Ecrire une réponse – Problème de pression d'eau froide – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonjour,
Je souhaitais savoir si vous aviez résolu votre problème car j'ai exactement la même chose chez moi depuis 1 an et toujours pas de solution
Merci par avance si vous avez la solution de me la transmettre
Bien cordialement

11

Votre probleme de sable me trotine dans la tete depuis quelques jours, n'ayant pas de solution miracle a vous proposer j'ai parle aux anciens quo m'on donné une idée.

Je vous propose de faire un test.

Fermez votre arrivée d'eau froide générale et chassez la pression de l'eau froide, quand il n'y a plus de pression fermez le robinet et attendez 5 mn.

Ensuite ouvrez un robinet d'eau chaude pour voir s 'il y a de la pression, vous devez avoir de l'eau suffisante pour remplir presque un verre, si a l'ouverture du robinet eau chaude rien ne sors alors il faudra remplacer votre groupe de sécurité. Et votre probleme sera resolu.

10

Bonjour Sam.

En effet je vous comprends, avec la meilleure volonté du monde je n’ai pas de solution miracle a vous proposer.

Ce que vous pouvez faire, c'est de brancher un tuyau arrosage sur la sortie du robinet puis envoyer la pression afin de faire sortir tous ce qu'il y a dans les tuyaux.

Il faudrait répéter cette opération dans tous les points d'eau froide, mais il faudra des adaptateur afin de pouvoir utiliser le tuyau d’arrosage.

9

Photo des arrivées d'eau du mitigeur de la douche et du dépôt récupéré dans ces mêmes arrivées

8

Bonjour... tout d'abord désolé pour l'agacement montré lors de ma dernière visite sur le forum. Il faut savoir que je depuis que je vis dans cette maison, ce problème de résidu ne se réduit pas, n'augmente pas non plus, mais reste bel et bien présent. Il y a maintenant 6 ans que çà dure !!

Avant mon arrivée dans la maison, ma femme vivait seule, et 2 enfants nous accompagnent en plus maintenant, je suis conscients que ce problème existait déjà avant ma présence, mais seule elle ne pouvait pas vraiment voir ces dépôts s'accumulés aux robinets & co, ou en tout cas pas aussi clairement que çà ne l'est maintenant.

Ensuite, avec la pose de notre filtre, on sait que le problème, ce qui aurait pu être le cas en même temps, ne vient pas de la Saur ni de ce qui précède le filtre, le dépôt apparaissant exclusivement sur l'eau froide, le ballon est forcément hors de cause. Notre eau est très calcaire, alors on début mes suspicions se portaient sur ce fait, mais avec le temps, je m'aperçois quand même qu'il y a aussi du sable avec tout çà.

Mais alors pourquoi que sur l'eau froide ?? Lors de la venue de notre jeune plombier pour nettoyer nos canalisations, il nous faisait déjà part de sa stupéfaction, jamais il n'avait rencontré ce problème, sur l'eau chaude oui, mais pas sur l'eau froide. On a essayé tant bien que mal de purger la tuyauterie avec de l'air comprimé, on en a sorti une sacrée quantité. On ayant décollé ce dépôt, on savait que ce dernier allait encore être présent, mais qu'à la longue, çà disparaîtrait... Et c'est là le réel problème, comment se fait il qu'il y est toujours autant de "merde" sur nos robinets et machines électriques. Je sais qu'il se peut que le plombier, en ayant fait son travail, il est par erreur mit du sable dans les tuyaux, mais je me dis de plus en plus que çà n'est pas un peu, mais une brouette de sable qu'il a déposé.

On a fait venir un autre plombier pour trouver une réponse, la seule qu'il nous est donné c'est : "Pas de soucis, changeons les mitigeurs concernés, çà vous coûtera 400 euros...". On lui a fait part de nos peurs, mais il s'en balance, il ne veut pas entendre parler de nos soucis d'eau. Du coup nous voilà "seul au monde", pas d'histoire de Calimero, mais juste une solution durable nous conviendrait. Je veux bien essayé de "curer" les canalisations seul, mais sans outils adaptés ni la façon de faire, çà me parait vraiment difficile. J'ai bien vu une solution avec un déboucheur Karcher mais pas sûr que le diamètre du tuyau passe par nos canalisations (ah oui, le plombier qui a fait l'installation devait être incompétent, les canalisations sont d'un diamètre plus petit que la norme, çà augmente la pression d'eau mais aussi le risque de bouchon de dépôt). Reste alors un furet métallique, mais là encore, de quelle manière l'utiliser ? J'ai beau chercher sur internet, je ne vois nulle part où aller ni quoi faire...

7

Bonsoir Sam.

Le fait qu'on ne vous a pas répondu, ne veux pas dire qu c'est une non réponse, c'est que parfois les nouveaux sujet passent devant les anciens et on fini par ne pas voir les nouvelles réponses particulièrement quand les nouveaux sujets s'affichent sur plusieurs pages.

