Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de nos problèmes ...
N'ayant plus confiance en la personne à qui nous avions confié notre contrat d'entretien, outre le fait qu'il nous ai demandé contrairement à son contrat de payer la main d'oeuvre ... c'est en plus permis de dire à ma compagne "Je change les pièces que votre mari m'a demandé ... après si cela ne fonctionne pas c'est pas mon problème ..." alors que je n'avais pas arrêté de lui rabâcher que je n'étais pas chauffagiste mais qu'il nous fallait trouvé une solution pour que notre chaudière fonctionne correctement !
En "bref" et sur les conseils d'un membre de notre famille nous avons fait venir un autre artisan a priori bien plus compétent.
Il a donc écouté les symptômes à savoir :
- fuite du disconnecteur à l'arrêt de la chaudière, et vidage rapide par ce dernier du circuit en dessous de 1 barre
- et montée en pression anormale
Il a donc constaté la montée de pression, et m'a demandé de vider le circuit par un radiateur (m'indiquant qu'il ne préférait pas utiliser la vanne de vidange qui risquait de fuir par la suite si il la desserrait).
Pendant le vidage il a constaté la fuite anormale du disconnecteur, il l'a donc immédiatement démonté pour le remplacer dans la demi-heure; le temps d'aller en cherché un de remplacement (pour acleis naturellement ...).
Il a ensuite regonflé le vase d'expansion, et baissé la puissance de la chaudière trop importante à son avis pour les 3 radiateurs que nous avons pour le moment (travaux en cours).
Depuis, plus aucune fuite et la chaudière ne monte que très peu en pression (à voir à l'occasion si le vase est encore étanche en vérifiant la pression dans quelques mois).
Nous allons donc naturellement l'année prochaine prendre un contrat d'entretien chez cet artisan efficace, honnête et à l'écoute ! (car celui-ci nous as dit qu'ayant déjà un contrat il était inutile d'en avoir 2 pour le moment et que si jamais nous avions de nouveau un problème il nous en ferait signer un).
De ce fait nous avons refusé le devis du précédent artisan en stipulant :
- qu'il ne respectait pas son contrat en nous faisant payer la main d'oeuvre
- que son diagnostique technique (quasi-inexistant) ne nous satisfaisait pas
- et que nous nous étions débrouillé autrement
Pour finir, nous avons eu la surprise inespérée quelques jours après ... de recevoir en lettre simple un chèque de remboursement de l'ancien artisan nous indiquant que la chaudière n'était pas assez accessible pour pouvoir exercer son contrat d'entretien.
Chose qu’a priori n'a pas trop dérangé l'autre artisan, nous confirmons que si le vase d'expansion était HS, il faudrait "peut-être" envisager de démonter la chaudière au cas où il ne pourrait pas le sortir par le haut.
Nous allons donc bien entendu reprendre prochainement un contrat chez cet artisan qui finalement aura réglé le problème rapidement !
Dans tous les cas, je tiens à vous remercier de vos conseils précieux (tout particulièrement Niel), qui nous aura permis de décortiquer le vrai du faux des explications et excuses douteuses du premier artisan (feignant ou incompétent) à qui nous avions fait appel.
Conséquence : beaucoup de temps perdu, mais tout se termine pour le mieux, cette expérience m'aura au moins permis d’acquérir quelques infimes bases techniques sur le fonctionnement des chaudières à gaz !
En espérant que ce ticket puisse servir à d'autre visiteur du forum :-)
NB : Désolé pour la finalité du post un peu long !