Bonsoir !
30 radiateurs, belle installation !
Vous semblez bien connaître votre installation.
Ce qui suit est un peu long, mais éclairera peut être votre lanterne en espérant ne pas vous faire de grandes tirades que vous connaissez déjà par cœur.
S'il était froid en haut, il pourrait s'agir d'une bulle d'air à chasser par une purge sur le retour chauffage.
Si l'eau ne passait plus du tout, ça contrarierait la chauffe des radiateurs suivants.
Un autre phénomène physico-chimique pourrait être l'accumulation de matière métallique à l'arrivée du radiateur par électrolyse, à l'endroit où différents matériaux entrent en contact. De forme diverses, paillettes ou échardes, la matière prise au métal ailleurs sur le circuit iraient jusqu'à fortement obstruer le passage de l'eau et déséquilibrer sa circulation.
Mais encore une fois, selon l'emplacement du radiateur, si les suivants ne sont pas affectés, ce n'est pas forcément ça.
Les boues se déposent effectivement en bas par gravité et s'accumulent dans les passages étroits, coudes...
Le symptôme peut être lié aux boues, effectivement. Il peut aussi être le signe d'un problème d'équilibrage du réseau. Dans tous les cas l'eau n'échange pas assez de chaleur avec le corps du radiateur, soit parce qu'elle circule difficilement, ou bien trop vite, ou trop lentement. L'équilibrage dépend entre autre du positionnement en série du radiateur sur le réseau et de la vitesse du circulateur. Si le reste du réseau n'est pas concerné, vous pourriez envisager de remplacer le té de réglage du radiateur puis d'affiner les réglages d'équilibrage du flux sur les autres radiateurs en amont et en aval de celui qui pose problème, afin de limiter le phénomène.
Cela dépend encore d'où est situé le radiateur sur le circuit.
Il serait par ailleurs utile de pouvoir le démonter pour un entretien.
La seule façon de savoir avec exactitude le volume contenu dans un circuit est de le vider entièrement, relever la valeur du compteur d'eau, re remplir le circuit et relever à nouveau la valeur.
Difficile de répondre précisément sans connaître d'autres éléments (longueur circuit, diamètre tuyau, volume radiateur...).
Vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer à la louche le volume contenu dans votre réseau de chauffage.
Un circuit domestique contient généralement entre 150 et 300 litres.
Une estimation approximative est de compter 10 litres par Kw de puissance de la chaudière, soit environ 240 litres pour une chaudière de 24 Kw, 350 pour une de 35 Kw...
[Copié Collé internet]• Le volume des circuits domestiques peut être aussi évalué en comptant le nombre de radiateurs panneaux d’une habitation et en multipliant par dix.
• N’oubliez pas de compter les radiateurs panneaux doubles comme deux radiateurs.
• Il est également important de tenir compte des réservoirs de stockage car ils peuvent ajouter jusqu’à 100 litres à la capacité du système.
J'en pense que TAN+Cuivre+Fonte+Alu, ça fait une bonne source de corrosion interne à l'origine de particules minérales.
Donc attention à respecter impérativement la quantité et au temps d'exposition du circuit au désemboueur ! Des catastrophes se sont déjà produites.
Le produit désembouant a en fait une action dispersante et maintient en suspension les boues. Il est corrosif, produit de la mousse et de la chaleur.
Pour un désembouage efficace de l'ensemble du réseau et chaque radiateur, il vaut mieux une machine spécifique, machine type détartreuse (bref, un compresseur qui pousse l'eau), dotée d'un récipient qui récolte les boues.
Ca peut se louer ou se prêter, même s'il vaut mieux alors vérifier que le moteur tourne correctement.
L'avantage est que l'on peut injecter sous pression une bonne quantité d'eau et surtout, inverser le flux (faire tourner l'eau du retour vers le départ), pour induire des contre pression et décrasser intégralement le radiateur.
Je vous recommande de lire ceci à propos du désembouage :
Si le propos consiste manifestement à vendre du désembouage, il contient aussi des informations utiles.
http://www.drageau.fr/desembouage.php
Le dosage n'est pas à négliger, de même que l'ajout d'un neutralisant puis d'un inhibiteur de corrosion après utilisation de produit chimique dans le réseau de chauffage. Je dis ça parce que ces produits seront toujours moins cher qu'un réseau dont la dégradation se trouve accélérée par l'utilisation inappropriée de produit (encore pardon mais je suis resté traumatisé par l'expérience désastreuse d'un collègue...).
On peut aussi envisager la pose de filtre anti boues avant la chaudière, si ce n'est déjà fait. Leur action est limitée mais elle reste efficace et cela permet aussi d'évaluer la composition de l'eau de chauffage.
Dans votre cas, vous pourriez peut être simplement désembouer le radiateur incriminé, sans toucher au reste du réseau, avec l'avantage de ne pas induire de modification majeure sur ce dernier.
On commence généralement par isoler la chaudière et rincer sans produit et à l'eau claire les boucles du réseau de chauffage en fermant tous les émetteurs de chaleur à l'exception d'un seul, qui sera nettoyé, avant de passer au second etc. , en rejetant l'eau du circuit à l'extérieur de celui-ci. On fait de même avec la chaudière. On injecte ensuite dans la machine le désembouant que l'on fait circuler de la même manière, mais en circuit fermé sans relarguer le produit durant quelques temps avant de vidanger et reremplir l'installation à l'eau claire + éventuel produit.
Un vrai désembouage se termine normalement par des tests sur la qualité de l'eau et la proportion correcte d'inhibiteur dans le circuit.
Les produits X de chez Sentinel (je ne suis pas actionnaire...) sont parmi les plus utilisés. Le dosage et la méthode sont décrits au dos des bidons et sont également disponibles sur le site du fabricant. On est généralement sur du 1% du volume d'eau.
http://www.sentinelprotects.com/fr/prod … esembouant
Voici un exemple d'avis technique sur un produit :
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS19-T/AT100105_V1.pdf
Le top, je trouve, est un désembouage hydrodynamique (pulsation alternant eau et air) professionnel avec machine Rottenberger (Ropuls) sans produit chimique. Ca n'empêche pas d'ajouter un adoucisseur ou inhibiteur de corrosion dans son circuit après remplissage.
L'ajout d'une vanne isolante ou le remplacement du té de réglage et de la tête de radiateur, si elles peuvent être trouvées dans le commerce, serait une idée judicieuse pour les éventuelles interventions futures.
Il convient d'être prudent avec les interventions sur les installations anciennes ou importantes.
A chaque fois que l'on remplit une installation, on réinjecte de l'oxygène, des minéraux et des oligo-éléments qui induisent des réactions chimiques de nature à enclencher la formation de boues bactériennes ou particules métalliques dans le circuit fermé.
L'intérêt d'un inhibiteur n'est donc pas nul.
http://www.quali-artisan.com/2011/11/de … tions.html
Heu...N'hésitez pas à poser des questions, d'autres réponses que les miennes vous seront sûrement aussi utiles.
Cordialement !