Ecrire une réponse – Schema renovation en multicouche – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour, sur mon schema de chauffage, j'avais prevu d'utiliser du multicouche 12/16.
En realité, suite a travaux, l'artisan a juste mis des gaines de 25mm translucide. Impossible de passer du multicouche dedans, c'est trop rigide (et/ou la gaine trop petite)...
Quel diametre de PER BAO est faisable dans cette gaine de 25mm exterieur ? 12 ou 16 ?

Et quel puissance de radiateur max est possible avec un diametre 12 ?

Merci d'avance

6

** Deplacement du sujet dans une partie plus approprie du site **

5

Bonjour,
Cette fois, un petit schema de chauffage pour avis.
Un petit doute sur le besoin de passer en 20/26 car les radiateurs des chambres et salon sont peu puissants (20cm d'isolant aux murs)
Le seul un peu gros est celui de la salle a manger.

4

C'est OK.

je pense que c'est la meilleure solution le tuyau de remplissage de la cuve en cas de besoin.
Autrement il faut un vrais gestionnaire avec dis-connexion par sur-verse, les disconnecteurs CA et BA étant incompatibles.

3

Bonjour,
Merci pour vos commentaires !
Effectivement j'avais prevu un disconnecteur CA (et mis une image de clapet antipollution...) entre l'eau et la citerne mais a priori, vu le prix des BA, je vais utiliser un tuyau et un robinet pour remplir smile
Pour la boucle ECS, je vais passer le tuyau et deciderais plus tard de l'utilisation. J'avais choisi de le faire au niveau de la nourrice car les raccords double au niveau des sorties de cloison (scellée en plus) sont difficile a trouver, encore plus en multicouche.
Aujourd'hui j'ai une chaudiere qui permet 15-16l/mn mais je vais rapidement (tout est relatif) passer sur un ballon tampon pour avoir des energies alternative (Madame veux absoluement un poele dans un salon tres isolé donc je m'oriente sur un bouilleur).
Vu la rigidité du multicouche, je vais reflechir faire le sanitaire en PER pour tirer dans les gaines en reserve et avoir le choix entre pleins de sorties de cloisons et le chauffage en multicouche apparent plus tard.

2

Bonjour.

Le bouclage se réalise a partir d'environ 8-10m de distance sur de l'eau chaude accumulé et selon la volonté du client, il faut savoir que le bouclage est aussi une question de confort.

Passer un tuyau jusqu'aux points les plus éloignés ne coute pas trop cher, puis il est toujours possible de le raccorder plus tard si le besoin se fait sentir, en conséquence les tuyaux d'eau chaude et bouclage doivent être isolés.

Je vois que vous avez dessiné une chaudière, pouvez vous nous dire le modèle.
Les productions instantanées ne délivrent que 12-14 litres/m a 42°C ce qui atteint rapidement ses limites alors poser des tuyaux en 20/26 ne sers a rien sinon a rallonger le temps d'attente avant que l'eau chaude arrive au robinet.
En regardant votre schéma je ferais le bouclage non sur une nourrice mais directement sous le lavabo de la SDB


Pour le chauffage.

Le principe de fonctionnement veut qu'une ligne en 12/16 alimente un seul appareil.

Théoriquement avec un tuyau de 12/16 vous pouvez alimenter 3300W, mais les raccords multicouche diminuent énormément les passages.
Alors qu'en théorie vous pouvez le faire, je pense que je passerais directement au diamètre 16/20 pour 2 radiateurs, ainsi je serais sur qu'il n'y aurais absolument aucun probleme.

Attention, je vous conseille de passer des tuyau gainés, car le multicouche est semi-rigide et rien ne prouve que vous arriverez a passer dans les fourreaux en attente. Autrement utilisez du PER pour passer dans les fourreaux plus tard.

Pour la récupération d'eau.

La liaison entre le réseau potable et eau récupéré est interdite, il faut vraiment une disconexion par lame d'air, je vous conseille plutôt de poser un robinet qui pourra alimenter la cuve en cas de baisse du niveau.
Ou alors utiliser un gestionnaire avec disconexion par sur-verse (lame d'air)

Tous ces sujets on été longuement débattus dans les différentes rubriques du forum, pour ne pas répéter toujours les mêmes textes je vous renvois a l'introduction qui vous aidera, prenez 5 minutes de votre temps et vous verrez que vous ne le regretterez pas: https://plombiers-reunis.com/topic3209- … ation.html

1

Pour preparer une extension, je dois refaire une bonne partie du reseau sanitaire et chauffage.
J'ai dessiné le schema que j'avais en tete. Je ne suis pas sur de l'utilité du bouclage mais passer le tuyau n'est pas trop compliqué.

Ensuite pour un reseau chauffage (haute temperature) du multicouche 12/16 est il adapté si je mets 2 radiateurs par boucle ?
Derniere question, est il possible de tirer le multicouche dans une gaine sans trop galerer ? J'ai l'impression que c'est bcp plus rigide que du PER mais j'ai l'occasion de passer des gaines rapidement alors que le reste n'est pas pret du tout.