Bonjour.
Alors nos montrons sur la majorité des nos exemples, le cuivre nu, parce que certains utilisent de la gaine electrique pour les protéger, d'autre du scotch, d'autre du plastique, et d'autres du fourreau du commerce.
Dans tous les cas il faut laisser au moins 5cm de cuivre scellé directement dans les sorties murales, histoire de favoriser la résistance.
Il est impératif de laver les excès de decapant lors de la soudure de cuivre/laiton, cet excès de décapant fini par attaquer le cuivre, quand il est recouvert de peinture, il écaille la peinture. Donc lavez ces excès avant le scellement ou la mise en peinture.
Pour la protection du cuivre.
Elle est seulement necessaire dans le cas de frottement sur une autre matière pus dure que le cuivre, il risquerais de s'user avec les frottement dus a la circulation d'eau et a changement de température.
Si vous encastrez le cuivre dans le ciment, il ne risque rien, en conséquence sur vous traversez un mur béton, il faut protéger.
Puis dans le plâtre ou matières plâtreuses, le cuivre ne risque rien.
Imaginez le cuivre que traverse un mur en pierres, si la dilatation du cuivre provoque son frottement sur une pierre il finira par s'user a cet endroit.
Les excentriques permettent d'ajuster l'axe des sorties murales et éventuellement un faux niveau, s'il existe.
La bonne maniérè consiste a poser les excentriques dans le même sens, avant le scellement avec un robinet provisoire, ainsi on est sur d'avoir des sorties murales a niveau et au bon entraxe de 150mm.
Je remercie Alleauplombier qui m'as transmis la majorité des mes connaissances (en plomberie) avec ses explications qui son toujours argumentés....