c'est pas recommandée de passer des tuyaux en zone de risque de gel, s'il n'y a pas le choix il faut isoler et mettre les colliers autour de l'isolation pour éviter les ponts thermiques.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de chauffage (Schémas) » questions sur le remplacement complet de mon installation » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
c'est pas recommandée de passer des tuyaux en zone de risque de gel, s'il n'y a pas le choix il faut isoler et mettre les colliers autour de l'isolation pour éviter les ponts thermiques.
voici les plans des 1er et 2eme etage.
Bien sur ca ne respecte pas l'echelle ni les proportions des pieces, mais l'idée est la
Est ce risquer de fixer ma tuyauterie sur la maçonnerie, risque t-on le gel?
voici le plan avec les ouvertures, chaudiere et place des actuels radiateurs pour le rdc
J'ai juste oublié le toilette du bas, situé sur le plan en bas de la buanderie
bonsoir, en effet si je peux eviter je vais le faire.
ce que je souhaite faire c'est une installation complete en pieuvre mais encastrée. je suis en pleine rénovation totale. Vu la configuration de la maison je ne pense qu'un reseau bitube piquage soit une bonne solution. ca partirait dans tous le sens.
Le conseiller en GSB m'a proposé de garder mon systeme de nourrice par etage avec un purgeur sur les nourrices les plus hautes (au 2eme etage) mais de mettre mes nourrices en haut de mes murs, plus proche du plafond que du sol pour redscendre en parapluie vers mes radiateurs. Ainsi l'air sortairait par le point le plus haut de l'installation.
Est ce envisageable?
en effet Ruajose je devais detailler mes plans je vois pour modifier mes plans avec portes et fenetre et je poste ça
j'ai pas les fenêtres ni les portes mais ça peut donner une idée, s'il y a des passages de portes, faites en sorte de prolonger vers l'étage du dessus pour que tout se purge sur les radiateurs
Salut.
A votre place je ne ferais pas ce genre de réalisations, lorsque l’installation est de taille cela risque de ne pas fonctionner..
Dans ce cas il vaut mieux alimenter depuis l’étage supérieur que contourner les portes.
Mais si je comprends bien, vous vous apprêtez a realiser une installation pieuvre avec des tuyaux apparents.
Je pense qu'un réseau piquage est plus adapté a ce type d'installation et plus économique au niveau des raccords.
je me pose une question d'ordre pratique
Au niveau de mon 1er étage (et surtout de mon rdc) je vais etre confronté à ce probleme.
Je vais devoir contourner des portes ou faire cheminer les tuyaux plus haut que mes radiateurs.
voici un schéma rapide de ce qui se passera au premier etage. Ma nourrice sera dans un placard, la 1ere porte (à gauche) est celle de la chambre de mon fils l'autre est celle d'un palier. Mes tuyaux partiront de la nourrice monteront au dessus des portes pour retomber dans la sdb afin d'alimenter le radiateur seche serviette de la sdb.
est ce que cela pose probleme, est ce que je risque des bulles d'air.
D'après un vendeur du rayon plomberie d'une GSB, ca ne risque pas grand chose, le circulateur va pousser au cul.
Je me demande si mettre des purgeurs sur mes nourrices les plus hautes règlerait ce probleme, si probleme il y a, ou est ce que mettre des purgeur auto sur chaque radia eviterait aussi ce probleme (toujours pareil si probleme il peut y avoir)
Bonjour,
En fait je ne sais pas si je vais avoir des colonnes montantes puisque de la chaudière je vais à la nourrice du rez de chaussée qui aliment les radiateurs du RDC.
De cette nourrice du RDc je vais a la nourrice du 1er qui aliment mes radiateurs du 1er
de la nourrice du 1er je monte à la nourrice du 2eme qui elle meme a son tour aliment mes radiateurs du 2eme.
Du coup je ne sais pas s'il s'agit de colonne montante.
je me pose une question : supposons qu'entre ma nourrice et un radiateur j'ai eu porte.
supposons que cette nourrice se trouve en bas a gauche de la porte et que le radiateur lui se trouve en bas à DROITE de la porte. Si je contourne ma porte, si je suis dans l'impossibilité de passer mes tuyaux en position basse (par le plancher par exemple) est ce que je risque des bulles d'air dans mes tuyaux qui contournent ma porte.
autrement dit est ce que avoir des tuyaux qui montent pour ensuite redescendre vers des radiateurs posent probleme?
Mettez des purgeur automatiques sur le top des colonnes montantes.
A l'utilisation si vous constatez tel ou tel radiateur qui a du mal a fonctionner ou a souvent besoins d’être purgé vous poserez de purgeurs automatiques pour radiateur qui ne coutent que quelques euros dans le commerce.
Pour le passage des tuyaux devant la laine de verre il est possible de les fixer sur le montants coté arriérè, j'avoue que c'est pas évident, mais c'est possible, encore il faut savoir que dans ce cas on perds quelques centimètres.
Dans les cloisons intérieurs il n'est pas necessaire d'isoler.
Pour isoler il faut utiliser des manchons armaflex ou de tuyaux deja isolés.
Il est possible de passer dans les montants mais trop difficile a mettre en œuvre, et dans ce cas il faut au moins gainer les tuyaux.
Bien que je préfère la filasse avec kolmate, le téflon fait aussi bien l'affaire.
merci à tous pour vos messages, cela me rassure et me conforte dans l'idée de me lancer tout seul
En effet je me disais bien qu'isoler les tuyaux était essentiel. pas ceux derrière placo pour les cloisons intérieures, si?
On utilise de simple manchon en mousse, c'est ça ou il faut autre chose?
Par contre je ne vois absolument pas comment passer les tuyau devant laine de verre. c'est devant placo dans ce cas.
Pour moi, on ne peut pas passer la tuyauterie a travers les montant de placo comme on le fait avec les gaines electriques.
concernant le purgeurs je devrais faire comment?
enfin concernant l'étanchéité des filetages (au niveau des thermostatiques par exemple) j'ai l'habitude de mettre du ruban teflon, ça tient la route ou filasse + pate d'étanchéité est une meilleure solution?
Tiens, je viens de penser à un truc. dans mon salon (agrandissement) l'actuelle tuyauterie HTA passe derrière placo, je ne sais meme pas si les tuyaux sont isolés.... ça me rassure pas trop de ne pas savoir comment c'est fait. j'aime bien jeter un oeil un peu partout moi... :-)