Ecrire une réponse – Validation plan multicouche sanitaire – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonsoir Niel,

Je prends bonne note de vos remarques. Effectivement ma chaudière à condensation sera à accumulation (120L). Pourriez-vous me préciser où doit se situer le piquage du bouclage à son retour ? Aussi, quel diamètre des tubes pour ce dernier ? Doivent-ils être de la même section que les tubes auxquels ils sont connectés ?

8

Une chaudière a condensation ne supporte pas le bouclage, le bouclage se fait exclusivement sur l'eau chaude accumulé.
Si vous avez une chaudière avec ballon intégré c'est sur ce ballon que le bouclage doit être fait, en aucun cas sur l’entré eau froide d'une chaudière qu'elle soi a condensation ou pas.....

Pour la longueur il n'y a pas de longueur spécifique, c'est a la demande de chacun, pour les installations collectives il existe une réglè qui limite la quantité d'eau froide a 3litres maxi dans avant que l'eau chaude arrive.

Bien entendu cette réglé a du être durcie avec les nouvelles RT 2012 et ses MAJ.

Dans le particulier c'est a la demande du client mais je crois qu'a partir d'une dizaine de mètres il faut envisager le bouclage, sans oublier que le bouclage c'est aussi une question de confort, mais il faut isoler...

Pour vous en rendre compte de la quantité d'eau que vous perdrez a chaque fois que vous ouvrez un robinet:
Mesurez les mètres linéaires de la ligne et ses diamètres respectifs, puis calculez la contenance  a l'aide de cette page.

7

Bonjour Niel,

Merci pour vos remarques instructives.

A partir de quelle distance jugez-vous qu'il soit souhaitable de réaliser un bouclage ?

Par ailleurs pouvez-vous me confirmer qu'un bouclage ECS, en réchauffant le circuit d'arrivée d'eau froide, n'a strictement rien à voir avec une éventuelle perte de rendement d'une chaudière à condensation ? Cela ne concerne que le circuit de chauffage n'est-ce pas ?

6

Si votre nourrice est de grande taille c'est ok.
Sinon utilisez des tés en série, c'est a vous de voir mais la nourrice est plus efficace et peut être moins chère.

Il n'y a pas grand chose a faire pour le diamètre, ils sont importants mais nécessaires.

Il est possible de réaliser un bouclage sur la totalité ou seulement une partie de l'installation.

Il n'y a aucune incidence a alimenter un appareil avec des diamètres différents malgré que c'est pas très courant, le secret consiste a garder un diamètre suffisant, équilibre se fait toujours au niveau du robinet, le tuyau fourni toujours plus de débit que le robinet en absorbe.

5

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre première remarque : les collecteurs principaux seront des 26/34 avec departs 20/27, alimentant principalement des tubes en 16/20.

Concernant le bouclage : est-il envisageable de le réaliser que sur une seule partie du réseau, pour le groupe le plus éloigné de la source, ou est-ce une aberration ?

Dernière chose : lorsqu'on alimente un élément, peut-il y avoir un déséquilibre entre les alimentations EF et ECS, par exemple 16/20 pour l'un et 12/16 pour l'autre, ou est-ce déconseillé ?

4

C'est une question de diamètre intérieur, des départs, les nourrices avec vannes on un diamètre nominal intérieur de 12mm ce qui est vraiment limite pour un tuyau de 16. Après chacun fait ce qu'il veut.

Oui il est possible de faire un bouclage si votre chaudière a un ballon, si elle produit l'eau chaude a la demande ce n'est pas possible.

Pas d'inconvénient a poser plusieurs tes en série

3

Bonjour El-Homari,

Merci de votre contribution.

En effet les sections sont importantes, mais je ne vois pas comment faire autrement vu le nombre de points de puisage.

1/ Où verriez-vous une réduction des lignes ?

2/ Peut-on envisager un bouclage sur une partie seulement du réseau, pour les éléments les plus éloignés ?

3/ N'y-a-t-il pas d'inconvénient à placer plusieurs Té en série ?

4/ Comment s'affanchir de collecteurs principaux (ici en 1", avec départs 20/27) pour alimenter des collecteurs secondaires ? J'ai lu sur ce site qu'il fallait absolument éviter d'alimenter une nourrice à partir des départs normaux d'une autre située en amont.

2

Je trouve que c'est bien.

Mais les lignes d'eau (en général) chaude sont trop importantes.

Imaginez la vasque de salle de bains vous désirez vous laver les mains a l'eau chaude, combien de litres vont sortir avant que l'eau chaude arrive.

1

Bonsoir,

Je vous soumets mon plan de plomberie pour un réseau sanitaire, s'agissant d'un projet de construction d'une maison sur deux niveaux (permis déposé et accepté). Il sera constitué de tubes multicouche encastrés + raccords à sertir.

Hormis la salle d'eau en haut à droite, située à 12m environ de la chaudière, tous les autres groupes et éléments se situent à moins de 8m de cette dernière.

Vos avis sont les bienvenus.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420243092-plan.jpg