Ecrire une réponse – Chaudière qui fuit ? – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Le plus probable est que l'installateur du thermostat l'ai laissé tombé et ne l'as pas ramassé...

9

Bonjour,
Oui, après quelques recherches, c'est ce qui m'a semblé le plus probable.
Ceci dit, le thermostat était déjà présent avant mon arrivée, il a simplement été déplacé.
Donc je ne vois pas trop pourquoi cette pièce se retrouve ici à ce stade.
Bon, rien de bien grave j'imagine.

Si quelqu'un a des réponses à mes autres questions, je suis preneur !

8

Cette boucle doit être le shunt  qui se branche a la place du thermostat d'ambiance.

7

Bonjour,

J'ai déboîté les deux tuyaux en question. Apparemment, pas de fuite particulière à ce niveau. Durant cette manipulation, des gouttes ont commencé à couler depuis les tuyaux métalliques correspondants qui se trouvent en hauteur. Mais je pense que ceci était dû à la déformation provoquée par le mouvement des tuyaux. Une fois remis en place, ça ne goutte plus.

D'ailleurs, ces tuyaux n'ont pas été simples à remettre en place. Malgré plusieurs essais, le joint noir qui est à l'entrée du gros tuyau gris, n'est plus très bien positionné. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Je me demande si cette manipulation était vraiment nécessaire, dans la mesure où je n'entendais plus le goutte à goutte.

Donc peut-être que mon problème se résumait à ce papillon gris qui était mal fermé ? Le fait qu'il soit très dur à manipuler n'est pas un souci ?

Autre question : il y a quelques temps, j'ai trouvé au sol, près de ma chaudière cette petite pièce (voir photo, à côté d'une pièce de 1 centime pour l'échelle). Je le répète, je n'y connais RIEN… cette pièce peut-elle provenir de ma chaudière ? Sachant qu'il y a eu beaucoup de travaux ces derniers mois réalisés dans mon logement, par des artisans pas très méticuleux (pas le genre à ranger ou jeter leurs saletés)… Ça peut très bien venir d'autre chose qui n'a aucun rapport. Mais si vous savez identifier cette pièce, je suis preneur :-)

Enfin, question plus classique et générale : j'ai constaté, par exemple en prenant ma douche, que la température de l'eau était assez instable. Celle-ci peut passer de très chaud à très froid d'un seul coup et je dois attendre plusieurs secondes entre chaque moment de froid. Est-ce inhérent à ce type de chaudière ou y a-t'il quelque chose à faire pour régler ce problème ?

Merci encore à tous pour votre aide !


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411985229-piece.jpg

6

Bien.

Il faudrait dans ce cas démonter les deux tuyaux de vidange sur le chaudière, ils sont simplement emboités ensuite vous verrez si de l'eau sors de l'un d'entre eux.

Le papillon de remplissage doit toujours rester un position fermé, si la pression de chauffage chute a moins de 1bars, vous ouvrez a nouveau le remplissage jusqu’à que la pression atteigne 1.4bars ensuite vous refermez.

Le boitier sur le mur est le thermostat d'ambiance, il n'as aucune incidence sur le goute a goute.

5

Bonjour Alleauplombier,

Merci à vous également pour ces infos. Ça peut sembler bête, mais ça clarifie déjà les choses quand on sait à quel comportement s'attendre en ce qui concerne la manipulation du papillon.

Je vous confirme qu'il est extêmement difficile à tourner. En m'aidant d'un outil, j'ai finalement pu lui faire faire son quart de tour…

Je l'ai donc mis en position fermée. Doit-il rester ainsi en permanence ?

J'ai ensuite fait ce que vous m'avez conseillé à savoir rallumer la chaudière en position chauffage.
Là, immédiatement, la pression baisse : elle passe de 1,4 à tout juste 1,1. Puis elle repasse à 1,4 lorsque je coupe la fonction chauffage.

À vrai dire, lorsque j'éteins complètement la chaudière, elle indique 1,4 par défaut.

À certains moments, lors de ces différentes manipulations, j'ai de nouveau entendu le goutte à goutte, mais on dirait que ça s'est calmé… à surveiller…

Je ne sais pas si cela peut avoir une importance, mais cette chaudière est reliée à un petit boîtier de commande sur un mur, un peu plus loin. Je l'actionne donc également lorsque je souhaite allumer et éteindre la fonction chauffage.

4

bonjour.

la position fermé de la vanne = papillon perpendiculaire au sens du tuyau.
telle que je la vois, il suffit de la tourner vers la droite légèrement pour qu'elle soit fermé a 100%
Ne pas forcer comme une brute au risque de la casser.

La position ouverte de la vanne = papillon parallèle au sens du tuyau .

C'est une vanne quart de tour, donc elle ne fait qu'un quart de tour.

Vous dites avoir entendu les goutes ce matin et maintenant vous ne les entendez plus, voici ce que vous allez faire.

Remettez le chauffage et surveillez la pression sur le cadran, si la pression atteins 2,5 bars la fuite peut venir de la soupape et dans ce cas ce serais le vase d'expansion qui est dégonflé ou a la membrane percé.

