Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Et puis il reste à changer la douille dans le radiateur car elle non plus, ne correspond pas à l'ancien modèle (demain car il me faut acheter la bonne clef pour remplacer la douille).
dans les vieux radiateur la douille s’enlève avec une clé comme ça:
et sur les nouveau model en général c'est du 6 pans.
Ca y est, robinet + adaptateur reçus. En apparence, le raccord du robinet sur le mur était semblable à l'ancien. Mais dans les faits, si le diamètre était bon, le pas de vis ne correspondait pas. Il a donc fallu enlever tout ce qui était en place (écrou + bague), pour remettre le nouveau (écrou + bague + joint + pièce spéciale). Au final, on dirait une sorte de raccord à compression directement visé sur le tuyau cuivre... drôle de montage. Il a fallu serrer pas mal pour que le robinet ne bouge plus autour du tuyaux. Mais pour ce soir, ça fonctionne! J'ai remonté le nouveau robinet, remis en pression, et pour le moment, tout est OK. Mais ce montage sans soudure ne me rend pas très serein. Et puis il reste à changer la douille dans le radiateur car elle non plus, ne correspond pas à l'ancien modèle (demain car il me faut acheter la bonne clef pour remplacer la douille). Puis il faudrait certainement recaler le radiateur car j'ai peur que ça ne soit pas 100% au même endroit.
Bon photo ci-joint pour illustration.
Reste donc à monter la douille, remettre et recaler le radiateur, puis changer la tête pour une thermostatique.
le raccord R178, c'est celui qui est sur le tube cuivre le long du mur, il vaut mieux prévoir de le changer, je vois de la filasse qui n'a rien à faire là! 013 pour du cuivre de 10/12 015 pour du cuivre de 12/14
Du coup, je vais en commander un seul pour faire le test. Si ça fonctionne, je prendrais dans un deuxième temps une tête thermostatique ainsi que d'autres robinets pour le reste de la maison.
Par contre je ne comprends pas bien où se positionne le raccord R178X013 ou 015?
Et quoiqu'il arrive, dés que j'ai reçu le robinet "test", je vous tiens au courant.
ça a bien l'air d'être le même type de raccord et robinet, il est bien thermostatisable, il suffit de changer la tête. avec le raccord R178X013 ou 015 suivant le diamètre du cuivre ça doit le faire. avec de la chance le nouveau robinet peut s'adapter sur la partie qui est sur le radiateur sans la changer (si c'est trop dur) il faut voir s'il y a un joint dans le cône ou pas, sinon en mettant un peu de graisse ou de colmat c'est bon.
Je retiens qu'il y a 3 solutions : - SOL 1 : Thermostatiser le robinet existant - SOL 2 : changer par un robinet équivalent thermostatisable - SOL 3 : Modifier le raccord d'arrivé existant
J'ai pu vérifier que le robinet en place n'était pas thermostatisable. Reste les solutions 2 & 3. La 3 étant la plus lourde (et peut être complexe vu le peu d'espace entre le mur et le raccord existant), j'aimerai creuser la sol 2.
Pensez vous que le robinet en photo et visible dans l'image ci-dessous puisse marcher. C'est le même fabricant que le robinet existant, il y ressemble beaucoup, et il est donné thermostatisable. Après, si ce robinet convient, suffit-il de changer la tête pour le thermostatiser?
C'est quand même surprenant ces robinets, d'autant que certains radiateurs de la maison sont déjà avec des robinets thermostatiques montés sur des raccord différents, visiblement comme celui que vous proposer en sol 3. J'ai regardé, plus finement, la maison a été finie en 1987.
c'est bien des robinets en 12/17 (3/8) , la partie qui se monte sur le radiateur, par contre celle qui va sur le tube c'est un montage spécial à joint, que j'ai jamais vue sauf sur les raccords monotube. ce qu'il faut c'est reprendre des robinets en 3/8, démonter les douilles qu'il y a sur les radiateurs, souder un GCU M en 3/8 à souder 12 ou 14 suivant le diamètre du cuivre ( l'étain ça fera moins de dégâts) pour y visser les robinets avec un joint filasse ou téflon