Ecrire une réponse – (Résolu) Percer un ballon ECS type cumulus pour doigt de gant – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour,

Comme promis, je vous fais part de mon avancement au niveau de la prise de température en point haut et bas du ballon 200L standard que je détiens :

A l'aide d'une scie cloche de 68mm pour le métal, j'ai réalisé très facilement un carottage jusqu'à la cuve.

Il suffit de commencer le perçage simplement et directement sur l'enveloppe métallique. Puis, dès que l'on sent que le foret central de la cloche touche la cuve, on démonte ce même foret puis on termine le carottage doucement jusqu'à la cuve et en créant de petit mouvement "haut - bas" ou "gauche - droite" afin d'épouser l'arrondie de la cuve.
Même si les dents de la cloche touchent un peu la cuve, il n'y a pas de risques notoires vu son épaisseur.

Si vous utilisez une visseuse de même qu'une perceuse, préférez la vitesse rapide.

Et voilà le travail ! Manque plus qu'à gratter et nettoyer la surface de la cuve afin de pouvoir coller, dans mon cas, un capteur quelconque ou avec un support dédié, à l'aide de la colle thermique (à base de résine époxy).

On pourra même remettre les "bouchons" issus du carottage pour une isolation et finition quasi parfaite !

La suite à venir ;-)

12

J'ai peut etre une solution.

je pense que votre ballon doit être équipé d'un thermostat a tige, si tel est le cas il est peut être possible de remplacer ce thermostat par un thermostat a capillaire puis insérer la sonde en parallèle sur le doit de gant.

11

Bonjour,

J'ai démonté le cumulus que je dois modifier hier, en vu de voir son état intérieur.

Et je me suis rendu compte que je peux me faire l'économie du collage d'1 capteur car il y a déjà un doit de gant au niveau de la résistance électrique par en dessous, pour le thermostat d'origine. Sauf que du coup, je ne pourrais pas utiliser cette résistance sans se thermostat.

Bref, je dois encore réfléchir à cela ...

10

Salut,

Ta réponse me rassure.

Au pire, je pourrai mesurer l'erreur de température, et la corriger sous forme d'offset au niveau du soft de ma carte...

Je vous tiens au courant lorsque je m'y colle, photos à l'appui ;-)

Bonne journée

9

En effet c'est peut être la meilleure solution, au pire des cas il y aura une différence de quelque degrés (2 ou 3°C) entre la température capté par la sonde et la température réelle.

Pourquoi je n'ais pas pensé, en plus certains modèles d'anciens ballon Lemercier sont équipés de ce montage, des thermostats en applique collés a la cuve.

8

Bonjour,

Tout bien réfléchi, avant de me lancer dans tout percement dans ce ballon, je vais tenter autre chose, même si ce sera beaucoup moins précis ;

- Je vais découper la première peau avec l'isolant délicatement.
- décaper légèrement la cuve métal sur 1cm².
- Coller mon capteur avec de la colle époxy thermique (c'est celle qui sert à coller un dissipateur sur un processeur ou autre composant chauffant)
- remettre le "capuchon" et bien refaire l'isolation.

J'aurai forcement plus d'erreur qu'avec le doigt de gant, mais on verra ... peut-être que ça suffira pour mon application !

7

Avec plaisir pour les photos, si biensur j'arrive à faire cette modif !

Une dernière chose, avant de considérer que je le laisse tel quel. Je pensais à y mettre de la pâte émaillée que l'on se sert pour réparer les éclats ou fissures de sanitaires.

Qu'en penses tu ?

6

Oui tout a fait, mais il faudrait de la peinture de qualité alimentaire.


Je vais dire ce que j'en pense réellement, c'est mon avis il ne faut pas faire ce que je ferais si j’étais dans votre cas.

Vu que vous ne trouverez pas de peinture de qualité alimentaire, et vu que l'émaillage de la cuve est difficile a trouver et coute terriblement cher, moi je laisserais tel que c'est.

De toute façon l’eau chaude vous n'allez pas la consommer, elles sert essentiellement aux lavages de vaisselle et douches.

Dans les canalisations acier, on constate aussi ce phénomène des rouilles, dans des quantités bien plus importantes que votre cas, alors si vous ne trouvez pas, laissez tel que c'est  a condition que ce soit pour vous, ne faites pas ça chez un client.

Postez nous de images de votre modification ça va me servir pour un projet personnel.

5

Ok bon du coup je sais pas trop comment faire.


Si j'arrive à mettre de la peinture haute température sur les parties internes que j'ai bricolé, ça pourrait peut-être empêcher la rouille de s'installer ?

4

Il existe des cumulus en Inox alimentaire que n'ont pas besoin d’être émaillés, mais je pense que vous aurez du mal a trouver.

Autrement certaines entreprises refont l'emaillé, mais difficile a trouver et terriblement cher.