Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Les chaudières classiques ne sont pas faites pour être allumées et éteintes sans arrêt, le corps de chauffe ne vas pas aimer donc le thermostat sur l’alimentation de la chaudière n'est peut être pas la bonne solution.
La solution la plus efficace est d’arrêter la chaudière avec un thermostat dans le conduit de fumées de la cheminé, ou thermostat qui détecte la chaleur de la cheminé,.
Puis il est possible de piloter le circulateur de la chaudière avec un autre thermostat. Ça s’appelle une condition, la chaudière ne se mets en route qui si la cheminé est éteinte.
bonjour Petit compte rendu J ai enfin trouve ma vanne de remplissage :elle se trouve a l étage à cote du chauffe eau ,bien loin de la chaudiere !! Je sais que la maison n est pas récente mais j avoue que ça me laisse dubitatif ... En ce qui concerne un moyen d économiser le fioul je reste avec mes interrogations , installer un thermostat sur le circulateur n empêchera pas la chaudiere de bruler le fioul quand il ne faut pas ,a savoir quand la cheminée fonctionne ... On m a dit de relier le thermostat directement a l alimentation électrique de la chaudiere ,je ne sais pas si c est vraiment une bonne solution ....
bonjour ça va être toi de trouver le bon réglage de la bonne température de départ vers les radiateurs, puisque cela dépend de la qualité de l'isolation et de la puissance des radiateurs qui sont installés. si l'isolation est faible et si les radiateurs sont trop petit,il faut augmenter la température de l'eau. -il va falloir déterminer la pente de chauffe qui correspond à l'installation grâce à ce diagramme ci dessous: --exemple si pour avoir une température d'ambiance de 20° et 0°c en extérieur, il faut chauffer l'eau des radiateurs à 47°, alors on se trouve sur la pente 1.2. la chaudière peut donc fonctionner au minimum 50°c et on ferme un peu la vanne 4 voies pour avoir le départ à 47°c. par contre pour une température extérieure plus basse il faudra aussi remonter la température de la chaudière.
je conseille donc régler toujours un peu au dessous du besoin calculé pour que le thermostat puisse faire aussi son office et pour palier à des chutes rapides de la température extérieure sans avoir besoin de modifier aussitôt le réglage.
suivant la qualité de l'isolation et le dimensionnement des radiateurs la pente peut aller de 1.2 à 2.2
merci effectivement en y regardant et en y repensant ,la vanne est bien démontée et isole le vase d expansion !! je vais poursuivre mes recherche pour voir ou est l arrivée d eau . Pour le bornier de la chaudière je recherche tant bien que mal une notice pour ce modèle mais sans succès jusqu a présent ,même Google ne m aide pas cette fois !!Concernant la température de l eau de chauffage (celle qui quitte la chaudière ) a quelle température doit elle sortir ou a combien dois je régler l aquastat ?
en regardant bien les photos il me semble que la manette de la vanne du bas est démontée, ça doit servir à isoler le vase d'expansion en cas de remplacement de celui ci, pour éviter de vider tout le réseau ( il n'y a pas d'autres vannes de coupure)
c'est bien la solution la plus économique pour le raccordement du thermostat, sans avoir de détail sur le bornier de la chaudière, je le raccorderais en série depuis le bornier sur la phase qui va à la pompe, ce qui permet d'avoir encore l'alimentation de la pompe depuis la chaudière. il faut suivre le fil électrique pour voir où elle est raccordée. pour le remplissage , il faut trouver le raccordement entre le circuit de chauffage et l'eau froide, il n'est peut être pas à proximité de la chaudière
