Ecrire une réponse – Ajout de radiateurs – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

L'alimentation croisé donne des meilleurs résultats: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … radiateurs

Quand on parle d'équilibrage il s'agit en effet de régler le débit sur le coude de réglage.


9cm du sol me parait bas, je les pose toujours a 12-13 cm pour faciliter le nettoyage et le passage de l'aspirateur.

9

Voilà : j'ai fixé les radiateurs acier au mur. J'ai ce qu'il faut pour l'arrivée de l'eau avec les têtes thermostatiques et j'ai les T de retour mais je n'ai pas les clés spéciales pour les fixer, donc c'est remis au week-end prochain. J'en profite pour deux autres petites questions :
- puis-je mettre l'arrivée et le départ de l'eau du même côté ? Cela m'évitera de passer un tuyau sous le radiateur.
- quand Alleauplombier parle de "fermer légèrement" les radiateurs d'en haut, cela signifie fermer le mécanisme qui est dans le T du retour ? Il y a en effet une bille qui bouche la sortie de l'eau, on règle ça avec une clé alaine.
- mes radiateurs sont 9 cm au-dessus du sol, c'est suffisant ?

Merci encore !

Lionel

8

Acier ou fonte, c'est a vous de voir , les deux son compatibles, ce qu'il ne faut pas installer c'est de l'alu.

7

Bonjour,
j'ai acheté à peu près tout ce qu'il faut pour installer mes deux nouveaux radiateurs selon le schéma validé ici-même, il ne me reste plus qu'à acheter les radiateurs et je m'interroge : acier ou fonte ? Mes radiateurs actuels sont en fonte, tout le circuit est en cuivre, puis-je installer des radiateurs en acier (qui sont moins chers) ?
Merci !

6

Merci lionel pour cette proposition, dommage que je suis trop loin sinon je les aurait récupérè moi même, mais je suis persuadé que quelqu'un d'autre sera interessé.

5

Merci Niel pour votre réponse ! Alors si quelqu'un est intéressé par de vieux radiateurs (il y a en a 4 ou 5), je suis en Corrèze, à la limite de la Creuse, sur le plateau de Millevache. Entre Aubusson et Ussel. Envoyez-moi un message en mp avec votre numéro de téléphone et je vous appelle.
A bientôt

Lionel

4

Les radiateurs sont toujours intéressants, il suffit de nous dire dans quelle région êtes vous?

Puis pour l'installation, vu que vous n'avez pas le choix faites comme vous avez dessiné ça fonctionnera, au pire fermez légèrement tous les autres pour équilibrer le débit du flux, utilisez des tuyaux de 12/14 pour raccorder vos radiateurs.

3

Merci beaucoup Alleauplombier pour votre aide ! En effet je n'ai pas le choix du schéma, car il y a des portes sous lesquelles je ne peux pas faire passer les tuyaux. Seul le premier radiateur du bas peut être piqué sur du 18. Le second radiateur sera piqué sur du 14. Pour les tuyaux verticaux, je mets du 12, n'est-ce pas ? Autre question : comment régler les radiateurs du haut pour que l'eau descende ? Ce sont des radiateurs en fonte qui ont une quarantaine d'année mais qui fonctionnent impeccablement (d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, j'en ai 4 ou 5 à donner, mais ceux-là ne sont pas en très bon état. Merci pour vos réponses !

2

Re...

Pour la chaudière je pense qu'il n'y a pas de probleme, c'est une 23 Kw, donc de moment que la totalité des radiateurs ne dépasse pas les 23kw c'est nickel.

Pour le nombre de radiateurs, par expérience les circulateurs de chaudières peuvent pousser jusqu’à 12-14 radiateurs sans probleme.

Pour l'installation des radiateurs a ajouter, il aurait fallu plutôt si piquer sur le cuivre de 18.

Il aurait été preferable de ne pas les alimenter en para-pluie car l'alimentation par le bas est plus efficace, mais j'imagine que vous n'avez pas le choix ou alors c'est compliqué.

Au pire des cas, il faudra équilibrer les radiateurs du haut pour donner la puissance a ces qui sont plus bas que le collecteur, car l'eau chaude a plus tendance a monter qu'a descendre.

Donc c'est validé, vous pouvez faire comme ça, mais vous savez que ce n'est pas la meilleure solution.

1

Bonjour à tous !

vous l'avez peut-être lu dans ma présentation : je rénove une maison située sur le plateau de Millevaches. J'ai fait réaliser la plomberie par une entreprise locale il y a plus de deux ans. Pour l'anecdote, ils n'avaient pas placé de purges aux points bas. Au premier hiver, tout a pété (y compris le chauffe-eau). En plusieurs endroits et à plusieurs jours d'intervalles. Comme j'ai fini par en avoir assez d'attendre les réparations (le plombier attendait lui-même que le chasse-neige soit passé), j'ai acheté le matériel et j'ai appris à faire les soudures grâce à youtube. Il faut maintenant que j'ajoute deux radiateurs au RDC. En effet je pensais au départ que le gros poêle à bois suffirait à chauffer le RDC, or il cesse de chauffer vers 4h du matin, ce qui fait que les petits déj. sont frisquets ! Je joins une photo de mon plan avec en bas les deux radiateurs que je souhaite ajouter.
Voici :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410605169-scheema-plomberie.jpg

J'ajoute aussi deux photos de la chaudière pour que vous me disiez si elle assumera (c'est une Frisquet de 1995).
Voici :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410605260-chaudieere-1.jpg

Et voici :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410605314-chaudieere-2.jpg


Je recevrai avec reconnaissance tous vos conseils, en particulier sur le diamètre des tuyaux à utiliser (tout est en cuivre).

Merci !