Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Ça devrait m' éviter de garder en stock des Té avec réduction, je ne garde que des té égaux + une portion de tube soudée une fois à l'extérieur (côté Té) et une fois à l'intérieur (côté réduction) . Même si pour le coup, ça ajoute une soudure...
Bonjour, Je suis un particulier avec une petite expérience de plomberie ( j'ai la chance d'être équipé en matériel chalumeau , cintreuse) . Je commence une installation sanitaire cuivre dans ma (future) maison, avec un mix d'installation traditionnelle (cuivre cintré, raccords brasés, brasure forte) et aussi des raccords rapide (olive), pour limiter le nombre de soudures en place...).
Ma question : pourquoi réalise-t-on les réductions de diamètre avec des manchons de réduction (ex 12/14 - 10/12) plutot que d'emmancher d'un tube 10/12 dans un tube 12/14 et réaliser le joint avec une seule brasure et sans pièce rapportée ? Une raison de tenue mécanique , d'esthétique, d'écoulement (perte de charge) ? Je sais qu'on peut trouver des raccords tout faits permettant de supprimer les réductions sur le cuivre mais je cherche à limiter le nombre de raccords différents dans ma boite à outils (il manque toujours le bon), et aussi le nombre de soudures.