Ecrire une réponse – besoin d'aide pour choisir une chaudiere gaz , change over – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
oui c'est aussi possible de faire varier la température primaire en fonction de la température ext, si la régule peut aussi faire varier le débit primaire suivant le besoin du secondaire, c'est encore mieux!
pour le réglage des vannes TA de chaque réseau, voici un lien de barème avec lequel on peut faire un préréglage quand on a pas la valise de mesure de débit.
calcul rapide pour trouver le débit d'eau:
KV= puissance en w/ 1.16/ delta T ex: 23000w/1.16/20°c= 991.38 l/h
pour les pertes de charges il faut prendre celle de la chaudière et majorer de 10%
(Moderation = suppression du google temporaire et ajout du document)
merci de ta réponse, je pense aussi que pour la cheminée c'est plus sécuritaire. oui il y en a une sur le retour de la boucle primaire (photo 3 au milieu à gauche) justement je ne sais pas comment calculer ça exactement , je ne suis pas le créateur de l'installation je suis électricien/automaticien de métier.. je touche à tout mais à vrai dire les calculs d'équilibrage je ne les connais pas. j'ai entendus parler d'un appareil appelé fbi qui permet justement de se charger de mesurer le débit et de calculer le réglage en fonction du type de vanne mais je ne sais pas ou m'en procurer un pour régler les vannes. pour la vanne primaire j'ai plus pensé à l'ouvrir entièrement et faire varier en PID ma pompe primaire en fixant une consigne flottante au départ secondaire(avant mélange) en fonction de la température extérieur. le tout en m'assurant que ma température de retour primaire ne soit pas trop haute pour condenser un maximum. la consigne chaudière après suit de 5 degré la température flottante du départ secondaire. les 3 réseaux sont après géré indépendamment en pid grace à une sonde de départ après mélange et une sonde d'ambiance par étage. merci pour l'information.
je suis pas expert dans la fumisterie et je suis plus au fait des nouvelles normes pour pouvoir donner mon avis sur le cheminement du conduit de fumée, moi dans le doute je prendrai une ventouse pour être tranquille. pour la partie hydraulique, je vois pas sur les photos s'il y y une vanne TA sur le primaire, si c'est le cas vous avez ce qu'il faut pour équilibrer l'installation. si on prend une puissance de 23 kw -circuits plancher chauffant avec un delta T de 10°c = 1983 l/h - circuit primaire avec un delta T de 20°c = 992 l/h on condense dès q'on passe sous les 55°c en retour , essayez d'avoir le plus de delta T possible sur le primaire en jouant sur le débit avec la vanne TA tout en assurant la puissance nécessaire.
sur ce type d'installation, un clapet anti pollution sur le remplissage suffit,
merci pour votre réponse. oui effectivement fin le problème est surtout le débit à cause du tubage et de la bouteille. j'ai trouvé un autre modèle , la GTU C 124 ou la SFC 25 de de dietrich me semble pas mal une fois convertie en gaz. j'ai aussi à mon avis un piquage en bas à refaire sur la bouteille pour la boucle de chauffage , pour favoriser le retour froid à la chaudière et limiter l'effet de mélange à l'intérieur. j'attends la réponses des experts
Mon expérience est basé surtout sur les petites installations, appartement et petites maisons. Dans votre cas, l’installation est de taille et exige une machine conséquente.
Attendez voir si quelqu'un d'autre passe par la pour vous donner un avis plus professionnel que le mien.
Je viens vers vous car mon ancienne chaudière GTM 114 à rendus l'âme , le bruleur m'as lâché (cuenod C5 gaz de 1995) et à la vue de mes factures de gaz d'environ 180€ il est temps de la remplacer. je me pose pas mal de questions par rapports aux nouvelles chaudières à condensation.. laquelle choisir pour ne pas regretter mon ancienne GTM ? laquelle pourrait rentrer dans mes contraintes d'installation tout en limitant les couts en plomberie ?
c'est un pavillon de 180m2 avec 2 étages sans compter le rdc . l'installation se compose donc de 3 réseaux de planché chauffant/rafraichissant raccordé sur une bouteille de découplage en boucle ouverte avec de l'autre coté, la boucle primaire qui a la possibilité de permuter soit sur la chaudière, soit sur un échangeur à plaque lui même raccordé sur un forage pour récupérer les calories frigo de l'eau de la nappe phréatique. la chaudière ne fait pas l'ecs pour lui permettre une température glissante. le tout géré par un automate programmable industriel. mes problèmes sont :
- la cheminée en toiture fait 2 angles à 90 avec 3 mètres d'horizontal et la nouvelle norme dtu ne tolère que 2 angles à 45 , à l'époque en simple peau c’était toléré , doit-je obligatoirement "carotter" et poser une ventouse ? - la boucle primaire jusqu’à la bouteille est en acier 50 mm et les nouvelles chaudière à condensation ont un raccordement beaucoup plus petit , le problème est que quand le débit primaire est inférieur au secondaire je vais galérer avec ma régulation. le tout est géré en débit grâce a des pompes 3 vitesses et des vannes TA sur les retours. l'idée avec la condensation pour conserver ma bouteille est de réguler grâce a la pompe primaire variable le "débordement" de la bouteille et donc de maintenir un retour froid pour condenser un maximum mais avec une restriction de tubage ça risque d’être difficile en période de grand froid. - j'ai entendus parler d'une norme qui parle d'un disconnecteur a mettre pour protéger le réseau de chauffage de tout éventuel retour dans le réseau potable, doit-je en installer un ?
après pas mal de recherche j'ai trouvé la gtu c 124 ff avec un bruleur gaz qui semple pas trop mal pour conserver mon installation , qu'en pensez vous ? j'ai vu la eco c mais beaucoup trop puissante pour mon usage. connaissez vous une chaudière à condensation avec un raccordement aussi gros que je le souhaite ? j'ai la possibilité de poster des photos de la chaufferie.