Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci de ces éclaircissements et c'est un plaisir d’échanger avec toi.
Malheureusement je n'avais pas vu ta présentation, car nous manquons de personnes pour nous aider du coup on essaye de se concentrer sur ces qui est important et parfois les présentations sont laissés aux oubliettes.
Bref...
J'ai quand même appris quelque chose concernant les Chaudières algériennes.
Si tu ne vois pas d'inconvénient, je vais déplacer cette discussion vers le forum MAgreb, car nous avons l'intention de développer une branche dédié.
Merci X-Niel, Le plus grand plaisir est de partager son savoir. Je suis de l'Algérie (ma présentation). je me suis inscris la première fois parce que j'avais un problème d'installation de citerne d'eau (lien). Je trouve que ce forum vraiment fort. les gens sont sympatriques et réactives.
Pour ce qui est de la chaudière FACOFRI c'est une société algérienne spécialisée dans le segment des équipements de production d’eau chaude notamment la chaudière. Elle se fournisse essentiellement de chez le spécialiste italien du G20, quand aux composants électroniques elles sont de chez (l'italien toujours) Gruppo Giordano, alors que d'autres composants et configurations sont fabriqués localement.
Voila les informations que j'ai pu récolter depuis ma venu au monde des chaudières, car le mois passé j'étais un analphabète au sens propre du mot dans ce domaine. Chez nous le gaz est vraiment pas cher. La majorité de mes concitoyens ne s'en soucis pas vraiment si les appareils sont énergivores ou pas. je dirais que plus de 90% de la population se chauffe aux radiateurs à gaz. J'ai acquis récemment mon appartement qui était livrée avec chaudière installé brut branchée directement sur le réseau électrique (ni sonde ni thermostat ni respect de polarité...). le (pseudo) technicien du service après-vente qui l'a mit en service n'était pas convainquant quant à mes question. c'est de la qu'a commencer ma quête de savoir par la lecture du manuel, l'acquisition du thermostat (peu disponible) la contact du service après-vente de la chaudière (un gérant professionnel et à l'écoute) puis les recherches internet (handicape de la langue italienne et anglaise utilisé dans la majorité de la documentation trouvé).
Voila pour plus d'informations vous n'avez qu'a demander ...
Boujour; Suite et fin : Pour donner des suites à ma quête, et que j’espère qu’elle soit utile pour d’autres, voici mon installation finalisée. J’ai fini par mieux connaitre mon thermostat et ma chaudière qui n’est pas d’ailleurs à condensation. Grace à l’aide du service après-vente de la chaudière (que je salue le professionnalisme), j’ai reconfiguré le port TA en OT. Concernant mon thermostat, il assure (enfin de compte) les deux fonctions (ToR et modulation) séparément l’une de l’autre. Ceci dit : Si on branche les fils noirs c’est le mode ToR via un TA qui est fonctionnel. Si on branche les fils rouges c’est le mode OT via modulation qui est fonctionnel. J’ai alors branché les fils rouges et supprimer carrément les fils noirs tous marche. Un symbole est affiché sur l’écran de la chaudière indiquant que le mode OT est actif. Le thermostat gère même le circuit de l’eau sanitaire (chose inexistante ni dans le mode TA ni dans le manuel). L’émetteur du thermostat affiche en alternance la température ambiante et extérieur (je crois qu’il récupère celle de l’extérieur depuis la
chaudière via le récepteur alors que dans le manuel il est clairement dit que la communication ne se fasse que dans un seul sens émetteur
récepteur) !!! Tout est géré automatiquement (je ne peux pas régler la température de consigne chauffage et eau sanitaire) Le chose qui m’intrique est que la chaudière fasse beaucoup de start/stop ?!
Boujour, Suite de mes aventures : Pour la sonde extérieur j'ai acheter une thermistance CTN 10K un cable de 5m une goulotte et une boite de dérivation électrique hermétique apparente. J'ai fait l'installation à la SystèmeD et sa marche. J'ai réglé la température sue la chaudière à 70°, ce qui donne une température max de 52° quand il fait 11° dehors et sa m’arrange.
Pour le thermostat : J'ai installer les fils noirs sur le port et laisser les rouges libres et sa marche en ToR (Tous ou Rien).
Apparemment le mode OT (OpenTherm) permet une régulation électronique (il va agir directement sur les organes de la chaudière pour qu’elle adapte son régime de puissance en fonction des besoins contrairement au thermostat tout ou rien ToR qui fait fonctionner la chaudière à sa puissance maximale)
je vais prochainement tenter d'installer les fils rouges sur le port et laisser les noirs libres tout en reprogrammant les paramètres de la chaudière.
BoJour, Pour donner des suites à mes recherches, J'ai pu apprendre que ma chaudière est une THEA 35 MR/MN KONDENS de chez l'Italien REXNOVA/aircontrol/g20engineering. et mon Thermostat est un Thermostat double pole.
Je crois que si je branche les fils noirs sa ne fera que la fonction thermostat et inversement si je brancherais les fils rouges sa fera la fonction programmateur, mais aura t'elle (la chaudière) l'information de la temperature
En tous les cas je vais essayer de commencer par la deuxième solution et vous tenir informer. Espérant que je ne ferais pas de bêtise.
BoJour, Merci X-Niel pour avoir pris le temps de me lire et me répondre. D'après ce que j'ai lu par ci et par la le OT est un protocole standardisé pour le branchement des chrono thermostat programmable donc une fonction améliorée du thermostat standard. Sur ma chaudière un seul branchement assuré une des deux fonctionnalité (Un chrono thermostat programmable ou thermostat) en le (le branchement) programmant préalablement sur le panel de contrôle (dernière image postée). or que le thermostat en ma possession a deux branchements (?????!!!!). ... J’espère être compréhensible car le français n'est pas ma langue maternelle.
Moi je crois que vous ne tenez pas compte de la sortie OT et vous utilisez seulement les fils qui correspondent au TA. Ce n'est pas ma spécialité mais je crois que la chaudière devrais être équipé d'un module supplémentairement pour avoir la seconde fonction.
Puis si jamais ça fonctionne pas vous shuntez la dernière paire de fils. (soit la paire rouge).