Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème à Paris mais uniquement dès qu'il fait chaud et juste la nuit de minuit à 6h00. Je suis situé au dernier étage d'un immeuble de 8 étage.
Avez vous des pistes
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Coups de bélier dans immeuble dès qu'il fait chaud » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème à Paris mais uniquement dès qu'il fait chaud et juste la nuit de minuit à 6h00. Je suis situé au dernier étage d'un immeuble de 8 étage.
Avez vous des pistes
Merci de votre retour.
Bonne continuation dans votre nouvelle demeure.
Cordialement
Bonjour Dani et bonjour à tous,
Quelques mois plus tard, je reviens donner des nouvelles suite au souci de coups de béliers dans mon immeuble... qui est désormais mon ancien immeuble. En effet, j'avais fais part des remarques et demandes de Dani à la régie, qui a demandé un devis au plombier de la résidence, qui a traîné et tout fait pour ne pas y répondre, comme s'il était gêné. Au final, nous avons eu une opportunité de déménager (locataires), ce que nous avons fait.
Nous n'avons plus de coups de bélier dans cet immeuble à deux étages et dont les chauffe-eau sont au gaz... mais par contre notre voisin du dessus est extrêmement bruyant, mais ce n'est déjà plus de la plomberie !
Merci à Dani pour cette aide et ces conseils concernant les coups de bélier, qui j'espère pourront aider d'autres personnes qui verront ces messages sur le web.
Bien cordialement,
Benjamin (alias Banboun)
Merci pour ces précisions Dani.
J'étais moi aussi étonné de la taille de l'objet lorsque ça a été installé, mais comme ce n'est pas mon métier, je ne pouvais pas en tirer de conclusion.
Concernant les coups, je confirme qu'ils se répercutent aussi bien plus souvent en bas qu'en haut. Et dans notre cas au premier (chez nous) c'est le pire, puis ensuite le 2ème, et le 3ème un peu moins, et ensuite plus rien.
Je vous tiens au courant de la suite !
À bientôt
Malheureusement je n'ai pas d'images libres de droit concernant mes réalisations car j’étais bridé par une clause de confidentialité, pour satisfaire cette clause je ne faisais presque jamais de photos, malgré que j'ai fait de trucs intéressants.
J'ai j'ai pu poster une photo par ci-par la... c'est le fruit d'une réalisation personnelle.
Oui il est vrai que les anti-bélier de très grande taille ne sont pas très courants, mais quand le coups sont importants (ce qui semble être votre cas) il faut installer un anti-bélier en conséquence un pas le petit machin d'entrée de gamme que l'ont trouve chez-brico-machin et actuellement posé sur la colonne.
Regardez dans ce lien un anti-belier capable d’absorber les coups: http://www.cedeo.fr/plomberie/anti-beli … 6-A3721818
Pour la mise a la bonne pression, si votre plombier est pro, il sais que s'il prends la pression vers 15H elle sera adapté, bien sur le soir la pression est plus élevé mais a 6-8heures du matin elle sera moins élevé, en milieu d’après midi c'est parfait pour le mesurage.
Concernant les coups, il est évident qu'ils sont se répercutent d'avantage en bas qu'en haut.
D’ailleurs dans certains cas ils ne se font pas ressentir en haut des colonnes mais en bas compte tenu du poids de l'eau contenue dans la colonne.
comme je vous ai dit dans les précédents messages, les coups sont difficiles a détecter l'endroit précis ou ils se répercutent, et aussi leur source.
Si l'antibélier serais conséquent je vous aurait dit directement de poser un anti-bélier sur l'arrivée générale de votre appartement.
Bref.... j’espère vraiment qu'une solution sera trouvé rapidement.... et que ce soit la bonne cette fois...
Bonsoir Dani !
Merci pour ces retours enrichissants. J'aimerais bien vous avoir comme plombier ! Si ça ne tenait qu'à moi...
J'ai envoyé un mail au syndic ce jour-ci en expliquant vos observations (j'ai cité "le plombier d'un ami dans le Nord" d'où je suis originaire), et notamment le fait qu'un vase d'expansion de 6l soit recommandé, plutôt que ces petits anti-béliers à ressort. J'ai également souligné le problème des bactéries.
Et le syndic a déjà demandé au plombier de la résidence un devis ! C'est donc allé vite, je vous en remercie :-).
En remontant les fils de leurs mails (j'étais en copie du dernier avec la demande devis, mais j'ai pu voir toute la conversation du coup), voici ce passage du plombier de la régie, qui a installé l'anti-bélier à ressort de la photo, et qui réagit à mes remarques (enfin les vôtres) :
Le plombier n’à pas completement tort … ni raison
J’aimerai bien qu’il nous envoie des photos des installations dont il parle [NB : il doit évoquer les vases d'expansion sur les colonnes]
Personnelement cela ne fait que 24 ans que je suis ds la plomberie et je n’en n’ai jamais vu ,mais bon après …
De plus la pression des reseaux urbains varient sans arret donc je ne voit pas trop comment le vase d’expansion pourrait faire son office (à moins de laisser quelqu’un constament à coté)
Dernierement avec les infos que j’avais les bruits n’etaient pas à tous les étages si j’ai bien compris
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
bonjour
dans le sous sol de l'immeuble, est ce qu'il y a un surpresseur sur le réseau d'eau froide, est ce que les coups de bélier ne correspondraient pas avec l'arrêt et marche du surpresseur?
