Ecrire une réponse – Fixation Murale Chauffe-eau 200 L – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

X-Niel a écrit:

Moi j'utilise le scellement au ciment prompt et avec de la tige de 12.

Je n'ais pas d’expérience avec du chimique dans ce type de réalisation, si au moins vous auriez du semi-plein je vous dirais ok, mais avec du creux et des tamis je suis sceptique.

Ok, donc une saignée dans le parpaing avec un bon scellement au prompt, tige de 12 sur les quatre points d'ancrage et ça ne devrait pas bouger ?
Malheureusement je ne peux pas traverser le mur, cela aurait réglé le problème, effectivement.

Merci.

5

Moi j'utilise le scellement au ciment prompt et avec de la tige de 12.

Je n'ais pas d’expérience avec du chimique dans ce type de réalisation, si au moins vous auriez du semi-plein je vous dirais ok, mais avec du creux et des tamis je suis sceptique.

4

Le parpaing creux n'est pas terrible pour ce poids là, surtout en très longue durée.
(Certains sous sol sont construits en parpaings pleins - Beaucoup plus résistant).
Autre éventualité si le trépied vous pose vraiment problème. La tige fileté traversante.
Faisable en traversé moins une cloison (rebouchée en ciment après installation pour l’esthétique). Encore faut il que l’extérieur soit accessible.

3

Effectivement, j'ai inversé l'orthographe entre minuscules et majuscule, on ecrit daN.
Ceci étant, cela ne change pas le fait qu'un daN vale 1,02 kg, ainsi le probleme reste le même.
Je ne mets pas en doute la solidité de la tige filetee, mais plutôt de la.maconnerie...
J'ai ete en contact avec le service technique FISCHER ce jour.
Ces dernier m'on confirmé d'éviter de depasser les 100kg sur parpaing creux, au risque non pas que le scellement chimique cède,  mais que les parois du parpaing cedent sous le poids trop important du chauffe eau 200 L. À l'inverse, aucuns problèmes dans le béton ou mur banchés.
Ces derniers m'on affirmé avoir eu plusieurs accident ces dernières années et me conseil le trepied au delà de 100L.
Du coup je me demandais si certains d'entre vous utilisait ou avait déjà utilisé avec succès le scellement chimique pour fixer des ballons de 200 L, voir plus...

2

Bonjour, À mon avis, vous devriez vérifier vos connaissances dans les unités de mesure physique . Le Décanewton vaut 10 Newtons mais ne s'écrit pas : Dan. On considère qu'une tige filetée en acier de ø 10mm peut supporter 600 kilogrammes . Bien sûr il y a le cisaillement et le risque d'arrachement du joint ou de la paroi de l'agglo mais avec quatre tiges filetées vous ne risquez rien.

1

Bonjour à tous,

   Je souhaite installer un chauffe-eau mural de 200 L dans mon sous sol. Les murs de ce dernier sont en parpaing 20 brut sans isolation, ni placo. Je pensais procéder à la fixation par chevilles chimique, kit FISCHER FIS PLUS, avec tamis D.16 et tige filetée 10x140.
Cependant après avoir consulté la fiche technique du dit produit, il est mentionné une résistance au cisaillement de 71 Dan, soit environ 72,4 kg et en traction 34 Dan, soit environ 34,7 kg, le tout par point de scellement chimique.

   Si je fais bien mes calculs, je trouve une résistance totale au cisaillement, la force qui semble être la plus importante en matière de suspension de chauffe-eau, de 289,6 kg.
La bestiole pesant à vide déjà environ 60 kilos, auquel il faudra rajouter les 200 kg d'eau, on arrive déjà à 260 kg.

   Au fur et a mesure des années, le calcaire s'accumulant, j'ai peur que les 30 kg de marge restants ne soient un peu juste, au risque de retrouver le cumulus par terre.

   A votre avis, les quatre points de scellement chimique suffiront-il, de par vos expériences, à maintenir ce chauffe-eau de 200 L sur du parpaing, ou faut-il envisager un trépied, à partir de cumulus de 150 L ?

   Merci pour vos retours.