Ecrire une réponse – Avis schéma de plomberie avec eau de pluie et puit – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Bonjour Fabien

Le schéma est bien!

pour le réducteur de pression c'est à mettre après le clapet anti-pollution, pas besoin de vanne à purge s'il y en a sur le clapet anti pollution, par contre il en faut sur les vannes des robinets extérieurs qui peuvent être alimentés en PEHD 25 ( faut voir si c'est moins cher en pe + gaine) le PEHD résiste mieux au gel et c'est le mieux en terre.
sur le réseau d'aspiration de la cuve, il vaut mieux mettre les filtres en amont du surpresseur, ça le protégera.

1

Bonjour et en chantier !

Je m'appelle Fabien, nouveau propriétaire depuis peu, bricoleur pas très connaisseur mais avec l'envie d'apprendre !
Du coup, j'ai passé un peu de temps à éplucher différents sujets sur le forum concernant la plomberie car c'est ma prochaine étape.

L'installation existante, mélange de PE, PR et cuivre comporte pas mal d'incohérence si j'ai bien compris (raccords enterrés, pas de vanne de coupure générale à l'intérieur de la maison, vanne à l'extérieur reliée sans anti-retour au puit avec une ancienne pompe qui n'est plus en fonction...etc).
Du coup, j'ai prévu de refaire un maximum à neuf, sachant en plus, que je risque d'abîmer les canalisations en creusant les tranchées pour le réseau pluvial et l'assainissement.

J'ai tenté de résumer un peu ce que j'ai compris dans le schéma suivant qui correspond à mon installation.
Cependant, j'ai encore beaucoup de questionnement, donc si vous pouvez m'accorder un peu de temps pour me conseiller, je suis preneur.

- Une vanne à purge est-elle indispensable après le compteur et l'anti-pollution du service des eaux dans la mesure où ce dernier possède une purge ?

- Quels tuyaux passer dehors (en terre) pour les robinets extérieurs ? PEHD 25 ou Per 16 sous gaine ?
- Et d'ailleurs, économiquement, pour les robinets extérieurs, vaut-il mieux un collecteur avec vannes ou sans ? Avec une vanne à purge en amont en cas de gel non ?

- En ce qui concerne l'eau de pluie, et le puits, pour ne pas me lancer dans la disconnexion par surverse, si je prends le pari de n'être jamais à sec, mon projet est-il viable ? Et si jamais, il suffit que je remplisse la cuve avec de l'eau de ville, pas vraiment "orthodoxe" mais ça marcherait...
- D'ailleurs, le PEHD en 25 est-il correct ? J'ai eu quelques discours de création de boue dans les tuyaux en PER pour l'eau de pluie...

- Pour le branchement du chauffe eau, j'ai vu plein de choses différentes. Celui qui était installé avait un réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité, certains groupes de sécurité sont reliés à la sortie d'eau chaude, du coup, je suis un peu perdu.
Je pensais mettre le réducteur de pression dés l'arrivée dans la maison mais est-il préférable que je le mette dans la cave avant le départ maison et mobilehome ou dois-je en mettre un à l'intérieur de la maison et un second pour le mobilehome ?

Sinon, si vous constatez des erreurs dans ce schéma, je suis à l'écoute !

Merci d'avance