Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Dans mon cas, le problème n'est pas si simple : mon dessin est approximatif et ne reflète pas la complexité du terrain (j'ai omis certains passages difficiles de portes, recoins et câblages électriques passant dans la cloison...). En réalité, il faudrait percer 4 murs de 50 cm en pierre, plus 2 cloisons en brique rouge de 10 cm (facile !). En passant par l'extérieur, il faut percer 2 murs de 50 cm, 1 de 30 cm en parpaing et 1 de 10 cm en brique rouge. Il est donc plus aisé de passer par l'extérieur, sans compter les travaux de remise en état des cloisons après perçage.
Mais je vais quand-même continuer à réfléchir à vos conseils (je ne suis pas non plus emballé par le passage extérieur)...
Personnellement je suis contre les passages en extérieur a moins de mettre la totale en isolation. évidement la passage enterré serait bien mieux que le passage en air libre, mais les passage enterrés doivent être au minimum a 80 cm de profondeur, puis dans votre cas l'eau chaude devrais être isolé, donc écartez cette possibilité.
Mais dans votre cas c'est vraiment simple, si vous passez par l'intérieur le nombre de passages dans les murs reste le même qu'en passant par l'extérieur.
J'attire votre attention sur la quantité d'eau chaude perdue a chaque ouverture de robinet dans la cuisine, 'celle qui se refroidi dans le tube puis que vous perdez en attendant que la chaude arrive a nouveau'.
Regardez l'image ci dessous et vous verrez que le parcours entre la cuisine et le cumulus diffère bien par rapport a votre dessin.
Je compte en effet refaire mon installation en cuivre, car une personne de ma famille peut venir me faire les brasures. J'envisage de passer par l'extérieur car c'est la solution la plus simple : moins de travaux, moins de murs à percer (mes murs sont en pierre et font environ 50 cm d'épaisseur), moins de dénivellations (toute mon installation est de plein pied), moins de tuyauterie apparente (uniquement dans une chambre et dehors où ce n'est pas un problème car j'habite à la campagne).
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici un schéma de l'installation envisagée :
ImageHotel a ferme ses portes. Image indisponible
Je préfère également ne pas enterrer mes canalisations car ainsi je détecterai et dépannerai plus facilement une avarie. De plus mon sol est très riche en roches de toutes tailles, enfin c'est un endroit où je gare ma voiture. Mais bon, si c'est mieux, je peux l'envisager...
Je ne suis pas un speciliste mais dans votre cas un passage en intérieur avec des tubes Cuivre ce serait le top.
Si le cuivre n'est pas votre tasse de thé, il est aussi possible de faire cela en per et le cacher avec une goulotte, un de mes amis a eu le même soucis et il a fait ça en Per tout seul comme un grand sans l'intervention de professionnels.
Il a utilisé quelque chose comme ceci pour cacher les tubes.
J'ai un souci sur mon installation d'eau chaude : une fuite importante me fait perdre de l'eau sur cette canalisation. Pour commencer à endiguer le problème, j'ai mis une vanne 1/4 de tour sur la sortie du ballon électrique, donc les pertes ne se produisent que lorsque l'eau chaude est allumée, sous pression. Je ne peux pas refaire ma canalisation car celle-ci est enterrée dans la dalle (pas de vide sanitaire car ma maison est une longère bretonne restaurée depuis de nombreuses années), sur laquelle il y a de la tommette, puis une nouvelle dalle d'environ 5 cm sur laquelle est posé du carrelage (ouf ! c'est un sacré mille-feuille). Je ne souhaite pas tout faire sauter (même si du coup je refais ma salle de bain). Je ne peux pas non plus déplacer mon chauffe-eau par manque de place.
Après avoir étudié les différentes possibilités pour refaire mon installation eau chaude + eau froide en passant par l'intérieur de la maison, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple était de faire passer mes deux canalisations (eau chaude et froide) par dehors (le trajet est d'environ 6 mètres). D'où mes questions : - est-ce possible ? - Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? - Dois-je enterrer mes canalisations, et à quelle profondeur ? - Puis-je les faire simplement courir le long du mur en les isolant par exemple (mais je ne sais pas non plus comment) ?
Merci de vos lumières et du temps que vous voudrez bien m'accorder.