Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Non rien ne genait la rotation. La chaudière a pu chauffer le ballon (apres plusieurs heures). Le problème est donc réglé, je changerais ce circulateur à l'occasion vu qu'il semble inefficace. Merci pour l'aide !

8

il y a pas photo, c'est la pompe alors.
essaye de coincer quelque chose en forçant modérément entre l'écrou de l'axe et l'intérieur de la volute pour l'un entraîne l'autre, à moins qu'en démontant la volute il y ait un autre moyen.

il y a rien dans le corps de la pompe qui gène la rotation?

7

Aujourd’hui j’ai :

Démonté et nettoyé les flexibles qui vont de la chaudière au ballon pour le premier et le second de la chaudière au circulateur ECS. Pareil pour le clapet en bout de flexible, je l’ai nettoyé, il n’y avait pas spécialement de bouchon.

J’ai rincé ensuite à l’eau claire la chaudière (via les entrées et sorties qui vont normalement vers le ballon), aucun soucis de circulation. J’ai rincé alors l’entrée et la sortie du ballon, dans les deux sens, pas de bouchon, eau un peu marron au début mais rapidement claire, avec un bon écoulement.

Ensuite j’ai remplacé les anciens tubes miteux (au dessus du ballon) par des flexibles chauffage, j’en ai profité pour refaire l’étanchéité des raccords du ballon, car l’un des deux s’est déserré (j’ai donc refait un joint filasse).

Quand j’ai mis en eau, j’ai purgé directement aux raccords les plus hauts du ballon, j’ai pu enlever plein d’air que les purgeurs n’ont pas enlevé.

Donc niveau tuyauterie, je suis niquel.

Ensuite, j’ai démonté le circulateur et ses raccords, j’ai enlevé un peu la merde mais elle ne faisait pas bouchon. En démontant le circulateur, j’ai remarqué que la « turbine » n’était pas entrainée par l’axe sauf si je tire la turbine vers moi :



voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F4EGb2e9xsY

Comment l’eau peu être pompée si elle n’est pas solidaire à l’axe, c’est normal ça ? J’ai l’impression que l’axe tourne dans le vide en gros tel que c’est.

Cette pompe cavite depuis des années au passage, mais a toujours fonctionné.



Bref, tout est en eau, mais j’ai toujours pas d’ECS, mon flexible en arrivée de ballon est bouillant (c’est déjà mieux, le décrassage a du faire du bien), et froid à la sortie.

6

bonjour

en débranchant seulement le flexible de sortie, et en ouvrant doucement le départ vers le ballon, ça permet de voir si ça circule et éventuellement d'enlever la poche d'air (si poche il y a.

5

J'avais déjà fait les test, après l'échangeur les tubes restent froid. Je compte démonter les deux flexibles demain, pour voir si rien n'est bouché..

4

est ce que ça change quelque chose en arrêtant la pompe de chauffage qui est en marche forcée, le tube de chauffage sortie échangeur est chaud ou pas?

3

Bonjour,

J'ai déjà purgé les deux purgeurs au dessus du ballon... Là vraiment je sèche

2

bonjour

il doit y avoir un problème de purge de l'échangeur chauffage du ballon, la pompe n'arrive pas à pousser la poche d'air
est-ce qu'il y a des purgeurs prévus pour ça dans la chaudière?

1

Bonjour,

J'ai un soucis sur ma chaudière Chappee NXR1 chauffage + ballon ECS. J'ai mis il y a deux semaines du produit de désembouage, puis j'ai rincé l'installation récemment (22 radiateurs double). J'ai remis mon installation en eau (j'ai purgé du point le plus bas au point le plus haut, et j'ai purgé la chaudière au niveau du circulateur ECS).
Bref, quand j'ai remis en route je n'avais que certains radiateurs qui fonctionnaient (ceux situés au dessus de la chaufferie).
N'ayant pas de tension aux bornes du circulateur chauffage, j'ai shunté mon thermostat d'ambiance (pour enlever l'hypothèse du thermostat HS) et connecté directement le circulateur chauffage à l'alimentation de la chaudière (il tourne donc en continue). Grace à cela, tous mes radiateurs chauffent correctement (j'en conclue que mes radiateurs situés au dessus de la chaufferie chauffaient par thermosiphon).
Mon circulateur ECS tourne et ne cavite pas, le tube après ce circulateur est bien chaud, mais je n'arrive pas à avoir de l'eau chaude au robinet, ou j'en ai pendant 10secondes max et ensuite ça re-devient froid.
J'ai l'impression que la chaudière reste en priorité ECS (d'où l'absence de tension aux bornes du circulateur), donc je me suis dit que j'avais peut-être un soucis d'aquastat ECS, mais même avec un aquastat HS pourquoi je n'ai pas d'eau chaude si le circulateur ECS fonctionne et que l'eau est bien chaude dans le circuit fermé du ballon ?

Merci d'avance pour vos idées !