Bonjour,
Sinon, la notice d'utilisation est vendue sur INTERNET .
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Régulations et thermostats d'ambiance » [Saunier Duval Thema Plus] Exacontrol E7C mode thermostat désactivé » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour,
Sinon, la notice d'utilisation est vendue sur INTERNET .
A distance ça va et ère très compliqué.
Avez vous la notice d’utilisation ?
Si oui (c’est la base de tout) où bloquez vous ?
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un appartement avec un TA exacontrol SAUNIER DUVAL.
Je n'arrive pas du tout a le programmer. Je ne peux pas monter la température au delà de 15 degrés (programmation d'usine apparemment).
Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance
Du point de vue confort et économie d’énergie, la sonde d'ambiance couplé a une chaudière avec sonde extérieure, sont de loin la meilleure solution actuelle.
Bien sur: si on peut ajouter des robinets thermostatiques automatiques dans les chambres c'est encore mieux.
Dans tous les cas je parts du principe que quand on a un systeme récent, (ce qui semble etre votre cas) on a aussi des robinets thermostatiques dans les chambres montés sur des radiateurs.
Sans parler des extractions d'air qui doivent être plus importantes lorsque nous avons des invités.
De toute façon, nous savons tous que les systèmes de TA ou de sonde d'ambiance, ne gèrent pas ce type de situation qui reste exceptionnel il ne gèrent pas non plus l'apporte externe de chaleur comme par exemple : un poêle .
Sans ces inconvénients vous avez la royce de l'équilibre confort - économie.
Apres la climatisation avec une ou des cassetes dans chaque pièce est certainement plus précis et plus économe a l'utilisation, mais la on ne parle pas du même systeme ni des inconvénients qui vont avec.
Bonjour @Darius, @protestant90,
Darius, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que sonde ext + TA soit la meilleure solution. Pourquoi ?
Car la chaudiere est pilotee par le TA, donc c'est tres dependant de ou est le TA. Souvent le TA est mis dans la piece de vie, ce qui est notre cas. Imaginons que vous ayez des invitess pour faire une raclette , la temperature du salon va augmenter par la presence des gens et de l'appareil a raclette, donc le TA va dire a la chaudiere de ne pas chauffer et donc les chambres, a l'etage, vont etre froide.
Pour moi, la meilleure solution est le couple sonde exterieure + tete thermostatique car chaque piece gere sa demande et la chaudiere repond en consequence.
De plus, ce que je vois maintenant confirme mes craintes. En mode TA active, la courbe de chauffe choisie par le TA etait de 1.8. Or la, pour avoir la temperature voulue, avec une pente a 1.5 c'est bien suffisant.
Donc ca confirme mes craintes, le TA envoie trop de puissance et donc fonctionne en tout ou rien.
Par contre, @protestant90, verifier l'hygrometrie est une bonne idee. Merci
Merci a vous 2.
Bonjour,
Effectivement, si vous avez une sensation d'avoir froid, il vaut mieux que le TA soit activé.
Par ailleurs, la sensation de froid peut venir d'un excès d'humidité dans l'habitat. Vérifiez donc l'hygrométrie de vos locaux.
Bonjour.
Nous avons surfé sur divers sujets, pour ne pas dire grand chose, j'ai le sentiment qu'on n'a pas centralisé le cœur de votre recherche. Je suis allé donc lire le premier message du sujet et j'ai lu que vous avez le sentiment d'avoir froid.
Nous savons que vous avez une chaudière avec sonde extérieure et sonde intérieur programmable (TA) ce qui vous donne le meilleur résultat...
Les solutions simples sont bien souvent les plus efficaces, chercher a comprendre le pourquoi du comment et la base de fonctionnement, nous amène bien souvent vers des pistes sans issue.
Je pense que vous devez activer votre TA et le programmer normalement selon vos besoins.
Ensuite si vous avez la sensation d'avoir froid, vous avez donc une solution simple pour corriger ce défaut.