Oui je pense vraiment, que plus la capacité de l'anti bélier est importante et plus il absorbe.
Mais attention, une installation de clapet antibélier a membrane ne s'installe pas a la légère, il faut mesurer la pression au niveau de l'installation et gonfler l'anti-bélier a 0,2 bars au dessus de la pression mesuré...
Ensuite il faut rester attentif, il faut contrôler périodiquement le bon équilibre de pression, si elle baisse il faut regonfler sinon les coups recommenceront.
Le fait de fermer légèrement la vanne d'arrivé peut aggraver les coups a cause de la perte de charge provoqué.
Imaginez qu'il y a plus de tirage que la vanne-semi ouverte ne peut fournir, a ce moment la... vous aurez double coup:
un coup qui se produit dans les installations individuelles - soit après les clapets anti-polution
un second coup qui se produire sur la colonne au moment ou elle arrive a la pression du réseau.
En ce qui concerne ma compétence, je voudrais vous dire que:
J'ai 25 ans d’expérience dans la plomberie (installations collectives), j'admets que j'ai deja fait face a des coups de bélier que j'ai pas réussi a résoudre, bien que j'ai réussi a les atténuer, la différence avec votre probleme, c'est que j'avais carte blanche pour installer tous ce que je voulais.
Voila.
A distance c'est tous ce que je peux vous dire.
Bonsoir Dani,
Merci pour cette réponse qui me donne un peu d'espoir. En fait, j'avais déjà par le passé complètement coupé l'arrivée d'eau chez nous. Mais sans succès: les coups persévéraient. Il me semble même que j'ai retenté cela peu après que les travaux aient été faits, mais comme j'ai d'un coup un gros doute là-dessus, je vais donc couper l'arrivée d'eau cette nuit.
Si après cela les coups persistent, pensez-vous vraiment que l'installation de vases d'expansion de 6 litres ait une chance importante de supprimer ou de réduire le problème ? Si vous me dites que oui, alors je fais un e-mail dès demain au syndic que je vais harceler ! D'ailleurs, si vous connaissez un bon plombier aussi serviable et expérimenté que vous sur Lyon, je veux bien le proposer !
Si les coups s'arrêtent, et bien même si c'est un peu gênant nous saurons que nous pouvons passer une nuit tranquille en coupant notre arrivée d'eau :-).
Dernière question : et si je ferme légèrement la vanne centrale (de tout l'immeuble) pour réduire le débit (de tout le monde eh oui) la nuit, cela pourrait-il réduire ou supprimer les coups ? Ça c'est pour passer de temps en temps une meilleure nuit et voir mon gamin en meilleure forme...
Merci encore ! :-)
Oui.
Lorsqu'il y a risque de pollution dans un réseau, la contamination s’étend a tout le réseau en contact, c’est dire jusqu'aux points de disconnexion, la bactérie transite dans l'eau.
Comme je disais plus haut je ne connais pas la réglementation en thermes de zones dites: zones mortes ou branches mortes "zone ou branche de l'installation ou l'eau ne circule pas et ne peut être renouvelé".
Ceci veut dire qu'an absence de texte écrit vous ne pouvez pas faire valoir ce droit sous prétexte de l'avoir lu ici. Car moi je vous parle de pratiques professionnelles, il m'est arrivé d'expliquer ce probleme a un architecte qui a fait modifier la colonne, pour supprimer la zone morte.
Concernant les coups de bélier: vous êtes face un un probleme courant et connu, auquel il n'existe pas beaucoup de solutions, bien souvent les syndics préfèrent se concentrer sur d'autres problèmes qui leur rapportent plus financièrement.
Vous dites que certains coups sont provoqués par les appareils de vos voisins sans qu'eux ne le ressentent pas chez eux, c'est tout a fait possible, car ces coups se répercutent chez vous.
Voici ce que je vous propose.
Ce soit vous fermerez le robinet d’arrêt de votre appartement pour voir si vous continuez a percevoir ces coups.
S'ils persistent vous saurez qu'ils sont ressentis sur la colone, et dans ce cas il faut remplacer l'anti bélier actuel par un beaucoup plus gros, au besoin un vase d'expansion de 6 litres.
Si vous ne ressentez plus ces coups, forcément ils vous se répercuter chez quelqu'un d'autre et dans ce cas, vous saurez que les coups se déplacent selon la force du choc.
Dans ce dernier cas j'ai bien peut qu'ils soient difficiles a supprimer.