merci pour la réponse Je ne suis pas chez moi avant vendredi ,je ne pourrai donc pas vérifier pour la vanne de remplissage mais il me semble qu il n y a rien ; la vanne qu on voit en rouge sur la dernière photo n est pas relie au circuit d eau sanitaire ,pour moi elle sert a fermer le circuit retour vers la chaudière ( je ne suis pas sur ) ,quand au tuyau blanc au dessus du vase d expansion ,si je tourne le bouton rouge au dessus du mano ,l eau du circuit part dans l évacuation !!! Si j ai bien compris ,entre votre réponse et tout ce que j ai pu lire : il me faut déjà installer des robinets thermostatique dans le salon ou il y a la cheminée; je pourrais augmenter la température d eau de chauffage ( de facon a ce quelle se remmette en route moins souvent ? je ne sais pas si je réfléchis correctement ) ; j installe le thermostat dans le couloir celui relie par radio au circulateur :donc des que ma température de confort a été atteinte (20°C par exemple) ,le thermostat va couper le circulateur , la chaudière devrait arrêter de bruler ; quand au salon quand la cheminée fonctionne ,les robinets thermostatique devrait "arrêter "les radiateurs . Le circulateur est relier électriquement a la chaudière ( est ce que c est la chaudière qui le pilote? ) donc est ce que je vais le débrancher pour le relier au thermostat ou est ce que le thermostat se rajoute en plus du couple circulateur -chaudière ? Vu les prix des régulateurs et vannes motorise je me dis que cette solution sera la plus économique pour moi cette année je me trompe ? merci beaucoup
Actuellement la température de l'eau du chauffage n'est régulée que par l'aquastat de le chaudière ( minimum 50°c)
- il faut donc éviter de mettre un thermostat qui agit sur le brûleur et fasse descendre la température de l'eau de la chaudière (avant la vanne de régulation manuelle 4 voies) ça va détériorer la chaudière.
- il est possible de mettre un thermostat d'ambiance qui agit sur le circulateur après la vanne 4 voies mais le réglage de la température de l'eau qui va aux radiateur restera manuelle en fonction de la température extérieure.
- dans tous les cas il faudrait au moins mettre des robinets thermostatiques dans la pièce où il y a la cheminée pour éviter une surchauffe de l'ambiance, et mettre le thermostat d'ambiance dans une pièce neutre (couloir par exemple)
- sinon pour une régulation totale il est possible de remplacer le régulateur Siemens absent et poser un moteur sur la vannes 4 voies.
- il me semble que la vanne de remplissage est en bas a coté du vase d'expansion, à vérifier si elle relie bien le circuit de chauffage au circuit d'eau froide sanitaire
Bonjour a tous je viens chercher de l aide parmi vous sur plusieurs points . Je suis dans ma maison depuis bientôt 1 an ,j ai une chaudière au fioul de marque strebel (si quelqu un pouvais me donner le modèle et une notice !!!) qui ne sert que pour le chauffage et aussi une cheminée . Il n y plus de régulateur en fonctionnement ( c était un régulateur RVL 4110 qui ne fonctionne plus étant donné que je l ai retrouvé dans une poubelle dans la maison ) .Novice intégral dans ce monde ,j ai pleins de question : - comment remplis t on le circuit d'eau ? je ne pense pas avoir besoin de le faire mais si jamais ...je ne vois aucun robinet ou autre sur mon installation . - j aimerai pouvoir chauffer ma maison mais pas plus que nécessaire or j ai l impression que ma chaudière tourne tout le temps ,je m explique : lorsque que la cheminée fonctionne , la chaudière se met quand même en marche régulièrement et mes radiateurs du salon ( qui ont juste un robinet + ou - ) continue de chauffer . Est ce qu un thermostat d ambiance pourrait améliorer cela et me faire des économies de fioul ? - comment brancher ce thermostat d ambiance ? il y avait un régulateur mais il ne reste que le bornier maintenant avec les sondes extérieur et intérieur plus un fil qui pend (?) et un autre relie a la chaudière (a droite sur le bornier ) - faut il que ce thermostat joue sur le circulateur ou sur le bruleur ? - ai je vraiment besoin d un thermostat ? - j ai besoin de chaleur principalement au rez de chausse ,les radiateurs des chambre ne chauffent que très rarement , ja surtout besoin de réguler le chauffage dans la pièce a vivre - l aquastat ( je pense que c est ça : une petite jauge en façade de la chaudière ) est réglé au minimum ( il me semble que la chaudière s arrête a 50°c ) est ce le bon réglage ? Bref je nage dans l incompréhension ,et je compte sur vous pour éclairer mes lanternes et m aider a optimiser au maximum mon installation Merci beaucoup