre 19°C et 32°C est perdue pour ainsi dire.
Vous dites que votre chaudière s'allume toute les 12 minutes ce qui nous fait plus de 120 fois /journée
Et si vous déplaciez votre thermostat ou simplement le supprimer et laisser la chaudière tourner tout le temps au mini, puis vous augmentez la température du chauffage selon les besoins en température de la maison.
Cela vous permettrais de déterminer si réellement vous avez une surconsommation dues:
au fonctionnement de thermostat mal placé.
Si la chaudière a un soucis
ou si tout fonctionne bien a la maison alors le compteur gaz.