Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
oui, il y a les diamètres de tuyaux et les diamètres de raccords. Cela dépend de ce que l'on veut y raccorder, et aussi des pertes de charges ; Si l'arrivée d'eau en 25 se branche sur une nourrice en raccord 1", aucun intérêt de la sertir en 3/4 pour y ajouter une pièce laiton en plus pour l'adapter au filetage de la nourrice en 1", à moins que cela permette de visser dévisser deux raccords fixes. Mais dans ce cas autant sertir en 1", prendre un manchon égal ou mâle femelle en 1" et raccorder à la nourrice en 1" femelle : ainsi, moins de perte de charge au passage de l’eau dans les raccords. Car toute pièce rajoutée joue sur les pertes de charge.
Autre exemple :Un écrou libre en 26/34 1" pour tuyau de diamètre 10 en cuivre n'existe pas, par exemple. Si l'on voulait en faire un, ce qui serait nul en terme de conventions et d'intérêt, Il faudrait prendre des réductions, pour passer de 3/8 à 1/2 puis 3/4, puis 1 ".
Quand on parle de 3/8 ou 1/2 ou 3/4 on fait reference au diamètre du filetage du raccord.
Pour info:
La majorité des robinets mélangeurs ou mitigeurs avec des flexibles sont équipés des raccords femelle 3/8 seulement quelques modèles sont équipés de flexibles avec écrou femelle 15/21.
Donc une attente en 3/8 mâle s'impose dans la quasi totalité des attentes. Généralement on alimente ces appareils avec des tuyaux de 10/12. Las attentes murales pour recevoir des robinets muraux se faut aussi en 15/21 femelle dans laquelle viens se visser les raccords de terminaison, soit raccords excentriques pour robinet muraux ou vanne d’équerre de coupure pour machine a laver ou lavabos..
Pour les autres raccordement avec de tuyaux en diamètre intérieur 16 il vaut mieux utiliser des raccords en 3/4. Pour les tuyaux en socarex avec un diamètre intérieur de 20mm on peut utiliser des raccords en 3/4 qui ont aussi un diamètre intérieur de 20mm.
Merci Xan, mais ce n'est pas tellement ça ma question. D'ailleurs comme je le dis, j'utilise déjà un tableau de correspondance :
Je prends un nouvel exemple. Pour alimenter ma machine à laver, je prends du tuyau (Somatherm) de 12/16 (en réalité 11.8/16 d'ailleurs) et les raccords qui vont avec en 15/21 DN16. Mais ces derniers peuvent être en 3/8 ou 1/2... En me fiant au tableau, j'aurais plus tendance à prendre du 1/2 car le le 3/8 aurait tendance à réduire (?).
C'est la bataille des chiffres et c'est là où je doute. J'ai d'ailleurs l'impression que tout est normalisé, mais que chacun fait un peu selon sa propre norme en fait.
Suite à ce sujet j'en suis à commander ma plomberie.
Malgré l'aide d'un tableau de correspondance, je me perds dans les tailles de raccords.
Par exemple, pour mon arrivée d'eau, j'ai un tuyau PEHD de 25; je prends donc des raccords de DN25 + 3/4" ou 1" ? Idem pour les raccords multicouche. Je prends par exemple des tubes en 16/20 et des raccords en DN20 + 20/27... A raison ?
Y'a t'il une règle définie et simple en la matière ?