Ecrire une réponse – Panne circulateur Grundfos (Résolu) – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bonjour,

Le post étant noté comme résolu, vous auriez dû créer un nouveau sujet/post.

Votre problème n'est pas le même que celui de votre prédécesseur. Il avait un problème de circuit électronique qui a pris l'eau et a grillé alors que vous avez un problème de rotor grippé, même si la panne arrive sur un produit de même marque.

Les circuits d'eau qui ont trente ans sont souvent chargés en résidus de corrosion. Vidanger totalement un tel circuit puis le rincer pour éliminer toutes les poudres métalliques qui y stagnent est indispensable. Ensuite au moment du remplissage, on ajoute un additif lubrifiant les parties en mouvement (comme le circulateur)et luttant contre la corrosion.

Vous ne semblez pas avoir effectué ces actions préventives et vous en subissez probablement les conséquences.

Les circulateurs actuels sont plus fragiles que les anciens parce que plus performants. Ils adaptent leur vitesse au débit du circuit ce qui n'était pas le cas autrefois.

9

3 ans de suite que le circulateur UPS2 est bloqué lors du redémarrage du chauffage, a chaque fois changement de celui ci.
Remplacement de mon ancienne pompe par une UPS2 en octobre 2016.
Octobre 2017 pompe bloquée impossible de la redémarrer, remplacement de celle ci par le plombier. J'ai relié a la masse toutes les tuyauteries pour les courants induits. GRUNDFOS n'a pas pris en garantie c'est le plombier qui a assumé la tarification.


Octobre 2018 même problème, j'ai démonté la pompe celle ci est bloquée au rotor, lors du remontage le rotor pénètre bien il est libre, celui ci se bloque juste en fin de positionnement dans le dernier cm, impossible de démarrer la pompe.
Remplacement à ma charge le fabricant ne veux rien savoir.

Avril 2019 à l’arrêt du chauffage, je débranche l'alimentation électrique de celle ci. La pompe n'est plus reliée au circuit électrique.

Octobre 2019 pompe bloquée au démarrage, même problème, grundfos prend en charge la réparation par le remplacement par un nouveau modèle de pompe. SERA T'ELLE LA BONNE.

Le fait de ne pas tourner pendant 6 mois bloque la pompe, cela est t'il normal, j'ai travaillé dans un service technique pendant 25 ans comme électromécanicien, le démontage et remontage des pompes ou moteurs je connais.

Aucune modification n'a eu lieu sur l'installation depuis 30 ans aucun problème avant, ceci est il du a un problème de conception ou autre ?????

8

Pour clôturer ce post, c'était bien le circulateur qui était HS.

Remplacé donc par un Grundfos Alpha2 25-40-180, tout fonctionne normalement.

Comme on peut le voir sur la photo, ça ne pouvait que disjoncter...

Merci pour vos réponses.

7

RUAJOSE a écrit:

je sais pas comment et si ça se démonte, essayez de sécher au sèche cheveux au cas où

C'est ce que je pensais faire mais à priori pas moyen d'ouvrir à partir de la face avant. En essayant de tirer un peu sur le pourtour en plastique, de l'eau noire est sortie par le bas à côté de la connexion électrique.

Il se peut qu'on puisse ouvrir cette partie de l'intérieur une fois les 4 vis retirées mais j'en suis pas sur. Si j'essaye de démonter maintenant va falloir purger et je suis pas sur mais ça risque aussi de me priver d'eau chaude.

6

je sais pas comment et si ça se démonte, essayez de sécher au sèche cheveux au cas où

5

Vous savez si la partie avant du circulateur se démonte ? Je parle de la partie noire en plastique ou se trouve l'affichage. J'ai l'impression que de l'eau est entrée car j'ai le purgeur automatique qui se trouve au dessus. Peut-être que je pourrais essayer sécher la partie électrique à l'intérieur.

4

la différence entre 2 et 2L c'est au niveau programmation, la puissance est identique, le 25-40 suffit largement pour un pavillon, il sera même pas utilisé au mieux de ses capacités.

http://product-selection.grundfos.com/c … =170329830

3

RUAJOSE a écrit:

bonjour

il y a de grandes chances que le Alpha 2 25-40 suffise  largement, remplacer que le moteur coûtera aussi cher que tout l'ensemble


http://www.eco-bricolage.com/circulateu … r,3,75.cfm


Merci pour votre réponse.

J'ai regardé votre lien et je ne vois pas de Alpha2 L. Je ne sais pas quelle est la différence entre un ALPHA2 et un ALPHA2 L, peut être que les deux sont compatibles.

Je pense me rendre dans une enseigne spécialisée car pas facile malgré mes recherches de trouver les différences entre un 40 / 50 / 60 et surtout savoir lequel mettre si je ne trouve pas de 50.

Le hasard fait que la panne arrive le week-end... on va bien se peler jusqu'à lundi.

Merci.

2

bonjour

il y a de grandes chances que le Alpha 2 25-40 suffise  largement, remplacer que le moteur coûtera aussi cher que tout l'ensemble


http://www.eco-bricolage.com/circulateu … r,3,75.cfm

1

Bonjour à tous,


Je suis en panne de chaudière depuis hier soir, pas le bon moment ça caille un peu...
J'ai une chaudière au fioul et un circulateur Grundfos Alpha2 L 25-50 180 commandé par un thermostat sans fil Somfy.

Hier soir en voyant la température dans la maison 19°C je suis allé voir le chaudière et alors que normalement je suis en période de chauffe, le circulateur était éteint. J'ai contrôlé la bonne liaison en l'émetteur et le récepteur du thermostat, pas de souci.

J'ai ensuite regardé du côté du circulateur et en bougeant le câble d'arrivée du courant, le circulateur s'est mis à clignoter bizarrement, s'éteindre puis se rallumer comme un grésillement.
Et à force de toucher ça a disjoncté. Quand je le rebranche soit il clignote de façon incohérent soit il fait disjoncter à nouveau.

J'ai contrôlé l'arrivée du courant à la borne du circulateur, tout va bien.

Donc si vous aviez un avis sur le problème, pourquoi dans un premier temps il ne fonctionnait pas et pourquoi maintenant il fait n'importe quoi ou disjoncte. Quand la chaudière est en mode "été" donc juste production eau chaude, pas de souci, si je bascule en mode "Hiver" ça disjoncte. Donc pour moi c'est bien le circulateur le problème, pourtant il n'a que 3 ans...

Je pense donc changer ce circulateur mais j'ai du mal à trouver un 25-50, en revanche je vois beaucoup de 25-40 ou 25-60.
J'ai 7 radiateurs et je me pose également la question d'un compatible qui me permettrait non pas d'enlever entièrement le circulateur mais juste d'échanger la façade avant avec les 4 vis.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.