Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
nouvelles mesures, en laissant le temps aux thermometre sur les vannes de bouger, il semble qu’ils aient un temps de latence de plusieurs minutes. je n’avais pensé aller voir sur la courbe de chauffe. j’ai mesure maintenant une t° de sortie de 38° ce qui correspond un a une t°exterieur de 11 ou 12° or il fait .....11,7° !
je crois donc que je me suis inquieté pour rien, les temps de latence du servo et des thermometres sont justes plus long que ce que je croyais , soit environ 2 ou 3 minutes et je ne laissais pas le temps au temps.
concernant la soupape de pression differentielle, elle est fermee sur 0 je suppose ?
merci a tous pour votre aide et votre reactivite, vous etes vraiment super.
ça fonctionne au moins dans le bon sens si on regarde la pente de 1.5 sur le tableau de la doc du régulateur, pour une température d'eau à 48°, ça correspond à une température exté de 2° est-ce bien ça? si la température ext est plus haute ,c'est normale qu'il se ferme. autre question le servomoteur c'est bien un 3 points ou un électronique et il est bien raccordé comme sur la doc.
faudrait aussi fermer au maximum la soupape différentielle, elle influence peut être le mélange, reposer le servomoteur et tester pendant quelque temps pour laisser l'installation prendre la bonne température avec les bons réglage et observer le travail de la vanne.
j’ai fait le test selon vos recommandations, pente a 1,5, vitesse circulateur 3 sur 6, chaudiere reglee entre 50 et 70°, radiateur ouvert a fond.
au depart, vanne sur 5, le servo s’est mis sur 0, t°depart 48° ensuite , vanne sur 0, le servo se met sur 10, t° depart 34° enfin, vanne sur 10, le servo se met sur 0, t° depart 64°
il semble que le servo fonctionne en mode 0 ou 1, y’a pas de milieu...
pour essayer le bon fonctionnement, -mettre la bonne pente et les bons réglages sur le régulateur (1.5 pour radiateur) -enlever le servomoteur de la vanne tout en restant branché électriquement -fermer manuellement la vanne 3 voies à fond, la température de l'eau va chuter et le servomoteur doit se mettre en position d'ouverture - ouvrir manuellement la vanne 3 voies à fond pour faire monter la température dans le tuyau, quand la température sera plus haute que celle calculée par le régulateur, le servomoteur doit se mettre en position de fermeture.
si c'est pas le cas il y a un problème de raccordement électrique ou de sondes
merci a ruajose aussi. donc il faut que je la mette a quelle distance ? a priori la sonde est ok, elle est neuve.
cordialement
nb : dans la notice de la sonde qad22, il est indiqué qu’elle doit etre placée juste après la pompe si elle se trouve dans le depart et entre 1,5 m et 2m apres la vanne si la pompe est dans le retour. ici mon circulateur est dans le depart, donc en theorie, la sonde devrait etre juste apres ?
merci guy pour votre reponse. jai mis la sonde ici car je suis en multicouche, et donc difficile de la mettre plus loin, a moins d’ajouter un morceau de tuyau specialement. vous croyez donc que la sonde surestime la temperature de depart et donc qu’elle indique a la v3v de rester fermer ? pourtant, quand j’ote le servo, et que je baisse manuellement la v3v pour abaisser la temperature de depart, le servo reste a fond’ et si je le deplace manuellement, il revient a fond.
la circulation se fait bien, jarrive tres bien a regler la v3v manuellement, meme si en ce moment avec des temperatures superieres a 10 degre la nuit a lyon en plein mois de decembre, ce n’est le plus facile...
avec la sonde de départ si près de la vanne 3 voies, elle va avoir tendance à pomper (ouvrir/fermer) sans pouvoir réguler correctement pour vérifier si les sondes sont hs voici les liens pour vérifier leur résistance en fonction de la température avec un ohmmètre.
La sonde de départ devrais être installé sur le tuyau un peut plus loin elle est trop proche du circulateur.
Il faudrait démonter la vanne et vérifier la position du papillon directionnel si la circulation ne se fait pas, on peut vérifier en démontant la platine et la manette de la vanne.