Ecrire une réponse – quel multicouche pour une liaison local technique et bureau de 25 m ? – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Bonjour
Pas de chauffage central en fonctionnement, mais poêle à bois de masse dans la cuisine, et radiateurs bain d'huile dans les autres pièces en attendant de pouvoir installer une chaudière dans le local technique - j'ai commencé à chercher un maçon début 2016, professionnel trouvé en décembre 2019 sad
des murs chauffants positionnés dans les chambres à l'étage et la SDB, pas dans le salon (pas aménagé, utilisé comme bureau, ni cuisine (il y a un poêle).

A l'étage du bureau, je laisse la possibilité d'une seconde SDB, au cas où, mais pas installée tout de suite, et peut être jamais.

Mur chauffant, oui, serpentin en multicouche, puis enduit terre. Afin de gagner du temps de pose je vais essayer de préfabriquer, mais je manque de temps ...
Les murs chauffants acceptent basse et haute température : de 30 à  50°, par exemple, à 45°, c'est 170 W/m2.

j'ai déjà vu une installation "multi bâtiments " avec vanne 3 voies dans chaque bâtiment afin de  baisser la température de l'eau d'arrivée avec une partie de l'eau du retour ????

Actuellement j'ai deux solutions pour amener l'ECS et chauffage dans le bureau :
- par l'extérieur dans une tranchée : descendre 50/60 cm, 3 à 4 m dans le local technique, 15 m à l'extérieur, puis 6 m dans le bureau, remonter 50/60 cm avec 2 coudes à 90% et la problématique de l'isolation des tuyaux
- par l'intérieur, au dessus des chambres : 4 à 5 m vertical dans un pièce isolée, et dans une cloison isolée, 15 m dans l'isolant des chambres (40 cm de cellulose) puis descente de 2.5 m avant les distributeurs

première solution : moins de pertes de charges mais pertes de calories
seconde solution : pertes de charges mais beaucoup moins de pertes de calories.
mais  j'ai cru lire que les pertes de charges peuvent être compensées par un circulateur plus puissant ?

Donc j'ai deux problèmes : comment amener l'eau chaude ? quel diamètre de tuyaux ?

Merci de votre aide

Cdlt

2

Bonjour,

TManu a écrit:

Actuellement j'aménage un bureau avec 1 SDB En rez de chaussée ou un autre bureau à l'étage? et 2 chambre d'amis à l'étage, et j'ai besoin d'amener ECS et chauffage.
Il y a 15 m entre les deux portes (cf plan), que je passe par l'extérieur ou par les combles j'ai besoin de 25 m de tuyaux. Mais par l'intérieur je peux placer les tuyaux au niveau des plafonds de chambres, dans 40 cm d'isolant (cellulose soufflée), mais il y a environ 5.5 m entre le sol du local technique et le plafond des chambres.Monter pour redescendre est une solution peu recommandée, encore moins avec une telle amplitude.



Ma question : quel diamètre de tuyaux dois je utiliser ? multicouche 20/26 ou 26/32 ?


- chauffage par murs chauffants en terre et multicouche de 16 mm. On tapisse les murs d'un serpentin puis on recouvre ce serpentin de terre?

Existe-t'il déjà un chauffage actuellement pour les pièces terminées/habitées du plan?
Existe-t'il déjà un circuit radiateur ou plancher chauffant ou un chauffage d'une autre nature sur l'existant, auquel vous ne toucherez pas?

Comme vous l'avez clairement évoqué et compris, la température du liquide caloporteur est l'élément déterminant qui permet le calcul du transport des Kw . Si vous fonctionnez en basse température, vous devez augmenter le volume de liquide caloporteur qui circule.

Murs chauffants= planchers chauffants= basse température.

1

Bonjour
Je rénove une longère ancienne, et je vais mettre en place un local technique qui contiendra une solution de chauffage et ECS solaire + chaudière à granulés.
Actuellement j'aménage un bureau avec 1 SDB et 2 chambre d'amis à l'étage, et j'ai besoin d'amener ECS et chauffage.
Il y a 15 m entre les deux portes (cf plan), que je passe par l'extérieur ou par les combles j'ai besoin de 25 m de tuyaux. Mais par l'intérieur je peux placer les tuyaux au niveau des plafonds de chambres, dans 40 cm d'isolant (cellulose soufflée), mais il y a environ 5.5 m entre le sol du local technique et le plafond des chambres.

j'ai trouvé des abaques avec des tableaux de pertes de charges, une explication des formules de calculs des diamètres, avec un tableau "pratique" indiquant qu'un tuyau de 20 mm interne permet de faire passer de 6.3 à 12.5 kW selon la température de l'eau ce qui est suffisant pour mes besoins en chauffage.

Ma question : quel diamètre de tuyaux dois je utiliser ? multicouche 20/26 ou 26/32 ?

quelques compléments d'info :
- chauffage par murs chauffants en terre et multicouche de 16 mm
- bureau : 44 m2, isolation par l'extérieur en paille enduite R6 au nord, et par l'intérieur au sud R 4
- cellulose insufflée ou soufflée en toiture : rampants R8, plafonds R10
- isolation sous dalle, R3.5, sol en plancher massif chêne
- petit ballon électrique pour avoir de l'ECS bien chaude dans la SDB
- chaudière à granulés pour l'ensemble, sans doute Guntamatic

plan du RDC : dans l'ordre, de l'ouest vers l'est (de la gauche vers la droite) : local technique (5.90 x 5 m), salon (5.90 x 6 m), cuisine /Sà M (5.9 x 7 m), bureau (5.9 x 7.5 m)

Merci de votre aide

Cdlt