Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
je vois pas bien le bornier de la chaudière mais je crois qu'il n'y a que le sonde extérieure qui est dessus
la vanne 3 voies de la chaudière n'est pas branchée?
voici ce que je ferais B- 230 volt C1 vanne plancher NC N A C2- Vanne ballon/chauffage NO N B ( N B à essayer) sinon ( N A) D1- pompe plancher D2- pompe chaudière ( ballon / radiateurs) G- raccordement depuis chaudière H- rien I- rien J- sonde extérieure pour plancher ( manque sonde ) la sonde sur la chaudière sert aux deux K- sonde de départ plancher L-sonde ballon Q-2 P1/P2- réglage tempo pompe 1 et 2 O1- 3 ou 4 si deux voies et suivant si thermique ou pas O2-2
Effectivement il y a un truc de bizarre pour le contrôle du circuit 2 entre la chaudière et le chauffage radiateur. Les branchements ont été réalisés par un plombier mais j'ai l'impression qu'il a fait ça au feeling. Finalement, ce ne sera pas du luxe d'avoir l'intervention du technicien De Detriech.
Voici des photos: Le circuit 1 plancher chauffant à gauche, le circuit 2 à droite:
La vanne d'inversion de la chaudière et le circulateur du circuit 2:
je ne vois pas comment se régulent les radiateurs et à quoi sert la sonde en L, puisque s'il n'y a pas de vanne de régulation pour les radiateurs, ils sont forcément à la température de chauffage de la chaudière.
postez plus de détails sur les branchements électriques de chaque éléments sur le bornier chaudier et AD290, j'ai l'impression qu'il y a confusion
Je vais voir si je peux mettre la vanne d'inversion de la chaudière sur P2 qui est vide actuellement et jouer manuellement avec (P2=0 et P2=1). Je suis OK pour la priorité Q à 2. Par contre, si je mets la sonde du ballon en L, je vais perdre la régulation sur les radiateurs du haut. L'explication de la notice sur L avec la sonde ballon est pour la cas où le ballon est déporté. Moi je suis dans le cas où c'est intégré (DHW=ECS). Mais effectivement le problème vient bien du circuit 2 et du contrôle de celui ci.
en regardant de plus près le tableau de branchement, la vanne d'inversion chaudière devrait être en C groupe 2, la pompe de la chaudière en D groupe 2, la sonde du ballon en L et Q en 2
C'est une des documentations que j'ai et que j'ai lu dans tous les sens. Mon problème est que je ne sais pas si la chaudière à correctement été configurée suite à l'ajout des radiateurs en début d'année. Et vu qu'il y a des panneaux solaires, je n'ai peut-être pas vu le non fonctionnement de l'ECS. Les documentations ne sont pas précises concernant les réglages entre AD290 et la carte PCU-192 de la chaudière. Par exemple, le circulateur du circuit 2 est branché sur l'AD290 (O2 surement pour le circuit 2 du chauffage) et sur la carte PCU (pour l'ECS). Par contre, la vanne d'inversion est seulement branchée sur la chaudière. La partie solaire semble OK et le plancher chauffant (circuit 1 tout seul) aussi.
Est-il possible d'enlever le clip du moteur de la vanne 3V et d'actionner manuellement la vanne d'inversion ECS/chauffage sans fuite d'eau? Dans quelle état (ouvert/fermé) est-elle par défaut et quelle direction fait-elle prendre à l'eau (ECS/chauffage)? Moi je dirai qu'elle est par défaut ouverte et quelle fait passer l'eau pour le chauffage. Comment puis-je tester manuellement le circulateur sur ce circuit? Merci par avance pour vos suggestions.
Je dois me résigner à faire appel à un technicien. Même avec la priorité Q sur le circuit 2, l'eau chaude de la chaudière ne va pas dans le ballon d'ECS. Le circulateur ne semble pas tourner (même en manuel réglage O2=1) et la vanne d'inversion ne s'enclenche pas. Du coup, je ne sais pas si c'est un problème de réglage ou si il y a une panne. Intervention prévue dans une semaine. J'ai le temps de faire d'autres essais.
Effectivement, je viens d'en arriver là. Il y a bien une vanne d'inversion chauffage/ecs dans la chaudière et qui n'est pas géré par l'AD290 (confirmé par un technicien).
En fait, la pompe 2 est celle intégrée de base à la twineo et j'ai la pompe 1 qui a été rajouté avec une vanne 3V pour le plancher chauffant. J'oublie donc l'AD290 et je vais remettre mes réglages de chauffages.
La vanne d'inversion chauffage/ecs semble être sur la pompe du circuit 2. Peut-être que la prioprité Q doit être sur 2. Ou peut être que l'AD290 doit avoir la pompe gérant l'ECS en 1. Car c'est celle là qui s'active lors de la demande en ECS du thermostat.