Ecrire une réponse – Tubage - Désembouage - Odeurs ventouse – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

1) il est toujours possible de trouver des pièces de rechange pour votre chaudière.

2) toutes les chaudières ou chauffe-eau a tirage naturel requiert une ventilation basse, la haute n'est pas obligatoire s'il n'y a pas d'autres appareils au gaz dans la pièce.

3) je ne sais pas si c'est obligatoire dans votre région, dans certaines agglomération c'est obligatoire, dans tous les cas, mais privilégiez les conseils de votre organisme CEGIBAT.

4) il existe des cotes minimales a respecter pour l'installation d'une ventouse, si les conditions sont réunies, il n'y a aucun risque d'odeurs d'autant plus que les gaz brulés sont inodores.

5) je dirais que seulement le débitmètre est a changer sur la chaudière les tuyaux n’ont rien a voir, je ne pense pas qu'ils soient entartrés, si tel est le cas il suffit de les rincer.

1

Août 2014
Bonjour,

J'ai une Acléa gaz, sanitaire et chauffage, de 14 ans, qui ne démarre plus si je n'ouvre pas au moins deux robinets....
J'ai fait venir, pour le moment, 8 chauffagistes.
Je souhaite vérifier, si possible, leurs dires....

1er point : Une Acléa ELM Leblanc ne peut être réparée, les pièces ne sont plus produites, on peut encore en trouver mais à des prix prohibitifs (1800 euros, soit le prix d'une nouvelle chaudière).
Est-ce vrai ?

2e point : l'installation d'une nouvelle chaudière, Acléis basse température, 23/24 kW raccordée à la cheminée existante, nécessite ou pas (selon les divers installateurs) la création d'une ventilation basse. Il existe déjà dans la pièce, une salle d'eau avec douche de 5m², une ventilation haute = une grille d'aération.
Faut-il obligatoirement créer cette ventilation basse ?

3e point : si je raccorde la nouvelle chaudière au conduit existant, faut-il tuber la cheminée ? CEGIBAT, organisme technique de Qualigaz et donc GRDF, me dit que oui, fortement conseillé si le conduit est W, c'est-à-dire non traité pour l'humidité, et non si le conduit est D. En effet, les fumées étant à plus basse température, on peut atteindre le point de rosée, et donc avoir une condensation pouvant à terme détériorer le conduit de cheminée.
Un chauffagiste me dit que pour une Acléis, ce qui sort, c'est surtout du monoxyde de carbone, pas de risque de condensation du tout !!
Qui dois-je croire ?

4e point : si je fais installer une chaudière ventouse, y a t-il un risque pour les voisins du dessus d'avoir des odeurs de gaz brûlés, comme je l'ai lu sur des forums et comme me l'a appris un chauffagiste qui a eu le cas chez un particulier ?

5e point : je suis dans une vieille maison, aux tuyauteries anciennes. Un chauffagiste me dit que si je dois ouvrir au moins 2 robinets, c'est que j'ai, en plus de la vieillerie de la chaudière, un problème de tuyaux et que je dois faire un désembouage. Ce qui en plus contribuera à la bonne maintenance de la chaudière.
Est-ce vrai ?

Par avance, merci de votre lecture et de vos réponses si jamais vous pouvez m'apporter une aide.
Bien cordialement.