Aujourd’hui j’ai :
Démonté et nettoyé les flexibles qui vont de la chaudière au ballon pour le premier et le second de la chaudière au circulateur ECS. Pareil pour le clapet en bout de flexible, je l’ai nettoyé, il n’y avait pas spécialement de bouchon.
J’ai rincé ensuite à l’eau claire la chaudière (via les entrées et sorties qui vont normalement vers le ballon), aucun soucis de circulation. J’ai rincé alors l’entrée et la sortie du ballon, dans les deux sens, pas de bouchon, eau un peu marron au début mais rapidement claire, avec un bon écoulement.
Ensuite j’ai remplacé les anciens tubes miteux (au dessus du ballon) par des flexibles chauffage, j’en ai profité pour refaire l’étanchéité des raccords du ballon, car l’un des deux s’est déserré (j’ai donc refait un joint filasse).
Quand j’ai mis en eau, j’ai purgé directement aux raccords les plus hauts du ballon, j’ai pu enlever plein d’air que les purgeurs n’ont pas enlevé.
Donc niveau tuyauterie, je suis niquel.
Ensuite, j’ai démonté le circulateur et ses raccords, j’ai enlevé un peu la merde mais elle ne faisait pas bouchon. En démontant le circulateur, j’ai remarqué que la « turbine » n’était pas entrainée par l’axe sauf si je tire la turbine vers moi :
voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F4EGb2e9xsY
Comment l’eau peu être pompée si elle n’est pas solidaire à l’axe, c’est normal ça ? J’ai l’impression que l’axe tourne dans le vide en gros tel que c’est.
Cette pompe cavite depuis des années au passage, mais a toujours fonctionné.
Bref, tout est en eau, mais j’ai toujours pas d’ECS, mon flexible en arrivée de ballon est bouillant (c’est déjà mieux, le décrassage a du faire du bien), et froid à la sortie.