Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonsoir, apres une periode d absence prolonge dans mon logement avec une température reglee a 19 degres. J 'ai regle le thermostat a 20.5 degres, d ou un longue cycle de chauffe. L odeur est revenu. Pas de joint d etancheite sur le caisson non.

11

Le test de l obturation de la bouche de vmc est concluant. Plus d odeur de gaz dans la piece.
Apres il y a quand meme une bouche d aeration naturelle haute dans celle ci.

10

boubou_510 a écrit:

Oui enfin le monsieur qui assure un dpe s engage sur l état de l installation dont sa conformite pour proteger l homme et son bien. C est aberrant..

Bonjour.

Premièrement laissez moi vous faire la lumière sur le DPE.

Le DPE = Diagnostic de performance énergétique, ce diagnostic sers a informer l’acquéreur sur la consommation du logement.

Ce n'est en aucun cas un controle de qualité ou de conformité.
Même le controle qualigaz qui est effectué lors de la création ou modification d'une installation de gaz, ne detecte pas ce genre d'anomalies.

"Si toutefois elle existe, je n'ais pas dit que ce n’était pas conforme, j'ai dit qu'il semblait ne pas l’être, mais je ne suis pas devant la chaudière"

Pour en revenir a votre chaudière.

Par principe on n'installe jamais deux système d'extraction d'air dans un local, car ils vont rentrer en conflit.


Imaginez vous le schéma suivant.

Vous avez un local de 4 pièces, La VMC aspire environ 140M³ / heure la chaudière lorsqu'elle tourne va aspirer elle 80 ou 100M³/H, dans ce cas de figure, la ventilation sera de plus de 200M³ /H  soit beaucoup plus que le nécessaire.

Toujours dans ce cas de figure, vous aurez une dépense de chauffage qui sera astronomique, mais en plus vos grilles d'entrée d'air au dessus des fenêtres ne seront pas suffisantes pour assurer les débits nécessaires, et dans ce cas les gaz de la chaudière vont revenir en arrière car la VMC est plus puissante.

Pour en revenir a nos moutons avez vous fait un test d'obturation des bouches VMC pour voir ce que ça donne.
Si le test s’avère concluant, vérifiez si le caisson de la chaudière est équipé d'un joint, si tel est le cas, vérifiez son état

Dans le cas contraire; il vaut mieux appeler un pro....

9

Le pire dans tous ça, cest que l entretien est fait tous les ans par la meme société depuis l installation. Je vous laisser imaginer le professionnalisme des intervenants.

8

Oui enfin le monsieur qui assure un dpe s engage sur l état de l installation dont sa conformite pour proteger l homme et son bien. C est aberrant.. Je suis pas sur qu un ctrl technique de voiture laisserait passer des pneumatique lisse ou hors d etat il engage quand meme sa responsabilite. Idem sur une installation gaz.  Sans parler du prix qu un dpe coute plusieurs centaines d euro. Sinon pour la chaudiere c est une saunier duval condens thema f30 de 2013 la documentation technique ne parle pas du local dans lequel elle est installée. Jai suivi les conseil de x niel pour l obturation de la bouche de la vmc. J attends de voir si jai des residuels qui reviennent. La buse est elle demontee et nettoyée completement lors d un entretien annuelle ?

7

Bonjour, Si X Niel prend le temps de vous répondre gracieusement et gratuitement que votre chaudière n'est pas conforme aux besoins de votre installation, vous devriez plutôt que de mettre en doute sa parole, relever les références exactes de votre chaudière ainsi qu'une photo et vous tourner vers le fabricant de la chaudière pour lui demander de plus amples informations sur son produit et  les conditions de l'installation de celui-ci dans une habitation. Quant au DPE, il n'engage que celui qui y croit. Tout comme le contrôle automobile, il permet à l'état de ramasser de l'argent mais n'offre qu'une faible garantie (en dehors du fait que l'on peut se retourner contre celui qui l'a pratiqué ou en cas de préjudice grave et de faillite du contrôleur, contre son assurance) .

6

Je vis en france, jai ce probleme depuis peu de temps. Je n ai pas constate ce probleme avant. J ai acquis la maison et donc l installation qui va avec. Etes vous certain que ce n est pas une chaudiere a ventouse classic ? J ai bien la buse qui donne sur la rue. Et l installation est considéré conforme avec le dpe et tous les ctrls comme amiante elec et gaz aucune anomalie au sujet de l installation de la chaudiere. Votre raisonnement expliquerait les residuels post combustion en effet..

5

Bonjour.

Dans quel Pays êtes vous, France,  Magreb ?

Je pose cette question car cette chaudière n'est eut etre pas conforme (selon la loi Francaise) Il semble que cette chaudière soit une chaudière a ventilation forcé  et non d'une chaudière a ventouse.

Elle aspire l'air nécessaire a la combustion depuis le local ou elle est installé.

Avec la chaudière qui aspire  en plus de la VMC, le local se trouve en dépression, je doute fort que les entrées d'air dans le logement soient suffisante pour alimenter toutes ces aspirations.

Du coup... quand que le ventilateur de la chaudière ralenti ou s’arrête les gaz reviennent en arrière.
Il se peut même que la chaudière fonctionne mal a cause du manque d'air.

Ici en France, cette chaudière est tout bonnement interdite en cohabitation avec une ventilation VMC, ainsi que tout autre appareil qui risquerais de perturber ou être perturbé par les flux de ventilation Mécanique.

*

S'il s'agit bien d'une chaudière a ventouse, alors dans ce cas c'est la caisson qui n'est plus étanche et quand la ventilateur s’arrête,  les gaz reviennent dans la pièce sous l'effet de la dépression crée par les aspirations

*

Essayez donc de boucher la bouche VMC et observez le fonctionnement de votre chaudière et donnez nous des nouvelles.

4

Pour la liaison de la buse oui je suis d accord maid ce n est pas ca qui m inquiète le plus. Le fait qu elle soit pas relier fait que la chaudière consomme au final un melange air ambiant et air frais. Le tuyaux le gaz central est bien relié. J ai un capteur de monoxyde de carbone à proximité. Ce qui m ennuie c est ce relachement de gaz en fin de cycle apres coupure du ventilateur.

3

Salut

Suis loin d être spécialiste des chaudière mais quand je vois la ventouse ça fait peur le raccordement doit être remis en conformité.