Si la pression du chauffage ne monte pas significativement lorsque le chauffage est en route et vous continuez a entendre des goutes, il est possible que le fuite vienne d'ailleurs.

3

Bonjour Niel,

Tout d'abord, un grand merci à vous pour ces explications très détaillées !

Je viens d'essayer de manipuler cette vanne (grise) : je suis surpris de voir à quel point elle est "dure" à tourner, même en forçant, elle ne tourne pas plus que 5 mm. Est-ce le comportement normal ? Ou bien dois-je VRAIMENT forcer comme un âne ???…
Du coup, comme elle ne tourne que très peu et très difficilement, je ne sais pas si j'ai réellement ouvert ou fermé quoi que ce soit.
En manipulant, j'ai même eu 2/3 petites gouttes qui ont perlé directement sur cette petite commande grise !

Doit-elle rester en position fermée en permanence ou juste le temps d'effectuer les quelques réglages que vous m'indiquez ?

Pour info, jusqu'à présent, c'est-à-dire depuis mon emménagement, je n'avais pas utilisé le chauffage. La chaudière était uniquement en position "eau chaude" (et non "eau chaude + chauffage"). Alors je me demande s'il peut y avoir un rapport avec la dilatation de l'eau dont vous me parlez.

En revanche, ce matin, histoire de tester si tout était OK, j'ai purgé tous les chauffages de l'appartement (qui apparemment n'en avaient guère besoin, aucun air n'est sorti, j'ai eu du liquide tout de suite). J'ai ensuite mis la chaudière en position chauffage et tout a bien fonctionné. Puis j'ai remis la chaudière sur la position eau chaude.

La pression indiquée sur le cadran est environ de 1,4 bars, je crois que c'était la même lors de mes tests de mise en chauffe de ce matin.

Bon, comme par hasard, maintenant que j'ai enfin posté ma question sur un forum, je n'entends plus le goutte à goutte ! :-)
Est-il possible que les quelques tout petits centilitres que j'ai purgés ce matin sur les radiateurs (l'équivalent d'un verre sur l'ensemble de l'appartement) aient arrangé les choses ?

Vous me confirmez donc que je "perds de l'eau" depuis ces dernières semaines, c'est bien ça ?

2

Bonjour.

Votre fuite proviens de la soupape de sécurité de la chaudière, vu que vous n'avez jamais eu de chaudière je vais vous expliquer.

Un circuit de chauffage est un circuit fermé, indépendant du réseau d'eau chaude et froide, comme c'est un circuit fermé il est muni d'une soupape de sécurité qui s'ouvre vers les 2,5 - 3bars, la pression de service d'une installation de chauffage doit être comprise entre 1,2 a 1,6bars, lorsque l'eau du chauffage se chauffe, elle se dilate et augmente de volume, ce surplus est absorbé par le vase d'expansion, quand il est défaillant ou plein ou la vanne de remplissage n'est pas bien fermé.... Résultat ....  la pression augmente et atteint la pression d'ouverture de la soupape, c'est ce qui se passe chez vous.

Le circuit de chauffage se rempli depuis le réseau d'eau potable, et dans votre cas c'est cette vanne de remplissage qui est partiellement ouverte, signalé sur l'image par la flèche rouge, fermez cette vanne complétement.

Puis enlevez de l'eau du circuit de chauffage, pour faire baisser la pression jusqu’à 1,2bars, surveillez cette dernière au cadran signalé sur l'image par la flèche bleu, la pression doit rester stable lorsque vous aurez fermé la vanne de remplissage, si tel n'est pas le cas, alors c'est grave.

Donnez nous des nouvelles.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411661932-elexia.jpg

1

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, qui comporte une chaudière (gaz, eau chaude et chauffage). Il s'agit de la chaudière Elexia II (Chaffoteaux & Maury).

Je précise que je n'y connais RIEN en chaudière, n'en ayant jamais eu auparavant…

Depuis le début, je suis étonné d'entendre un bruit quasi permanent, jour et nuit, de goutte à goutte (voire parfois de petit ruissellement) dans les tuyaux de ma cuisine (qui n'est pas encore installée, les tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau sont encore "à nu").

Il y a quelques jours, j'ai démonté la plaque métallique qui est SOUS la chaudière et ai vu que celle-ci cachait tout un tas de tuyaux reliés à la chaudière. Ceci m'a permis de mieux cerner la provenance de ce petit écoulement que j'entends. Même si je suis le contraire d'un expert… il me semble que cela se situe au niveau des tuyaux d'évacuation de la chaudière. Deux petits tuyaux en sortent et se réunissent en un plus gros conduit. Ce gros conduit, au niveau du sol fait une sorte de T (voir photo). Il me semble que c'est au niveau de ce T que se produit le goutte à goutte.

Pour info, lorsque je coupe l'arrivée d'eau générale de mon logement, ce goutte à goutte cesse.

Savez-vous ce qui se passe ? Suis-je en train de "perdre" de l'eau en permanence, comme pour une fuite ? À quoi ceci est-il dû selon vous ? Puis-je y remédier ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières ! :-)

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1411655670-chaudiere.jpg