Ecrire une réponse – fonctionnement thermostat – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

bonjour.

Nous parlons pour ne rien dire, et si la chaudière et le thermostat n'avaient rien et que ce serait le compteur gaz qui est en cause.


Je rejoints protestant quand il dit qu'il faut faire des relevés,
Par exemple du 01 au 31 du mois pour une température de X°C j'ai consommé X m³
Mon voisin avec le même appartement a seulement consommé X m³

Mais en plus vous ne parlez pas d'eau chaude comment elle est produite, combien de personnes l'utilisent, vous cuisinez aussi (au gaz ou electrique) pour combien de personnes.

Si vous ne faites pas un vrai tableau de la consommation pour une duré X que vous pourrez comparer avec un, ou des voisins personne ne vous écoutera.

Pour les thermostats: Avec les anciens modeles de thermostat, le capteur était mécanique au bulbe de cire, depuis que les capteurs sont devenus electrifiques, les thermostats sont trop sensibles.

Pour une température de 19°C ils allument la chaudière a 18.8°C pour la couper a 19.2, ce qui est énergivore  mon sens,  car vous n'arrêtez pas de chauffer l'eau, il faut savoir qu'avec des radiateurs la diffusion de la chaleur commence a se faire a partir de 32°C donc toute l'énergie dépensé  x fois par jour pour chauffer l'eau entre 19°C et 32°C est perdue pour ainsi dire.

Vous dites que votre chaudière s'allume toute les 12 minutes ce qui nous fait plus de 120 fois /journée

Et si vous déplaciez votre thermostat ou simplement le supprimer et laisser la chaudière tourner tout le temps au mini, puis vous augmentez la température du chauffage selon les besoins en température de la maison.

Cela vous permettrais de déterminer si réellement vous avez une surconsommation dues:

  • au fonctionnement de thermostat mal placé.

  • Si la chaudière a un soucis

  • ou si tout fonctionne bien a la maison alors le compteur gaz.

6

Bonjour,

Je vais vous répondre en réunissant vos deux posts.

Si vous voulez prouver à ENGIE que le problème provient du réglage chaudière ou d'une fuite de gaz après compteur, ou encore d'un compteur fou, vous devez présenter vos factures avec les relevés effectués par la société, et pas les relevés effectués par le client ou les estimations. des années précédentes (2019, 2018, 2017)  où vous considérez votre consommation de gaz comme normale.

Puis vous construisez le tableau à double entrée tel que décrit dans l'autre post, où vous comparez de semaine en semaine votre consommation et celle des voisins pour l'année 2021 et pour la fin de l'année 2020 si vous l'aviez déjà commencé.

Là vous devenez crédible car vous avez des arguments solides Et vous avez une chance d'obtenir une oreille qui vous écoute et vous entend.

5

je suis bien du meme avis mais je le change pas par plaisir mais sur les conseils d ENGIE qui ne veulent pas entendre que le probleme peut venir de la chaudiere.

4

Bonjour,

Une alternance commandée par un thermostat de 3 minutes de fonctionnement pour 12 minutes d'arrêt de combustion de la chaudière ramène à 12 minutes de fonctionnement de la chaudière par heure, ce qui laisse penser que l'installation est bien calibrée .

Il est donc inutile d'impliquer les thermostats et d'en changer à maintes reprises sauf à vouloir constituer une collection pour le 22ème siècle.

3

les tempo sont 12min pour radiateur en fonte ou 30min pour convecteur ou 45 min.
On a essayé avec 30min mais impossible de conserver la temperature souhaitée.

De plus on ne depasse jamais les 19.3 donc on tourne autour de 19/19.2 donc toute les 12 min

declenchement de la chaudière,du coup je sais pas si c est un problème de thermostat ou de consommation de chaudière

2

De nous jours les thermostat sont trop sensibles.

Pour une température reglé a 19°C ils se déclenchent a 18.7°C pour se couper a 19.3°C ce qui est trop sensible et exige un endroit vraiment specifique.

Du coup la chaudière joue a ON-OFF.

Essayez de poser le thermostat dans un endroit moins sensible aux oscillations de température ou cherchez dans les menus du thermostat voir s'il a un reglage a ce niveau ou une temporisation réglable.

1

Bonjour et bonne année à tous et surtout la santé,

J ai changé mon thermostat(chaffoteaux et molly cm510)déclanchement régulier et impossible de conserver la valeur de consigne demandé.
Dans un 1er temps j ai branché un trl7.26 leblanc ayant une chaudière leblanc (chaudière murale au gaz modèle NGLS23/B121-7XN5).

J ai constaté un déclenchement régulier même une fois la température de consigne atteinte pensant à un disfonctionnement de celui ci j ai changé de marque et j ai posé un deltia 8.00 même fonctionnement je m explique:
pour une consigne de 19° et la température dans la piece étant de 19° le thermostats se déclanche toute les 11min environ, reste on route pendant 2 à 3 min puis s arrête de nouveau pendant environ 12 min puis recommence et ainsi de suite, à savoir que la température de consigne de 19°C est respectée.

Mais je veux savoir si c est normal se déclenchement du contacteur(clac)régulier, car nous avons une consommation qui a explosé par rapport à l année dernière(x3),donc cette surconsommation est dut au thermostat qui se déclenche trop fréquemment ou alors un problème sur la chaudière?

Pour info nous sommes à 10 mêtre cube par jour alors que nos voisins qui ont les mêmes contraintes(temp 19°,nombre de personnes, surface de l appartement)sont à 3.5 mêtres cubes.

Merci d avance pour les informations.