Ecrire une réponse – Nourrice montée à l'envers ? – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Vous confondez avec vous fleches et vous nous enduisez en erreeur.

Votre fleche orange au niveau de la pompe ne correspond pas au sens que vous indiquez avec la même fleche orange au niveau des nourrices.

Si je comprends bien.

Au niveau de la PAC votre fleche orange correspond au départ vers le plancher chauffant (ZONE 1) sur le tuyau de cuivre du haut (le cuivre ne semble pas être croisé) donc ce tuyau se raccorde bien sur la nourrice du haut, ce qui est le départ.

Après vos images ça semble bien raccordé, le thermostat de sécurité pose juste au dessus du filtre anti-boues, est bien sur le départ.

La problème vient d'ailleurs, regardez déjà les préconisations d'hier au niveau du circulateur et de la soupape différentielle.

11

Suite

10

Suite

9

Les têtes de débitmètres ont toujours été bloquées en haut, cela veut-il bien dire qu'elles devraient être sur le retour ( en haut sur le collecteur)?

8

Bonjour.
Je connais pas mal les daikyn mais pas le modele présente avec le module plancher chauffant.


Dans un premier temps il faut ouvrir la face avant de la pompe et chercher le circulateur du plancher chauffant et le positionner sur vitesse la moins elevé et pourquoi pas sur auto-adaptable.

Ensuite il faut fermer la soupape différentielle juste avant les nourrices pour qu'elle devienne inoperante car elle ne sers a rien, elle est indispensable lorsque des robinets thermostatiques ou thermiques sont installés, inutile sur des robinet manuels.

Ensuite il faut régler le débit des boucles conformément a l'étude thermique ou a l’étude de Plancher Chauffant.

Je ne pense pas que les nourrices soient inversés, il suffit de regarder sur la documentation de la PAC, et repérer le départ et retour de plancher chauffant pour voir, inutile d'y toucher si le sens est respecté.

Ensuite si le problème persiste il peut venir de la pompe elle même qui cause des erreurs en particulier pour débit insuffisant.

Quand la pompe se mets en route ou s’éteint, elle est temporisé, il faut qu'elle tourne un temps donné au minimum, et quand elle s’arrête, elle respecte aussi un temps d’arrêt donné.

Quand elle se mets en route afin de produire, s'il n'y a plus de demande avant la fin de la temporisation, ben la pompe surproduit, et comme c'est un plancher chauffant elle ne peux pas évacuer les calories, ce qui provoque une erreur.

Si après ces manœuvres, le problème persiste je pense qu'il faut faire intervenir le fabricant...

7

Suite photos

Avez vous une idée d'où peut venir le problème de débit ?
Comment se fait -il que les débitmètres restent bloqués en haut quoi que je fasse ?
Mon installation est-elle conforme ou voyez vous une erreur dans l'installation ?
Je suis novice et je ne sais vraiment pas ce qui peut causer ce problème récurrent de débit, en sachant que je système a déjà été purger, filtres nettoyés...

6

Voici l'installation

5

Ok, je prends des photos ce soir de mon installation complète et je vous les transmets, si cela peut vous aiguiller a identifié le problème et de ce fait m'aider.
Merci

4

Si le probleme venais des nourrices alimentés a l'envers, le simple fait d'inverser l'alimentation reglerais le PB.

Votre pompe a chaleur gere elle même le plancher chauffant ou disposez vous d'un module qui fait ce travail, y a t'il u ballon tampon découpleur sur votre pompe.

Quelques images aideraient a mieux centraliser le probleme.

En resumé, si vous avez un debit permanent dans les boucles c'est qu'il y a un probleme autre que l'erreur de la pompe.
Quelques details de plus pourraient aider a localiser la panne.


De toute manière c'est facile a voir si le flux est inversé, augmentez la temperature de départ ou mettez en route votre PC et touchez les tuyaux pour savoir lequel est l'arrivé.

3

Ok, le plombier me propose uniquement d'inverser le départ et l'arrivée au niveau du module de la PAC mais n'est ce pas mieux d'inverser la nourrice du bas avec celle du haut ?
Le fait que cela soit monté a l'envers et si l'inversion va se faire, y a t'il un risque pour la pompe à chaleur ?
Que me conseilleriez vous ?
Et dois je purger l'ensemble après l'inversion ?
Merci