Ecrire une réponse – brasure d'une réduction de diamètre sur installation cuivre – Raccords et Nourrices – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Merci de ta réponse, theglimmertwins,

Ça devrait m' éviter de garder en stock des Té avec réduction, je ne garde que des té égaux + une portion de tube soudée une fois à l'extérieur (côté Té) et une fois à l'intérieur (côté réduction) .
Même si  pour le coup, ça ajoute une soudure...

2

si tu peux emmancher tes 2 tubes tu peux faire ainsi

1

Bonjour,
Je suis un particulier avec une petite expérience de plomberie ( j'ai la chance d'être équipé en matériel chalumeau , cintreuse)  .
Je commence une installation sanitaire cuivre dans ma (future) maison, avec un mix d'installation traditionnelle (cuivre cintré, raccords brasés, brasure forte) et aussi des raccords rapide (olive), pour limiter le nombre de soudures en place...).
 
Ma question : pourquoi réalise-t-on les réductions de diamètre avec des manchons de réduction (ex 12/14 -  10/12)  plutot que d'emmancher d'un tube 10/12 dans un tube 12/14  et réaliser le joint avec une seule brasure et sans pièce rapportée ? Une raison de tenue mécanique , d'esthétique, d'écoulement (perte de charge) ?
Je sais qu'on peut trouver des raccords tout faits  permettant de supprimer les réductions  sur le cuivre mais je cherche à limiter le nombre de raccords différents dans ma boite à outils (il manque toujours le bon), et aussi le nombre de soudures.

Merci d'avance

Francois