Bonsoir à toutes et tous.
Premierement je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses sur le fait de vous avoir tutoyer.
Je tutoie facilement, c'est un truc que j'ai attrapé sur les chantiers et en étant modo sur des forums...
Je vais essayer de répondre point par point à vos analyses.
-Au sujet de la marque, je pense que je demanderai directement dans le devis un Weishaupt. Je suis très content du mien.
Je suis plus inquiet en fait sur le type de brûleur.
Voyez vous, mon collègue s'est fait installer un brûleur qui a un nom de voiture bien connue, je sais plus ce qu'il m'a dit, mais malheureusement toujours en default. Il semblerai que ce soit un brûleur à différentes allures, mais la chaudière ne sait gérer que du on ou off. Elle démarre ou éteint le brûleur.
Moralité, il a acheté une usine à gaz qui ne fonctionne pas en modularité mais à deux vitesses. Etenint ou à fond...
Nul.
-Au sujet de la conso, en fait, je m'occupe d'avantage du temps en fonctionnement. Pas du volume débité. Ayant une température constante au sous sol, entre 13 et 15 toute l'année, le débit est relativement fiable, la cuve étant proche de la chaudière
Après, ce que me livre le camion effectivement ça fluctue...
J'étudie la courbe de fonctionnement pour évaluer la rentabilité de la régulation climatique. Cette régulation ne fonctionne pas en relation avec un thermostat intérieur mais une sonde extérieure uniquement. Ayant un poêle à bois, le thermostat s'éteignait, et une sonde interne ne serai pas bonne traductrice des températures de différentes pièces.
Avec cette régulation climatique l'eau de la chaudière est à température convenable et les têtes thermostatiques puisent ce dont elles ont besoin. La chaudière se coupe quand il fait plus de 15 dehors plein nord.
-La chaudière actuelle est en fonte, et disponible neuve en 1999 avec une régulation climatique justement. Mais en option, la mienne n'en fût pas équipée d'origine, mais ajoutée en 2017 par mes soins. Elle peut fonctionner à basse température. D'autant plus qu'elle ne fait plus l'ECS.
-Je vais faire confiance au poseur pour le conduit d'évacuation. J'ai un flexible qui est de 2005 ramoné tous les ans par un pro.
-Au sujet des poêles ou chaudière il y a la question d'autonomie qui m'impose de rejeter les bouilleurs à bûches ou chaudières à bûches. Je veux pouvoir aller au ski ou juste... à l'hopital si malheur arrive, sans me soucier de ma maison qui gèle.
Pour les pellets c'est le bilan carbone à la fabrication qui me questionne un peu, mais le fioul, gaz ou électricité aussi ça polue à la fabrication...
Par contre je suis convaincu que les prix vont monter.
Il me semble que le gaz ou le fioul c'est le même tarif et qu'il y ai l'arrivée du biofioul.
J'étudie, j'étudie.
Sur le bon coin il y a des brûleurs weishaupt gaz d'occasion de particuliers qui ont installés des autres systèmes.
Ça me tenterai bien ça. 300€, je l'installerai moi même sur la chaudière, branchements électriques et fixations mécaniques, et je remet les réglages et les tuyaux à un pro.