Ecrire une réponse – Choix des raccords et mise en place. – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonsoir,

oui, il y a les diamètres de tuyaux et les diamètres de raccords. Cela dépend de ce que l'on veut y raccorder, et aussi des pertes de charges ; Si l'arrivée d'eau en 25 se branche sur une nourrice en raccord 1", aucun intérêt de la sertir en 3/4 pour y ajouter une pièce laiton en plus pour l'adapter au filetage de la nourrice en 1", à moins que cela permette de visser dévisser deux raccords fixes. Mais dans ce cas autant sertir en 1", prendre un manchon égal ou mâle femelle en 1" et raccorder à la nourrice en 1" femelle : ainsi, moins de perte de charge au passage de l’eau dans les raccords. Car toute pièce rajoutée joue sur les pertes de charge.

Autre exemple :Un  écrou libre en 26/34 1" pour tuyau de diamètre 10 en cuivre n'existe pas, par exemple. Si l'on voulait en faire un, ce qui serait nul en terme de conventions et d'intérêt, Il faudrait prendre des réductions, pour passer de 3/8 à 1/2 puis 3/4, puis 1 ".

6

Quand on parle de 3/8 ou 1/2 ou 3/4 on fait reference au diamètre du filetage du raccord.

Pour info:

La majorité des robinets mélangeurs ou mitigeurs avec des flexibles sont équipés des raccords femelle 3/8 seulement quelques modèles sont équipés de flexibles avec écrou femelle 15/21.

Donc une attente en 3/8 mâle s'impose dans la quasi totalité des attentes.
Généralement on alimente ces appareils avec des tuyaux de 10/12.
Las attentes murales pour recevoir des robinets muraux se faut aussi en 15/21 femelle dans laquelle viens se visser les raccords de terminaison, soit raccords excentriques pour robinet muraux ou vanne d’équerre de coupure pour machine a laver ou lavabos..

Pour les autres raccordement avec de tuyaux en diamètre intérieur 16 il vaut mieux utiliser des raccords en 3/4.
Pour les tuyaux en socarex  avec un diamètre intérieur de 20mm on peut utiliser des raccords en 3/4 qui ont aussi un diamètre intérieur de 20mm.

5

Donc pour mes raccords, il vaut mieux que je conserve le diamètre correspondant au DN dans mon tableau ?

Pour les schémas, j'utilise tout simplement Paint... C'est le coup de s'y mettre, après ça va tout seul.

4

Non le DN 16 c'est bien du 1/2 en 3/8 tu vas augmenter la pression mais réduire le débit se qui n'est pas top pour une machine à laver .

PS tu emploie que logiciel pour faire tes schémas ? (vu sur autre post)

3

Merci Xan, mais ce n'est pas tellement ça ma question. D'ailleurs comme je le dis, j'utilise déjà un tableau de correspondance :
correspondance.jpg

Je prends un nouvel exemple.
Pour alimenter ma machine à laver, je prends du tuyau (Somatherm) de 12/16 (en réalité 11.8/16 d'ailleurs) et les raccords qui vont avec en 15/21 DN16. Mais ces derniers peuvent être en 3/8 ou 1/2...
En me fiant au tableau, j'aurais plus tendance à prendre du 1/2 car le le 3/8 aurait tendance à réduire (?).

C'est la bataille des chiffres et c'est là où je doute. J'ai d'ailleurs l'impression que tout est normalisé, mais que chacun fait un peu selon sa propre norme en fait.

2

Voici un tableau d'équivalence :

diameetres.jpg


Clic dessus pour agrandir et telecharger

1

Bonjour,

Suite à ce sujet j'en suis à commander ma plomberie.

Malgré l'aide d'un tableau de correspondance, je me perds dans les tailles de raccords.

Par exemple, pour mon arrivée d'eau, j'ai un tuyau PEHD de 25; je prends donc des raccords de DN25 + 3/4" ou 1" ? Idem pour les raccords multicouche. Je prends par exemple des tubes en 16/20 et des raccords en DN20 + 20/27... A raison ?

Y'a t'il une règle définie et simple en la matière ?

Merci.


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.