Merci pour cette image qui confirme l’hypothèse du ballon, je voulais seulement en être sur.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je pense qu'un bon rinçage serait déjà une bonne approche pour être sur.

Je vous confirme que ces résidus ne viennent pas de l’arrivée auquel cas ils resteraient dans le filtre.

Soit ce sont des dépôts stagné dans le tuyaux d'eau froide,
Soit ce sont des résidus de calcaire produits par l’échauffement de l'eau chaude, mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment ils viennent sur l'eau froide.

Peut être le démontage d'un robinet permettrais de répondre a cette question et la raccordement du tuyau d'arrivé vers en sceau puis ouvrir l'eau, permettrais d’être plus sur, dans tous les cas il faudrait prendre 2 heures et chercher vraiment la cause et remédier une bonne fois pour toutes.

Bien sur je vous donne les deux possibilités, mais a distance je suis limité, si j'aurais la réponse toute faite je vous la donnerais, croyez moi.

Quand je parlais de mitigeur je faisais référence a un limitateur de température en sortie de ballon pour éviter les brulures des enfants lors de l'utilisation de l'eau chaude.

6

Bon bah bizarrement je ne suis vraiment pas étonné de votre non réponse... Je pensais trouver une solution en passant par internet, mais au final, j'en suis toujours au même point, juste avec des suspicions de problèmes mais sans réelles solutions...

5

Merci pour votre attention Niel...

Donc concernant le chauffe-eau, le plombier a réglé la température d'eau chaude qui lui semblait trop importante (je ne suis pas du métier, je ne peux donc que le croire) lors de la purge de la tuyauterie. On a donc réglé une partie du problème concernant de probables risques d'échaudement pour les enfants, et bien sûr des mitigeurs sont à poste dans la douche et la baignoire. Pour information, ce dernier a déjà 12 ans de vie, ce qui correspond aussi à l'âge de la maison.

Ensuite, une purge ayant déjà été faite, on savait déjà que le problème n'allait pas se résoudre du jour au lendemain. On a donc continuer à retirer du dépôt (je n'ai pas encore testé avec du vinaigre blanc, mais je pourrais bien le faire dans les jours qui arrivent) un peu partout. Personnellement, je trouve que le dépôt avant son passage était constitué de gros grains et que depuis peu, il semblerait que leurs tailles diminuent et deviennent plus orangés. Du coup, mais je pense que vous l'avez compris, le dépôt est toujours d'actualité.

Concernant la purge du système, et bien sûr ne faisant pas partie du métier, est-il possible de le faire "seul" sans professionnel, parce que les finances, comme pour beaucoup de gens, ne sont pas forcément au beau fixe. J'aimerai vraiment éradiquer ce problème pour les simples et bonnes raisons que si pour une raison ou une autre, je retrouve du travail en dehors de ma zone de vie, je ne pourrais pas vendre la maison à cause de ce vice de forme, et je ne veux pas non plus changer tous mes robinets et appareils électriques tous les ans (en abusant un peu bien sûr)...

Mon chauffe-eau comme demandé ;-)

4

Bonjour.

Votre problème de sable ne l'est pas, ce n'est pas du sable mais des petit morceaux de calcaire.

Si vous avez une production d'eau chaude par chauffe-eau électrique il faudrait le détartrer et peut être rincer la canalisation. Car ces morceau de calcaire très petits restent en suspension d'eau l'eau puis se déposent dans les mousseurs des robinets.

Vous le dites vous même que votre eau chaude est trop chaude, plus le chauffe-eau produit de l'eau trop chaude plus le phénomène du calcaire est important.

Dans un premier temps détartrez votre chauffe-eau et baissez la température de production si besoins.
Puis je vous conseille fortement de poser un limitateur de température en sortie d'eau chaude, vous payerez l'installation mais vous supprimez le risque de brulure pour les enfants tout en économisant de l'eau chaude par la même occasion.

Si besoin vous pouvez aussi poser un filtre sur la sortie eau chaude, mais je pense qu’une fois détartré et la température de production baissé ça ira déjà pour quelques années.

EDIT

Je viens de voir votre autre message avec les images, mais j'avais déjà répondu, du coup je les ai fusionné et avec les images la discussion change, donc voici la nouvelle possibilité.

Nous savons que ces saletés ne peuvent pas traverser le filtre, donc il y a une seule possibilité, les tuyaux per sont encrassés, je m'explique.

Lors des constructions neuves les tuyaux per sont passés généralement au sol, des fois il arrive que beaucoup de saletés et rentre dans ces tuyaux d’où la nécessité de rincer toutes les installation avant la livraison du chantier, ces boues se déposent sur les tuyaux au point bas et durcissent, ensuite elle peuvent mettre des années a partir.
Peut être un bon rinçage de l'installation ferais l'affaire.

Sur une de vos images on aperçois le chauffe-eau sur la gauche , pouvez vous poster une photo de votre chauffe-eau

3

Et pression d'eau évier de la salle de bain...