Ecrire une réponse – Montée en pression Eau chaude Sanitaire Frisquet Hydromotrix classic – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Je trouve étrange que personne n'ai remarqué l'absence du groupe de sécurité qui est OBLIGATOIRE sur tout appareil à production d'eau chaude avec ballon.
Cette chaudière dispose d'un ballon de 80 litres, la dilatation de l'eau va forcement faire monter la pression à plus de 10 bars.
(le coef de dilatation de l'eau est de 4% pour une montée en température de 20 à 80°C et l'eau ne se comprimant quasiment pas, une telle expansion va faire monter la pression en flèche).
Il est d'ailleurs noté sur la notice d'installation de la chaudière que l'installation d'un groupe de sécurité taré à 7 Bars est OBLIGATOIRE.
Regis serait_il passé dans le coin et se serait_il mit à la plomberie? ^^

4

bonjour,
sur ma chaudière, le chauffagiste a installer un vase d’expansion en entrée de chaudière(capacité de 5-6l); Çà absorbe la dilatation de l'eau dans le "ballon". De plus, dans ma région, il installe systématiquement un anti calcaire polyphosphate pour la protéger du tartre.

3

Bonjour.

personnellement je ne pose plus de chaudières frisquet sans placer un groupe de sécurité juste avant la chaudière.

Leur corps de chauffe hidromotrix est de capacité importante, la chaudière le maintiens a température, c'est pour cette raison que vos vases cassent lors la dilatation provoque des sur-pressions.

Le problème est connu et a déjà fait objet des débats  dans le forum il y a des années.
en 2009 ici: https://plombiers-reunis.com/topic389-i … route.html
en 2013 ici: https://plombiers-reunis.com/topic2280- … taire.html

2

bonjour

c'est normal que ça monte en pression, puisque la chaudière continue de chauffer après l’arrêt de tirage d'eau chaude, il y a un problème sur le détecteur de débit de la chaudière, il doit couper le gaz dès qu'il n'y a plus de tirage d'eau chaude.

1

Problème montée en pression Eau chaude sanitaire sur Frisquet Classic Hydromotrix 23Kw
Référence HM CLASSIC 23KW –M-GN de Mai 2005 (sans ballon d’eau chaude)

Montée en pression eau chaude jusqu’à plus de 10 Bars !! à l’aide SVP

J’ai posé un ensemble filtre Pilotephos, après avoir lu que certains vases pouvez casser sous la pression, j’ai décidé de monter un limiteur de pression avec mano réglable mis sur 3 Bars.
Il est monté aussitôt la vanne de coupure d’entrée du réseau de ville et protège donc toute mon installation.
Après m’être aperçu que dans certains cas la pression après ce limiteur montait quand même largement au dessus des 3 bars, j’ai posé un anti-retour juste après le filtre Pilotephos, afin de le protéger de la pression retour.
Le souci, c’est que le robinet cuisine et celui de la salle de bains fuis tous les deux, la pomme de douche quant à elle a bien du mal à ne plus couler lorsque l’on ferme son robinet.
J’ai posé dans un second temps un autre anti retour, juste avant l’entrée de EFS de la chaudière, pour le cas éventuel de retour d’eau chaude dans le circuit froid depuis le RTA, mais toujours le même problème.
J’ai pensé à une fuite du serpentin sanitaire dans et un mélange eau chauffage et sanitaire.
Donc vidange et test du serpentin sanitaire en lui mettant 3 bars (avec mano de contrôle) rien n’a bougé, cette pression est restée stable durant 5 minutes, donc serpentin Ok.
M’a dernière modification, mise en place de deux manos supplémentaires, un sur le tube EFS avant d’entrer dans le RTA et un autre sur le tube de sortie ECS après le RTA.
Après plusieurs essais voici ce que je constate.
Chauffage central  mis à l’arrêt.
Chaudière en position ECO mano indiquant 24 degrés (car fermée provisoirement pour pose des manos ECS et EFS)
Mano réducteur de pression à 3 bars à l’arrivée eau de ville.
Mano Chauffage sur 1.2 Bar (confirmé par le Mano annexe).
Mano EFS indique 3 Bars (en confirmant celui de l’entrée ville).
Mano ECS indique 3,2 Bars.
Remise en route de la chaudière en appuyant sur le bouton concerné (toujours en sanitaire seul).
Tirage d’eau chaude durant 3 minutes et donc allumage automatique et instantané de la chaudière.
Fermeture du robinet de tirage d’eau chaude cuisine.
La chaudière continue de chauffer durant 1 Minute à 1 Mn 30 secondes et là, le Mano ECS s’envole pour faire un tour complet et va au taquet au dessus des 10 bars !!
Le contrôle de la température eau chaude en sortie de robinet est supérieur à 50 degrés (mesuré avec thermomètre de bains enfant qui est limité à 50 degrés)
Ensuite cette pression reste en l’état à 10 bars et il faut tirer un peu d’eau pour la faire redescendre.
Pour Info la cartouche RTA a été changée en janvier 2013 et le l’ai vissée au max afin de faire baisser la température de sortie au minimum, comme indiqué dans la notice.
J’ai pensé également à un problème de robinets thermostatiques, mais ceux-ci ont été changés, idem pour la douche, donc j’ai écarté l’éventualité d’un défaut de ceux-ci, en plus, avant de les changer, j’ai fait les mêmes tests en les isolants un à un avec les mêmes résultats.
Cette montée de pression fait donc couler mes robinets si je ne les ouvre pas un peu après avoir tirer de l’eau chaude.
Je pense donc à un problème de composant de chaudière qui fait que celle-ci ne s’arrête pas immédiatement après arrêt du tirage d’eau ou une température trop élevée ??
Pourriez-vous m’indiquer si vous avez une idée afin que je puisse résoudre ce problème ?
Ma chaudière à 11 Ans mais ces Frisquet sont costaud, il doit bien y avoir une solution.
Au passage j’ai regonflé le vase d’expansion du chauffage à 0.8 Bars (mais rien à voir avec le problème d’eau sanitaire)
Merci d’avance pour votre réponse.
Envoi du plan de l’installation avec photos possible.