Ecrire une réponse – Validation plan multicouche + thermosiphon cuivre – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci pour ces conseils. Donc sauf avis contraire, je vais partir sur la version suivante mise à jour.

6

Je vais vous redonner mon avis tout en sachant que ce n'est pas ma spécialité il faudra faire confirmer par quelqu'un qui ai l'habitude des ce type d'instal.

Si vous avez remplacé le tuyaux de la chaudière des fumés, je pense que vous pouvez diminuer ces des panneaux solaires aussi, 22 a la place du 28 me parait bien.

La vase d'expansion devrait être branché sur le tuyau de retour, tel que c'est dessiné l'eau si elle est trop chaude risque de monter au vase.

Le tuyau du trop plein en PVC doit le faire.
avant toutes les installations étaient basés sur un vase ouvert et on n'avait pas plus de problèmes que  aujourd’hui.

5

Salut,

j'aime bien l'idée de déplacer le groupe de sécurité plus en amont, ça évite un robinet et un clapet anti retour. Dans ma tête il fallait qu'il soit près du ballon.

Je n'utilise pas le serpentin bas pour le solaire pour avoir suffisamment de hauteur pour amorcer le débit du thermosiphon.

J'ai remanié le schéma pour mieux montrer que les tuyaux de la chaudière fumée sont bien à la verticale tout du long et parallèles.

J'ai aussi fait une version dans laquelle j'ai remplacé le vase d'expansion "fermé" par un ouvert sur le circuit chaudière. Quels matériaux de tuyau utilise-t-on en général pour le trop plein/mise à l'air?
Mais apparemment, "ce système a comme inconvénient une absorption permanente d’oxygène par l’eau de chauffage". Est-ce pénalisant dans mon cas?
Concernant la température qui peut baisser trop, dans le conduit de fumée, quel système capteur t°C-blocage me conseillez-vous?

4

Salut.

A votre place je changerais le groupe de sécurité de place, je le poserais ala place du clapet anti-retour juste avant le té qui alimente les deux ballons.

Il est vrais que la ballon avec double serpentin bas, serait plus adapté, dommage que le soleil ne chauffe que la partie haute.

Pourquoi ne pas inverser le serpentin bas pour le soleil et le haut pour le récupérateur.

Je ne vous conseille pas de jumeler le circuit des panneaux solaires avec le reste, il doit être indépendant pour ajouter l'anti-gel.
Pour la chaudière des fumés, si le tuyau de départ est en position verticale, un diamètre moins important suffit du  exemple. Pourquoi ne pas le monter en parallèle avec le conduit.

Attention: sur l'installation de chaudières a combustible solide sans plusieurs controles, je vous conseille d'utiliser une installation avec vase ouvert sur cette partie, puis vous devez poser une sécurité qui bloque la circulation si la température du conduis baisse trop, ceci pour luter contre la formation de bistre et donc luter contre les incendies du conduit.
Cette dernière partie dépasse ma compétence, mais je crois que:  (de mémoire) si les fumées sont a  moins de 180°C, il ne doit pas y avoir de circulation, mais comme je dis, cette partie me dépasse..

3

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide. Je vais répondre dans l'ordre.

Alors oui, le ballon tampon est à double serpentin, j'ai eu du mal à trouver un modèle pour lequel ils aient une pente sans "saut" pour améliorer le thermosiphon. Le modèle choisi est TWL SO.0300 qu'on peut trouver sur des sites allemands comme shk-direct24. On sera donc bien en boucle fermée.

Effectivement la boucle solaire sur le haut du ballon est le point faible de l'installation, j'ai été obligé de la placer ainsi pour avoir une hauteur suffisante pour avoir du débit. Je compte sur le fait que l'eau du bas du ballon ne soit chauffée que pour absorber les éventuelles surchauffes estivales.

Si les 2 boucles sont branchées sur le bas du ballon, est-ce que vous préconisez de les raccorder sur le même serpentin?

Le ballon référencé ci-dessus a un double émaillage pour qualité sanitaire.

Je ne savais pas pour le groupe de sécurité qui ne peut pas avoir d'eau chaude en entrée, merci pour l'info! J'ai donc refait le plan, ce qui a l'avantage de résoudre le problème du vase.

Cette valeur de diamètre du réseau de la chaudière fumées a été prise selon la notice du fabricant. (Charnwood flue boiler). A quelles préconisations pensez-vous lorsque vous dites que le réseau doit être "bien installé"

2

Bonjour Raph.

Tel que vous avez dessiné le principe est bon juste quelques modifications basiques.

1ere question, votre ballon tampon  va réchauffer l'eau comment, il possède des serpentins ou il va chauffer l'eau sanitaire directement, donnez nous plus de détails sur ce point a fin que l'on sache quelles conditions sanitaires vous expliquer car l'eau sanitaire ne peut passer dans les panneaux solaires ni être utilisé comme liquide caloporteur.

Votre boucle entre le panneau solaire et le ballon est raccordé en partie supérieur du ballon, ce qui veut dire que la partie basse de votre ballon ne chauffera jamais, c'est en partie basse de votre ballon tampon qu'il faut brancher la boucle du panneau solaire.

Puis l'apport du récupérateur en fumés devait lui aussi être branché en partie basse, l'eau la plus chaude monte toujours par stratification, vous pouvez donc brancher vous deux apports de chaleur en partie inférieure du votre ballon tampon.

Votre ballon tampon, est-il de qualité alimentaire, vu que l'eau sanitaire va passer dedans, cette condition est indispensable.

Un groupe de sécurité ne peut être alimenté en eau chaude, soit vous le posez en amont des autres composants soit vous utilisez des soupapes de pression a la place du groupe.
Tel que vous avez dessiné le vase d'expansion sanitaire n'est pas bien placé, il n’absorbera pas la suppression crée par le ballon final.

Cuivre de 26/28 pour le récupérateur des fumés, personnellement je pense que du 16/18 suffit amplement s'il est bien installé.

1

Bonjour,

j'ai un projet de construction avec plomberie en multicouche. Ma particularité est que je prévois de préchauffer l'eau sanitaire avec un double thermosiphon, solaire pour l'été, bois pour l'hiver. Je n'ai pas mis de clapet anti-retour à l'entrée dans la maison parce je pense que le service des eaux en installera un avec le compteur d'eau.

Merci de bien vouloir me dire si mon projet tient la route.