Il suffit de corriger la température du TA pour l'informer que la température réelle est plus basse que celle qu'il detecte.
Je pense que vous pourrez gardez votre système tel qu'il est avec TA activé qui est la meilleure solution existante de nos jours.
Si vous avez la possibilité de corriger la température extérieure, vous pouvez corriger aussi 1 ou 2 °C pour dire au systeme de gestion que la sonde detecte une température trop elevé.
Ainsi vous gardez toute la souplesse et toute l’efficacité de votre systeme qui est le plus efficace.
Si toutefois vous désirez désactiver le TA et programmer la courbe de chauffe selon vous désirs, (ce que je vous déconseille fortement) commencez a une courbe de 1.6, ensuite ajustez selon les besoins.
Ais-je répondu a votre demande ou désirez vous faire autre chose que j'ai pas compris?
Bonjour a tous,
alors pour repondre :
@protestant90, il est tout a fait possible de faire varier la temp exterieure puisqu'il y a un parametre de correction qui existe. Il suffit de jouer dessus et cela corrige la temperature envoyee par la sonde. C'est avec ce parametre que j'ai fait changer la valeur de la temperature exterieure envoyee par le TA vers la chaudiere.
Autre chose, sur la doc, c'est egalement marque : "reportez vous a la notice de l'accessoire pour le reglage", lorsque le TA est connecte. Ce qui laisse supposer qu'on peut regler ce pied de courbe.
Et pour me repondre a moi-meme, malheureusement, ma loi d'eau n'est pas aussi simple.
En effet, en jouant avec la pente, je me suis rendu compte que si je monte la valeur ou la descend du meme nombre, la temperature de depart d'eau ne change pas d'une meme valeur (a temp exterieure constante evidemment).
Bref, je crois que je vais abandonner de chercher l'equation mathematique derriere cette loi d'eau et la regler "a vue de nez".
Merci en tous cas
Bonjour,
Pied de course, pied de courbe c'est donc blanc bonnet et bonnet blanc.
Dans le fichier posté par mousse04 copie du mode d'emploi de la chaudière, fichier qu'il intitule "pied_courbe" il est indiqué que la valeur du pied de courbe peut varier de 15 à 25 et que cette valeur est réglable dans la mesure où le TA est déconnecté physiquement c'est à dire que la chaudière ne reçoit plus aucune information du TA.
23,5 est donc une valeur du pied de courbe possible. Cette valeur est supérieure au réglage usine qui si l'on poursuit la lecture de la ligne est indiqué à 20.
D'où le résultat sur l'atmosphère de la pièce : pour une température programmée de 18,5°C, on affiche au thermomètre indépendant une température de 21,5°C .
Contrairement à ce qu'écrit mousse04, il est impossible de faire varier l'information donnée par le capteur extérieur dans le programme. Le seul moyen de faire varier cette information donnée par le capteur extérieur serait de souffler de l'air chaud à l'aide d'un sèche cheveux sur celui-ci ou de l'envelopper d'un pain de glace.
Bonjour a tous,
je me reponds a moi-meme car je pense avoir trouve et ca pourrait servir.
Comment j'ai trouve ? J'ai fait varier la pente, puis cette temperature TA (qui n'est donc pas ma temp de regulation mais juste un chiffre) et ensuite la temperature exterieure (en jouant sur la correction de temperature exterieure).
Avec tout ca, j'ai trouve une relation.
Darius, vous avez raison, le pieds de la course est bien un parametre non reglable, et il est, chez moi a 23.5.
Du coup, ma loi d'eau est :
y = Coeff * (TempTA - Text) + 23.5
le Coeff est la pente que je peux regler.
Le TempTA est la temperature qui ne signifait rien chez moi et qui intervient dans la regulation.
Le 23.5 est ce pied de course/courbe.
Un grand merci a vous 2 et surtout a Darius qui m'a beaucoup repondu .
Excellent ce forum !!!!