Ecrire une réponse – Evacuations provisoires dans une maison à rénover – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Merci Niel,

Pour ce qui est des évacuations du lave-linge, du lavabo et de la douche, ils sont en réalité disposés perpendiculairement à la conduite en 100 qu'on voit sur mon dessin. Donc je pensais les raccorder tous à un tube en 50 qui traverse le plancher au-dessus de la conduite en 100 et s'y raccorde.

Pour ce qui est de la conduite en 100 (parallèle à l'autre) dédiée au WC, je vais ajouter un Té juste sous le plancher pour y raccorder le coude à 90° qui vient du WC et je mettrai un bouchon pour y ajouter si nécessaire le clapet anti-vide.

Et je viendrai vous redire ce que ça a donné wink

12

Je vais vous simplifier la tache.

Passez un simple pvc de Ø100 sur toute la longueur, sur lequel vous venez piquer vous différents appareils.

Au bout de la ligne vous avez le wc (Selon l'image), Si vous pouvez monter en ventilation primaire, faites-le....

Parce que toute installation doit être ventilé, même si le risque de siphonnage n'existe pas.

Si vous ne pouvez pas monter en ventilation primaire, prévoyez un emplacement pour un clapet anti-vide mais ne l’installez pas.... Parce qu'il coute cher.

Si par la suite, vous constatez des dysfonctionnements, installez le clapet autrement ne l’installez pas.

En conséquence tous les piquages sur le collecteur doivent être faites en Ø50  (Ø40 pour lavabos et vasques) jusqu'au plus près des appareils.

Si vous suivez mes instructions, et que vous appareils siphonnent installez alors le clapet au bout de ligne.

Si après tout ça vos appareils continuent a siphonner... vous venez me voir sur le forum et je viens vous faire votre instal gratuitement. lol

11

damien75000 a écrit:

du coup pour ton W.C comme tu sépare les eaux vannes et les eaux usée tu n'a pas besoin de mettre un clapet de décompression.
tu le met en fin de ligne comme sur la photo...

Merci pour la photo mais du coup je suis désolé mais je ne comprends pas, il me semble que ces phrases sont contradictoires... Je vais séparer les eaux vannes et les eaux usées, j'aurai deux conduites horizontales de 100mm de diamètre qui se rejoindront avec un Y à 45° juste avant la sortie de la maison (par la fenêtre). Donc est-ce que je dois mettre un clapet de décompression ou pas?

10

j'ai trouvé une photo sur le net ça sera plus simple que de longues lignes d'écriture...


du coup pour ton W.C comme tu sépare les eaux vannes et les eaux usée tu n'a pas besoin de mettre un clapet de décompression.
tu le met en fin de ligne comme sur la photo...

( part contre sur la photo il n'ont pas mis de té mais je de conseil d'en mettre un si un jour les évac. sont bouché pour pouvoir passer ton furet facilement...)

pour la dénomination il y a plein de nom = clapet de décompression, clapet anti désamorçage des siphon, membrane anti vidage de siphon... bref il en existe encore beaucoup...
et pour le diamètre si tu as une évac. en 50 met du clapet de 50...

tien moi au courant et met nous des photos de ton travail fini ça serai super...

9

damien75000 a écrit:

Attention si tu ne met pas de clapet tu as de très forte chance d'avoir des remonté d'odeurs...

Lorsqu'il y a un déplacement d'eau dans une colonne horizontale ou vertical cela crée surpression et donc un déplacement d'aire qui provoque une aspiration des siphons lorsque l’installation de ventilation primaire n'est pas possible...

donc la solution c'est une ventilation secondaire... un clapet de décompression à la fin de ta colonne ( tu met un té et ton clapet et le tour et joué)...

Merci, mais je ne suis pas sûr de comprendre où je dois le mettre exactement. Si c'est en haut, au départ de la conduite des eaux-vannes ça me paraît compliqué car le WC est posé au sol. Faut-il que je mette un Té au niveau du coude sous le WC et du Té je fais partir un tube vertical qui monte à coté du WC et est coiffé du clapet? Si c'est ça, ça pourrait être faisable.

Ce serait quoi exactement la dénomination du clapet et quelle section faut-il prévoir?

8

Attention si tu ne met pas de clapet tu as de très forte chance d'avoir des remonté d'odeurs...

Lorsqu'il y a un déplacement d'eau dans une colonne horizontale ou vertical cela crée surpression et donc un déplacement d'aire qui provoque une aspiration des siphons lorsque l’installation de ventilation primaire n'est pas possible...

donc la solution c'est une ventilation secondaire... un clapet de décompression à la fin de ta colonne ( tu met un té et ton clapet et le tour et joué)...

7

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais séparer les eaux vannes et les autres grâce à deux conduites parallèles qui se rejoignent juste avant la fenêtre grâce à un Y à 45°. C'est facile à faire donc je vais le faire.

Par contre je ne vois vraiment pas où je pourrais brancher un claper anti-vide ou claper aérateur donc à moins que vous m'assuriez que j'en ai vraiment besoin, je vais devoir m'en passer.

6

Bonjour.

Je me permets de participer.

Je complète selon ma propre expérience.
Le fait de séparer les deux collecteurs est une bonne résolution, mais de nos jours ce n'est pas obligatoire.

Ensuite le point important.

Le siphonnage est principalement provoqué par les chutes verticales quel qu'en soit le diamètre, lorsque la décharge  rempli la totalité du tuyau.

D’après le dessin posté, la partie verticale du tuyau n'est pas assez long pour provoquer un siphonnage.
Si j’étais face a cette réalisation, je ne séparerais pas la collecte des eaux usées.

5

bonjour
personnellement, je mettrais qu'une petite soupape anti-vide au niveau des wc en bout de réseau soit avec un té en sortie de sol, ce qui permet aussi de mettre une réduction double pour mettre un bouchon de dégorgement au cas ou le réseau horizontal se boucherait.

4

Oui déjà si tu sépare tes eaux vannes et tes eaux usées ça sera beaucoup mieux... sinon bonjour les problème d'odeur.

Je vois que tu as une machine à laver entre tes deux appareils ( lavabo et douche ) il taud que tu mette en fin de ligne sur ton dernier lavabo un clapet de décompression sinon avec ta machine entre les deux tu risque d'avoir des problème de désyphonage due à la pompe de la machine à lavé...

du coup pour le W.C met du 100
et pour le reste une evac. principal en en 50 devais le faire même si le DTU te dirais de mettre du 65 mais les appareil de fonctionne jamais en même temps...

n'oublie pas tes pentes 1cm part mètre évidement tu t'adapte...