La première solution est très bien, une grosse nourrice principale pour tout distribuer.
La chaudière n'as pas besoin de 20/26 du 16/20 suffit.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Rénovation - schéma réseau » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
La première solution est très bien, une grosse nourrice principale pour tout distribuer.
La chaudière n'as pas besoin de 20/26 du 16/20 suffit.
Ok, je pense avoir un peu mieux compris maintenant, merci.
J'ai modifié un peu mon installation du coup et aussi changé l'alimentation du ballon et le circulateur, j'ai tenté 2 schémas légèrement différents :
Sur le 1er, j'ai alimenter les nourrices secondaires depuis une de plus grande capacité à la chaufferie (pas trop recommandé si j'ai bien compris). Après pour la taille, il vaut mieux une avec une entrée en 26/34 avec sortie en 20/27 ou laisser celle en 20/27 - 15/21 mais raccorder la chaudière par un té 26/26/26 en amont de la nourrice ?
Sur le deuxième j'ai supprimé la nourrice "principale" et alimenté les pièces par des tés (mais question bête, ça ne revient pas un peu au même ?) et j'ai aussi rassemblé la cuisine et la cave sur la même arrivé.
Version avec des tés.
Merci
Je viens de me relire et j'avoue que mon texte n’étais pas tout a fait compréhensible, du coup j'ai corrigé.
Je voulais dire que generalement on alimente pas les nourrices secondaires depuis les nourrices en amont.
Pour bien faire vous alimentez une nourrice secondaire ou un ballon depuis le bout de la nourrice primaire mais pas depuis une sortie de nourrice.
Dans votre cas il faudrait utiliser une nourrice de grande taille dans la chaufferie, et alimenter toutes les autres depuis celle ci.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Bonjour,
Merci pour ces réponses !
J'ai bien pris note pour le ballon, il est déjà monté et équipé d'un groupe de sécurité, j'avais un peu trop simplifié le schéma pour le ballon.
Par contre pour ce qui est d'alimenter les nourrices secondaires par celles en amont, je n'ai pas tout saisi.
Je dois connecter toutes les nourrices des salles de bains et de la cuisine sur la nourrice de départ (dans la chaufferie) et en faire une de 6 départs ?
Ma nourrice "distributrice" dans la cave est donc obsolète ?
Merci
Bonjour, joli schéma...
Il faudrait corriger quelques erreurs.
Au niveau de l'alimentation du ballon electrique.
Le bouclage viens se raccorder entre le groupe et le ballon, le groupe fait deja anti-retour, donc l'anti-retour sur l'eau froide n'est pas necessaire.
Les ballons s'alimentent par le bas et la sortie eau chaude se situe soit en bas sur ballons suspendus, soit en haut sur ballons stables.
Il manque une vanne avant le circulateur sanitaire, le circulateur doit être de qualité sanitaire, celui qui est dessiné ne l'est pas.
Alimentez le ballon et les nourrices secondaire de préférence depuis le bout des nourrices en amont.
Dans cette discussion il y a la reponse a la majorité des questions que vous pouvez vous poser, mais nous restons disponibles pour plus d'infos.
Bonjour,
Voilà, en pleine rénovation d'une vieille maison (de 1850 avec dernière rénovation en 1960) nous en train de revoir une bonne partie de la plomberie.
J'ai essayé de prendre le plus d'infos possibles avant de me lancer, mais étant novice en la matière, il y a surement des petites choses à revoir.
Pour détailler un peu plus le projet, ce sera un réseau en multicouche, les tuyaux d'eau chaudes seront surement gainés (ainsi que la boucle de chauffage) J'ai des petits doutes quand au diamètres à utiliser pour les différents pièces et utilisations, si vous avez des remarques la dessus, c'est avec plaisir
Je vais aussi faire le circuit de chauffage par la suite pour alimenter les chauffages (les anciens en fonte) mais je reviendrai la dessus plus tard.
Voilà mon projet
Merci d'avance
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Rénovation - schéma réseau » Ecrire une réponse