Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour. Un circuit de chauffage est un circuit fermé et totalement indépendant du circuit d'eau sanitaire. Le seul point de contact est le remplissage et encore il est protégé par un disconnecteur, il est impossible que l'eau du chauffage puisse revenir sur le circuit d'eau sanitaire.
L'eau etant incompressible, il est indispensable d'avoir un vase d'expansion pour absorber le volume d'eau crée par la dilatation de l'eau lors de la chauffe.
Bien souvent les vases d'origine ne sont pas correctement gonflés, ou perdent l'air contenu par la valve, cet espace sera progressivement remplacé par de l'eau a force d'en ajouter au circuit.
Puis ou bout d'un moment qu'and l'eau se refroidi la pression baisse par manque d'air dans le vase.
C'est ça la source de vos ennuis, si le technicien vous dis autre chose, changez de technicien...
Le chauffagiste doit repasser prochainement pour voir le problème. Je précise que la chaudière ce matin était à 0,1 bar, j'ai remis une seconde à peine de l'eau, et elle est montée à 2,7 bar immédiatement en s'enclanchant. Elle ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire. Est-ce normal d'avoir une telle montée de pression alors que je n'utilise pas le circuit de chauffage ?
J'ai lu que ça pouvait être lié à un changement de compteur d'eau (ce que j'ai eu il y a 1 mois), les nouveau compteurs étant équipés de clapets anti retour.
Vase mal gonflé ou pression inappropriée, ou vase insuffisant.
Lors du cycle de production d'eau chaude sanitaire, la chaudière chauffe a une température plus elevé tout le corps de chauffe, d'où l'expansion plus importante de l'eau.
Je rencontre le même problème sur une Frisquet Hydromotrix de 5 ans, avec une variation de pression passant de 0,9 bar à frois à 2,8 bar en chauffe avec une alerte surpression en quelques secondes quand on prend une douche. ENGIE est passé et m'a changé le vase d'expansion et le lendemain le problème revient. Avez-vous une solution ?
Commencer par vérifier la pression du vase d'expansion qui est certainement le coupable.
Attention: pour vérifier et ajuster la pression d'une vase d'expansion sur une chaudière en service, il y a une procédure bien spécifique a respecter sous peine de mettre votre materiel en sécurité.
Bonjour, même soucis chez moi sur une frisquet hydromotrix 5kW. lorsque tout le monde prend sa douche le voyant de la pression passe au orange. puis après 1 heure ou 2 repasse au vert. comme si la pression était redescendue. Comment peut-on vérifier si le corps de chauffe (plutôt serpentin dans corps de chauffe) est HS? y-a-t-il moyen de contrôler ce dernier? je suppose que si ce dernier est HS, il est irréparrable?
Il existe plein de tutos sur internet notamment sur YouTube pour aider a désembuer les circuits de chauffage.
Pour les vases d'expansion il faire une attention particulière car souvent lu tuyau d'alimentation du vase se bouche a sa base empêchant le vase de fonctionner correctement.
La dernière fois que j'ai gonflé mon vase, celui-ci était débranché avec chaudière à l'arrêt ainsi que le circuit ouvert (donc bien à 0 bars); par contre, quand je purge mon installation pour faire chuter la pression, l'eau qui s'y échappe est plutôt noirâtre avec un léger dépôt... donc peut être le circuit emboué...je pensait aussi a une anomalie de mon capteur de pression....sinon, comment désembouer le circuit ?
Avez vous gonflé votre vase avec le circuit de chauffage ouvert et a 0bars de pression? Ou alors si vous avez des doutes le mieux est de débrancher le vase de l'installation, pour être sur que rien ne fausse son gonflage.
Lorsqu'on gonfle un vase d'expansion, la pression a l'opposé de la membrane doit être atmosphérique a tout moment du gonflage.
Personnellement je démonte toujours les vases pour les gonfler.
Si vous êtes sur que le gonflage n'est pas faussé, que votre robinet de remplissage n'est pas défectueux, qu'aucun point de contact n'existe entre le réseau sanitaire et le réseau du chauffage.
Si ces trois points sont vérifiés et il n'existe aucune anomalie au niveau de ces points, il ne reste que le circuit emboué, qui empêche une bonne circulation et la pression monte lorsque le circulateur est en route pour revenir a la normale lorsque le circulateur est a l’arrêt.